Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour j'ai un problème. Mon sujet est :
- vous constituerez une anthologie de 10 poèmes (16e au 20e siècle) en précisant les références pour chacun : auteur, titre, éléments biographiques.
- vous rédigerez une préface à votre anthologie d'au moins 30 lignes, présentant et justifiant vos choix
Mon problème est que je ne sais pas vraiment quoi faire car est-ce qu'une anthologie n'est que le regroupement des 10 poèmes et titre, auteur ...?
ou faut-il écrire l'évolution de mon thème au fil des siècles ?
Et sinon que dois-je faire dans la préface : dire pourquoi j'ai choisi ces poèmes ce n'est que ca ?
Aidez-moi s'il vous plaît.
Dernière modification par webmestre (18/08/2006 14:32)
Bonjour,
Tu n'as pas vu quand tu rédigeais ton message : "Avez-vous vérifié que le sujet de votre message n'a pas déjà été abordé dans le forum ?". La fonction RECHERCHER existe ! C'est pénible de voir plusieurs discussions orientées sur le même sujet !
Bon, je vais faire le boulot à ta place. Voici les liens :
Besoin d'aide pour ma première anthologie de poèmes avec préface
Problèmes pour faire ma première anthologie de poèmes ainsi que la préface
Rédaction d'une préface
Rédaction d'une préface
Je pense que ces sujets t'aideront forcément. S'il y a un souci, tu poses ta question dans l'un de ces sujets.
Je supprimerai ton nouveau sujet et ma réponse dans quelques jours.
Polo
Oui, merci et désolé, mais dans quoi je dois mettre toute la réflexion sur l'évolution de l'amour. Est-ce dans la préface ?
J'avais dit de poster une question dans la discussion qui t'intéressait le plus...
Pour ta question, logiquement oui mais sans te contenter d'expliquer l'histoire de l'évolution de l'amour en poésie etc. Il te faut convaincre, expliquer tes choix...
Enfin, la discussion que tu as lue est suffisamment claire sur le sujet, je pense. Compris ?
Oui en gros dans ma préface je dois donner envie au lecteur de lire mon anthologie.
------------------------------------------------------------------
Dernière modification par webmestre (19/08/2006 21:25)
Donc en gros, désolé mais je veux être sûr par rapport à mon sujet, je dois dir en 3 lignes l'évolution du thème ... pour donner envie à la personne.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que le sujet dit en " présentant et justifiant votre choix " trouvez vous que faire ce qu'il y a dans les message que vous m'avez montrez correspond a ca. Je me voyais plus dir pourquoi j'ai choisi tel poème non ?
C'était ma dernière question, merci beaucoup.
Dernière modification par hernesto (19/08/2006 09:50)
Bonjour,
Les conseils donnés par Geronimo dans la discussion que tu as choisie sont particulièrement précieux. Par exemple :
1) donner son opinion sur l'amour en poésie.
2) expliquer l'amour en poésie (de manière objective) : donner les grandes lignes de ce thème : pourquoi l'amour, comment l'amour ..., qui sont les "grands stéréotypes" de l'amour en poésie, les thèmes récurrents etc...
3) expliquer l'évolution de ce thème : (tu as choisi du XVIe au XXe si je me souviens bien, donc dégager les grands changements Aragon et Jean de Sponde ne font pas forcément œuvre du même procédé)
4) les poèmes sélectionnés serviront d'exemples pour expliquer son propos : (ces poèmes sélectionnés montreront l'évolution et appuieront ton analyse)
5) expliquer sa démarche (ton but en cherchant ces poèmes, la méthode employée ...)
Il ne s'agit pas d'expliquer les poèmes un par un et de dire pourquoi tu as choisi ce poème et pas un autre. Il faut avoir une vision globale et pour l'expliquer, tu t'appuies sur tes poèmes.
Mais attention à ne pas faire non plus un cours sur l'évolution de la poésie. Tes explications, intentions etc doivent être introduits de manière fluide dans un style soutenu mais pas trop non plus : celui qui souhaite lire ton anthologie passera d'abord par ta préface. S'il ne te trouves pas convaincant, trop long dans tes explications et avec un style lourd, il ne sera pas tenté par tes poèmes. Il faut que cette préface vive en quelque sorte et qu'elle montre que tu as bien travaillé sur l'amour, que tu sais manier la langue à ton avantage etc.
Je sais que ce n'est pas facile mais avec les conseils donnés par Geronimo, ton inventivité, une plume alerte...et tes poèmes, tu devrais t'en sortir.
Tu as compris ?
Oui, mais on me demande de faire une préface en trente lignes, ça ne rentrera jamais lol.
Ne rentre pas trop les détails alors. Explique pourquoi le thème de l'amour, quelle évolution, pourquoi ces poèmes-ci et pas d'autres. Le tout dans un style concis, clair et convaincant.
C'est dur mais tu peux y arriver avec un peu d'acharnement. Plusieurs écritures seront sûrement nécessaires mais je suppose que tu ne dois pas rendre cette préface demain. Ecris une ébauche, laisse-la reposer quelques jours puis reviens dessus : les défauts apparaîtront plus nettement et peut-être de nouvelles idées...
Courage !
Polo
PS : Je n'effacerai pas cette discussion finalement. Mais quand tu ouvriras une nouvelle discussion, n'oublie pas de vérifier si elle n'existe pas déjà.
Connectez-vous pour écrire une réponse