#11 20/01/2008 13:31

Léah
9740 message(s)
Bac de français Bac : peur de ne pas réussir

La présentation historique d'un auteur et de son mouvement littéraire intervient peu dans un commentaire (juste l'intro)
Dans le sujet d'invention c'est en effet ortho, syntaxe et capacité à écrire de façon construite qui compte ; et cet exemple se trouve dans tous les romans ou nouvelles
Pour la dissert les exemples tirées d'œuvres comptent pas mal, donc autant en avoir lu ; et pour les arguments par contre il vaut mieux connaître un peu d'histoire littéraire ; mais si on est malin on peut s'en passer et argumenter avec ce qu'on a retenu des livres.
J'ai jamais connu une seule date d'auteur, j'ai quand même eu ma licence de Lettres (mais bon les mouvements littéraires je maîtrisais  )

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 20/01/2008 13:39

oeildenuit
150 message(s)

En francais première il suiffit d'avoir lu les oeuvres obligatoires , deux ou trois autres à coté , de connaitre bien la méthodo et c'est baclé .
Le plus important en Francais , c'est ton style , ta qualité d'écriture .

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#13 16/02/2008 10:34

louclé
52 message(s)

Et la qualité d'écriture et notre style peut aussi se trouver dans nos lectures, non ? 

Ce n'est en tout cas pas en se contentant de lire les oeuvres au programme que le jour du bac tu vas faire quelque chose d'éblouissant!!
Toute une classe (parfois plus quand ce sont des classiques !) lit les mêmes ouvres, donc où trouver l'originalité ?
Et puis, les examinateurs te demandent un minimum de culture, et où la trouver sinon dans les lectures "extra-scolaires" ??

Enfin , c'est mon avis... Je ne sais pas ce que les autres personnes en pensent ?

En fait, le sujet de cette discussion pourrait se tranformer en :

Quel est l'intérêt de la littérature pour passer un bac de français ?...

À méditer ...

Dernière modification par louclé (16/02/2008 10:35)

La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière.
  Charles Du Bos

#14 16/02/2008 10:40

cindy84
313 message(s)

manon91 a écrit :

bonjour,

voila je suis en 1 ES et comme pour tous les premiere j'ai le bac a la fin de l'année ! Et patatra , c'est que depuis cette année que je me suis mise a travailler . conclusion : il est dur de rattraper 4 ans de français surtout quand on est timide ! Je fais de mon mieux pour progresser , je fait des commentaires facultatifs , je vais en soutien de français ( j'en remercie d'ailleurs ma prof ! ) , je relis mes cours ; mais j'ai peur de ne pas réussir. Avez vous des solutions à mon probleme , êtes vous dans la même situation ? comment évitez vous le stress ? tant de questions auquel je ne dispose d'aucune réponse! je tiens a obtenir la moyenne à ce bac , et je vous demande donc de me fournir quelques conseils pour mieux réussir.

merci pour tout

manon

Tu sais, ce n'est qu'une toute petite partie du bac que tu passes. Pas la peine de stresser, surtout que cette première partie est loin d'être compliquée ! Le bac de première te permet surtout de "gagner" des points d'avance pour le bac en Terminale. Par exemple, moi je suis en L, l'année dernière, j'ai passé mon bac de Première, la moyenne était à 110, et j'ai eu 109 ! Je n'en fais pas tout un plat ! Je n'ai pas de points d'avance, mais je sais que j'aurais quand même mon bac sans ces points d'avance, surtout grâce aux langues et à la littérature !
Puis ce n'est pas du tout la peine de stresser pour cette épreuve. En plus, tu ne passes que le français et la SVT, c'est ça ?
Non, vraiment, il n'y a aucune raison de te faire du soucis ni de stresser. C'est très facile !
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de continuer à travailler de la manière dont tu nous l'as dis, de continuer à aller en soutien, de relire tes cours tous les soirs, etc. ... C'est le seul moyen. Si tu fais tout ça tout au long de l'année, il n'y aura aucune raison de paniquer le jour J.

Bonne journée.
Cindy.

#15 19/02/2008 11:29

Kich
3 message(s)

Bonjour,

Je suis en première S, je passe donc le bac de français à la fin de l'année ( je crois le même que les ES). Hier, j'ai passé le bac blanc écrit. J'ai toujours travaillé en cours, les devoirs qu'on devait rendre ... Je réussissais plutôt bien. Bref, tout ça pour dire qu'hier, c'était le néant ! Je n'ai pas réussi à écrire une seule phrase correcte alors que d'habitude "ça vient tout seul". J'essaie de relativiser en me disant que c'était juste le bac blanc mais je voudrais éviter que ça m'arrive au mois de juin. J'ai eu tellement peur de pas réussir que j'ai rien réussi du tout pour le coup. Donc je suis aussi tout ouïe à vos conseils pour mieux réussir.

#16 19/02/2008 12:23

Sargar
15 message(s)

Ca m'est arrivé une fois ... OO

Franchement la meilleure chose à faire c'est de bien maîtriser la méthode (que c'est facile à dire...  ), tu dois arriver en face de ton sujet en sachant que quel qu'il soit tu y arriveras toujours, car c'est presque toujours les mêmes démarches, et les mêmes raisonnements logiques à avoir, qui passent d'abord par une bonne "interrogation" du texte (qu'est-ce que c'est ? Par qui ? Pourquoi ? Comment ?).

Personnellement il m’a fallu précisément un an  (le jour du bac !) pour comprendre que ce qu’on demandait n’était pas de dire des choses extraordinaires sorties de nulle part, mais bien d’analyser un texte le plus logiquement possible ce qui amenait des choses extraordinaires ...
.

#17 19/02/2008 12:29

Léah
9740 message(s)

Quelques respirations yogi dans un endroit calme juste avant l'épreuve !

#18 23/02/2008 15:10

Kich
3 message(s)

Merci pour vos conseils.

#19 10/06/2008 21:30

kouki
45 message(s)

JE pense que même en lisant tout çà je stress!! Toute mon année de seconde et de première j'ai eu d'assez bon commentaire les profs disaient " c'est bien continue comme çà et t'aura largement le 17/20 même la moyenne le 17/20 ,ou le 18/20 DOnc je vous dit pas l'espoir que çà me donnait, arrivée au bac blanc j'ai bien rédigé mon commentaire et je suis sortie heureuse comme jamais. C'était la première fois où je comprenais le texte de fond en comble et parfaitement bien, bref sans mentir je me disais au pire des cas j'ai 14 ou 16 résultat j'ai eu 7/20 avec un commentaire dans la marge dont le correcteur aurait mieux fait de l'éviter " vous connaissez la méthode cela oui , mais êtes vous sure d'avoir déjà fait un commentaire composé, ce n'est pas un commentaire ce que vous proposez mais un bavardage ou un commérage autour d'un texte" JE vous le cache pas j'étais traumatisée!!! Je m'en suis toujours pas remise et jeudi, c'est à dire après demain j'ai le vrai bac. ET le pire c'est que j'ai fait une tonne de commentaire et je les ai donné à la prof , tous mauvais , à croire que c'est vers la fin et suite au bac blanc qu'elle se rend compte de mes défauts. Par conséquent je n'ai rien réparé, toujours les mêmes problêmes et malheuresement je n'ai pas trouvé de conseil pour m'aider et pour surpasser ces remarques "vous collez au texte! vous traduisez le texte à votre manière, une syntaxe trop compliqué , utilisez des phrases simples.... tout çà en une semaine, l'hypocrisie des profs de français qui vous font croire que vous pouvez atteindre la lune et quand le moment approche il vous coupe l'herbe sous les pieds!!! TANT de questions et pas de réponses, dois-je encore espérer de l'aide et des conseils quand le bac et l'épreuve finale est après demain,?? Snif vraiment déprimée et désespérée!!

#20 11/06/2008 17:18

SKY
15 message(s)

Kouki, ne te fixe pas ça dans la tête la veille du bac! Toutes tes pensées négatives tu les laisse de côté, parce que si tu rentre avec cette idée en tête, c'est sûr que tu ne pourras pas bien passer. Détends toi bien (tu peux mettre la chanson que tu préfère à fond et gueuler un peu avec le(la) chanteru(euse) ça permet de se défouler).
Tu révises ce que tu peux réviser et le reste tu verras bien demain. Fais de ton mieux! C'est tout ce que je peux te dire.

Bonne chance à toi pour la suite