#1 18/08/2006 15:07

Hinata
9 message(s)
La filière littéraire CAPES Lettres Modernes - Quels auteurs ou livres ?

Bonjour,
Je rentre en 3e année de Lettres Modernes, j'ai choisi ces études car j'ai une vraie passion pour l'écriture mais bizarrement moins pour la lecture ! J'aimerais pourtant dès lors me préparer au CAPES, et pour ce il me faudrait une bibliographie des auteurs ou ouvrages classiques à connaître absolument car je suis très en retard sur ce point. J'ai fait de longues recherches sur internet mais tout ce qu'on dit c'est qu'il faut maîtriser le programme des collèges et lycées, rien de plus clair.
Pouvez-vous m'aider ? Je suis en train de lire La Curée de Zola que j'ai trouvé au fond d'un vieux placard...

#2 18/08/2006 21:24

noune
11 message(s)

bonjour,

je rentre aussi en troisième année de lettres modernes et souhaite aussi passer le capes.
Je te conseille vivement le forum du capes en trouble qui est trés actif et qui regorge de trés nombreuses informations: http://capesentrouble.forumactif.com/
Tu y trouveras de nombreux conseils bibliographiques, des cours, des exercices d'entraînement,... et un maximum d'entraide.

Noune

#3 18/08/2006 23:29

Hinata
9 message(s)

Merci beaucoup pour ta réponse Noune. Je suis peut-être indiscrète mais tu étudies dans quelle académie?

#4 19/08/2006 09:00

noune
11 message(s)

De rien!

je poursuis mes études à lyon...je me permets de te renvoyer la question, tu etudies dans quelle académie?

noune

#5 19/08/2006 11:32

Hinata
9 message(s)

J'étais à la Sorbonne Nouvelle et au Panthéon car je faisais aussi philo mais pour la rentrée prochaine je devrais retourner à Aix-en-Provence Je ne suis pas une très bonne élève, je ne travaille que le minimum c'est un peu pour ça que je m'inquiète plus tôt pour le CAPES

#6 19/08/2006 14:00

Helena
3 message(s)

Noune, moi aussi je rentre en L3 de Lettres Modernes à Lyon^^ Je suis à Lyon 3 et toi ?

#7 19/08/2006 14:44

poilue
281 message(s)

Hinata a écrit :

Bonjour,
Je rentre en 3e année de Lettres Modernes, j'ai choisi ces études car j'ai une vraie passion pour l'écriture mais bizarrement moins pour la lecture ! J'aimerais pourtant dès lors me préparer au CAPES, et pour ce il me faudrait une bibliographie des auteurs ou ouvrages classiques à connaître absolument car je suis très en retard sur ce point. J'ai fait de longues recherches sur internet mais tout ce qu'on dit c'est qu'il faut maîtriser le programme des collèges et lycées, rien de plus clair.
Pouvez-vous m'aider ? Je suis en train de lire La Curée de Zola que j'ai trouvé au fond d'un vieux placard...

ha...la si fameuse liste... le programme du CAPES repose sur les programmes de l'EN pour le collége et le lycée, c'est à dire une littérature qui s'étend grossiérement du XVII siècle au XX siècle avec une forte mise en avant du XIX et XX siècle (pour le M.A :XII siècle : roman arthurien, les premiers tristan, chrétien, lyrique courtoise et hop la boum, ca suffit... ; et pour le XVI : Rabelais, "la pléiade" et montaigne, + quelques récits de voyages pour la découverte du monde inconnu (la tarte à la créme des programmes de l'EN en cinquième et seconde/première), une petite connaissance suffit donc sur 7 siècles, me semble-t-il ; même si faire une telle impasse est assez "honteux" !).

Aprés l'approche doit se faire en diachronie et synchronie :
-une vue générale de l'évolution de la littérature européenne et de ses rouages (diachronie), et une bonne connaissance de chaque "école", "mouvement", (synchronie).
-A ceci s'ajoute l'approche générique : savoir connaitre, préciser, mettre en parallèle et connaitre l'évolution des didfférents genres !
Et enfin, les principales questions critiques : narratologie, structuralisme, etc...

avec un programme de cette sorte, tu devrais t'en sortir haut la main pour ce qui concerne la dissertation générale !

Dernière modification par poilue (19/08/2006 16:11)

#8 19/08/2006 16:02

Hinata
9 message(s)

Merci Poilue pour les conseils, j'ai trouvé plusieurs listes sur le forum du CAPES en Trouble...

Sinon Noune, je croyais avoir répondu à ton message mais ça n'a pas marché ? Je suis étudiante à la Sorbonne Nouvelle et au Panthéon ( je fais de la Philo dans cette dernière ). Mais là je ne sais pas si je retourne à Aix car mon copain me claque plus ou moins gentiment la porte au nez

#9 19/08/2006 16:11

poilue
281 message(s)

il faut rester à Paris 3 ! 

#10 19/08/2006 16:50

noune
11 message(s)

je suis à Lyon III aussi
tu y étais cette année?
si c'est le cas, on a du se croiser vu le nombre de LM!