#11 19/08/2006 17:47

Helena
3 message(s)
La filière littéraire CAPES Lettres Modernes - Quels auteurs ou livres ?

Oui oui^^ j'ai fait la L1 et L2 à Lyon III
Je pense aussi qu'on se connait. Tu es dans quelle mineure ?

#12 19/08/2006 17:56

noune
11 message(s)

tu as eu mon message?

sinon, je suis en mineure histoire et en latin grand débutant...
et toi?

-------------------------------------------------------------------
Edit Polo : Je rappelle que les Messages Privés sont là pour ce genre de questions...
C'est valable aussi pour Helena et Hinata.
Le sujet est bien "CAPES Lettres Modernes : quels auteurs ou livres ?".

Dernière modification par Polo (19/08/2006 20:10)

#13 19/08/2006 18:39

Hinata
9 message(s)

Pourquoi dis-tu qu'il faut rester à Paris3 Poilue?
Ce post permet de faire des rencontres ^_^

#14 19/08/2006 19:52

Grace 94
1 message(s)

Salut, j'ai réussi mon master de lettres modernes cette année, et maintenant je compte passer mon capes. je me suis inscrite en prépa et on m'a envoyé un aperçu bibliographique des oeuvres à lire d'urgence : en ancien français, il faut se procurer ( c'est sûr) La suite du Roman de Merlin (Droz édition)
                        les autres livres sont des ouvrages critiques tels que la Poétique d'Aristote, Sur Racine de Roland Barthes ( en ce qui concerne le théâtre), Figures III de Genette et Le pacte autobiographique de Lejeune ( pour le genre romanesque), L'espace littéraire de Blanchot ainsi que La critique littéraire au XX° siècle de Tadié.

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive, toutefois il est important, selon moi, de connaître parfaitement ces livres car dans notre filière ils font matière de référence .

Bon courage!!!

#15 28/06/2007 12:19

Moamaime

coucou! bah moi... je rentre en L1 lettres modernes a la sorbonne nouvelle a la rentrée prochaine... javais le choix entre creteil, jussieu ou paris 3... j'ai fait le bon choix d'après vous? pour ceux qui y ont été elle est bien?

#16 29/06/2007 12:22

cabotine
260 message(s)

Évidemment, les programmes de collège et lycée c'est bien vaste. Petits conseils si vous pensez être un peu juste. Ce n'est pas l'idéal mais on doit être pratique pour le concours.
1) Il est importants de maîtriser plusieurs oeuvres de chaque siècle et de chaque genre, ensuite à chacun de définir ses priorité et ses goûts. Par exemple, le roman au XVIème et XVIIème n'est pas un genre majeur, en revanche il faut avoir lu 2 ou 3 oeuvres romanesques des XVIIIème, XIXème, XXème (et XXIème). Pour le théâtre, 2 ou 3 oeuvres de chaque siècle  à partir du XVIIème. La poésie, c'est du XVIème au XXème (surtout la 1ère partie). N'oublions pas les oeuvres dites de critique (préface, avis au lecteur, manifeste ou oeuvres critiques sur la littérature).
2) A vos manuel de lycée : lisez et relisez des extraits d'oeuvres, c'est un bon moyen de pouvoir donner des exemples variés et précis dans la dissertation. Ainsi vous avez un aperçu de l'oeuvre et vous pouvez en parler correctement en citant les extraits que vous aves lus

Je m'excuse d'avance auprès des puristes qui vont hurler qu'il faut lire une oeuvre de manière exhaustive pour pouvoir en parler. Je ne dis pas le contraire mais il faut être réaliste, s'il on veut pouvoir répondre au sujet de dissertation du CAPES, il faut avoir une culture littéraire aussi large que possible et il faut faire vite alors...

Dernière modification par cabotine (10/07/2007 19:24)

Je sais que je ne sais pas.

#17 29/06/2007 13:44

Catwalk
383 message(s)

Personnellement, je m'étais astreint à un planning sur l'année. J'avais récapitulé tout ce que je devais connaître: ancien français, grammaire, phonétique, lectures, lectures de critiques, etc... Et vogue la galère, je me fixais des objectifs hebdomadaires. Je m'y suis tenu, je n'ai jamais autant bossé de ma vie et je ne le regrette pas.

N'hésitez pas à vous inscrire à des colles dès le début de l'année si vous en avez l'opportunité... L'oral ne se prépare pas une fois que les écrits sont passés. Tout se prépare en même temps.

J'ai mon planning de lectures dans un coin de mon ordi mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était l'époque où les noms de fichiers ne devaient pas dépasser huit caractères et, du coup, je dois quasiment ouvrir tous les fichiers pour comprendre à quel contenu ils correspondent lol...

Edit. Evidemment, j'ai oublié de préciser: je mettais tout en fiches...

Séb

Dernière modification par Catwalk (29/06/2007 13:45)

www.riosebweb.tk

#18 18/07/2007 19:37

Alcesmi
4 message(s)

Moi aussi je mets pas mal de références en fiches, et je les relie régulièrement. Je pense que si on parvient à élaborer un bon programme, et que l'on parvient à s'y tenir, c'est un atout. J'avais déjà commencé à en faire un, et j'ai déjà pris du retard, à cause d'une angine avec fièvre qui a tenu plusieurs jours!! En plein mois de juillet c'est horrible. Pour en revenir aux révisions, pour l'instant je m'en tiens à relire tous mes cours de la prépa jusqu'au M2 en extrayant certaines données. Et puis j'ai relu mes figures de styles.

#19 18/07/2007 22:34

lili77
36 message(s)

Bonjour, je vais aussi à la Sorbonne nouvelle, je rejoins les questions posées par Moamaime et Hinata