voila j'ai un probléme en francais j'ai une dissertation a faire
la question est: un personnage banal peut-il-étre un héros de roman ?
j'ai réfléchi et j'ai trouvé une problématique :
un personnage ordinaire peut -il-étre un personnage exceptionnel du genre romanesque ?
est -elle bonne ?
et j'ai trouvé un plan c
1_un héros est un personnage important du roman
2_néanmoins un héros peut étre banal
3_le roman met en scéne la banalité qu'a certaine condition
mais je n'arrive pas a trouvé des arguments et des exemples
pouvez vous m'aider? s’il vous plaît
au faite le corpus que j'ai avec la dissertation c
de Stendhal Lucien Leuwen, de Sartre les chemins de la liberté
et de Malraux la condition humaine
je vous remercie d'avance et surtout aidé moi julie
Dernière modification par Muriel H. (07/01/2008 21:13)
La problèmatique serait mieux énoncée ainsi
Le roman ne doit-il mettre en scène que des personnages exceptionnels
merci beaucoup
pouvez vous m'aider pour les arguments s’il vous plaît
merci julie
Pour ma part je trouve que ta problématique et ton plan sont assez confus donc il serait important que tu indique les sous parti.
-Que signifie banal? A partir de quel moment peut-on dire qu'un personnage est banal?
Moi j'évoquerais la possibilité qu'il puisse être banal:
-Jacques le fataliste et son maitre.
Le personnage de Jacques semble être assez banal dans la mesure ou le concept est de parodier le roman traditionnel donc le héros(ou du moins le protagoniste ou personnage principal=il faut éviter de dire héros) ne répond pas aux codes.
Si d'autres pistes me viennent je te tiens au courant.
tu peux aussi te baser sur le rman dr Flaubert Madame Bovary. le personnage d'Emma est banal une femme qui recherche l'amour et qui et constement insatisfaite. Tout est banal dans ce roman c'est d'ailleurs ce qui en fait la force
En entrant une citation de Zola dans Google, j'ai trouvé ces liens intéressants (même des plans) Connaissez-vous google?
Moi je crois qu'un personnage est toujours banal. Sa destinée ne l'est pas. Ce qui fait du personnage qu'il devient extraordinaire c'est le roman : au sens d'actions. Ce qu'il fait, les personnages qu'il rencontre, rien n'est dû au hasard, et aussi banal qu'il soit, c'est finalement le romancier qui le rend hors du commun. Sinon ce n'est pas un héros, il reste un personnage de figuration. Enfin c'est mon avis sur la chose.
BANAL: ce qui est extrêmmement commun, sans originalité (Merci, Petit Robert).
On a vu sur un autre fil qu'être unique n'est pas la même chose qu'être original.
Être commun n'est pas une tare; entrer dans les normes est un des piliers de la société humaine. En revanche "Ma vie est un roman" n'est pas évident. On pourrait l'écrire sur tous et chacun, mais ce n'est pas sûr que ça se vende!
Clark Kent est un journaliste commun, mais ce n'est qu'une apparence qui cache ....Superman, toujours prêt à faire des exploits.
Harry Potter est un garçon comme les autres (désordonné, aime s'amuser avec les copains, s'habille pas avec soin), mais ce n'est qu'un apparence. Il ne faudra pas trop creuser pour arriver aux pouvoirs extraordinaires de HP.
Par contre les personnages banals qui deviennent héros grâce à la situation dans laquelle ils se trouvent, ainsi que par leurs réactions à cette situation existent aussi. Il me semble que rien ne prédispose Winston Smith (même son nom de famille est des plus répandus) en "1984" de George Orwell à être un héros. mais il réagit en tant que tel dans les roman.
Tout être humain à l'étoffe d'un héros, mais peu sont appelés à assumer le rôle et ce n'est pas tout le monde qui veut répondre à l'appel.
Dernière modification par JSC (21/01/2008 11:04)
Merci =o
A part Jean Valjean et Meursault je trouve pas d'autres personnages qui pourrait m'aider.
Et je cherche aussi des exemples de héros banal et connu ( Madame Bovary, Jean Valjean.. ? ) ainsi que des héros connu extraordinaires ( Hercule.. ? ) Si vous avez des idées
Merci 
Dernière modification par Whilmelia (22/01/2008 18:10)