1 2
Bonjour tout le monde ..
Après des millions de recherche je me suis résolue à m'inscrire sur ce forum car .. J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE !!
J'ai une dissertation à rendre vendredi ( je sais c'est tard pour s'y mettre ) ..
Alors :
L'objet d'Etude est : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde.
J'ai donc un corpus :
A - Victor Hugo, Les Misérables
B - Emile Zola, Germinal
C - Albert Camus, L'Etranger
Ensuite vienne les questions ( je coince aussi .. mais ne vous en faites pas pour ça )
Alors maintenant le sujet ...
Pour Emile Zola " le premier homme qui passe est un héros suffisant ". Vous discuterez cette conception du personnage de roman en vous appuyant sur des exemples précis ... etc ...
J'ai fais un MICRO-plan ..
I - Le roman est basé sur l'histoire d'un personnage donc il a besoin d'un héros
*destins peu commun ( Meursault dans l'Etranger qui finit par mourir )
*
*
Ensuite le vide complet pour d'autres idées pour le I
II - Pourtant , certains personnages ont une existence banale
* Lantier quelqu'un comme tout le monde dans Germinal
* Le Nouveau Roman ( histoire ) => Le héros est supprimé pour faire place au réalisme
* Absurdité = Dans L'Etranger, Meursault est quelqu'un d'absurde, rien ne le touche ..
J'aurai besoin de quelques idées encore ..
III - Cette banalité comporte certaines contraintes
* Le publique veut de vrais héros avec de l'imaginaire
* Banalité vite démentie ( ? ) car maintenant certains personnages banals sont devenus des mythes = Frédéric Moreau dans L'Education Sentimentale
Voilà ce que j'ai pu accomplir ..
J'ai vraiment besoin d'aide car je commence à paniquer .. Je sais je ne peux m'en prendre qu'à moi même .. J'aurai besoin d'exemples pour étoffer mon argumentation ainsi que de l'aide pour structurer mes parties ..
Merci d'avance et répondez moi au plus vite s’il vous plaît ..
Dernière modification par Muriel H. (09/01/2008 15:44)
moi, je sais pas trop, comme je suis en 2nde
L'héros (Mersault) dans l'Étranger semble être choisi pour illustrer la contingence ou l'absurde.
Édit Muriel H. : => - le personnage peut être destiné à illustrer la contingence, l'absurde (Meursault dans L'Étranger de Camus, [...]
Source : http://www.site-magister.com/dissert.htm
Le Nouveau Roman a choisi d'abolir le héros et de confier la représentation d'un monde énigmatique à des individualités transparentes.
Édit Muriel H. : Source : http://www.site-magister.com/dissert.htm
La phrase complète:
"Le premier homme qui passe est un héros suffisant ; fouillez en lui et vous trouverez certainement un drame simple qui met en jeu les rouages des sentiments et des passions." Zola, Deux définitions d'un roman Source: domaine public.
Dernière modification par Muriel H. (09/01/2008 17:25)
Merci.
j'ai avancé un peu cet après midi ..
Je pense que je vais faire :
I - Le roman est basé sur l'histoire d'un personnage il a donc besoin d'un héros
a) Comment l'auteur fait-il passer son personnage pour un héros ?
b) Dans quel but ?
II - Pourtant certains personnages ont une existence banale
a) Comment l'auteur fait-il passer son personnage pour quelqu'un de banal ?
b)Dans quel but ?
Je pense qu'une comparaison peut le faire .. Je ne sais pas ??
et pour ma dernière grande partie je n'ai pas trop d'idées ..
le titre étant :
III - Cette banalité comporte certaines contraintes ..
Auriez-vous quelques pistes et idées ??
Merci de me répondre ..
En entrant HEROS ROMAN dans le lmoteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) j'ai trouvé ces liens utiles.
Dernière modification par JSC (09/01/2008 17:25)
bonjour tout le monde!
alors moi aussi j'ai exactement le même sujet à faire mais pour le 21 avril et je n'y arrive vraiment pas même avec les nombreux éléments donnés ,est ce que vous pourriez plus m'eclaircir sur le plan s'il vous plait ????? merci d'avance!
Dernière modification par Muriel H. (10/04/2008 11:24)
Bonjour à tous,
J'ai un sujet de dissertation quasi-identique, avec la même citation, à savoir :
Le premier homme qui passe est un héros suffisant. (Zola)
J'ai fais beaucoup de recherches, notamment sur ce forum, sur d'autres sites, vu plein de discutions sur ce genre de sujets.
Avec les textes du corpus, mes idées, et mes lectures, voici le plan que j'ai élaboré :
I : Le héros est un personnage particulier, unique.
- Ici, je défini le mot "héros", et fais le lien avec l'utilisation de mot pour désigner le personnage principal.
- Le héros doit être extraordinaire, posséder des qualités, etc…
Ex: Ulysse, Roland, Harry Potter, …
II : Pourtant, le héros peut-être médiocre.
- Il existe des héros médiocres (du latin medius : moyen), notamment chez les auteurs réalistes.
Ex: Germinal (Zola), Les misérables (Hugo), Mme Bovary (Flaubert), L'Etranger (Camus).
- Autre chose ?
III : La médiocrité a ses limites.
- Les gens veulent des vrai héros : un héros médiocre est possible, mais a peut d'intérêt.
- Flaubert prouve, avec Mme Bovary, qu'écrire un roman sur un personnage banal est possible, mais reste cependant un exercice, un défi qu'il se donne.
- Autre chose ?
J'aurais besoin de votre aide pour les sous-parties, que je n'arrive pas à séparer. J'ai des choses à dire, mais je n'arrive pas à les organiser.
Aussi, s'il y a des choses à rajouter, je suis preneur. 
Merci d'avance !
Le héros de Zola est médiocre ? 
Je n'ai pas ressenti ça comme ça...
L'exemple est peut-être mal choisi, je n'ai pas lu le livre. J'ai cependant un extrait (l'incipit) dans mon corpus, ne décrivant pas un personnage exceptionnel … un ouvrier, seul, qui a froid.
1 2