#31 19/03/2008 01:04

cristor
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?

flobl a écrit :

Oups, désolé pour l'éthymologie (ça m'apprendra à aller chercher des références sûres et à les vérifier ).
Sinon il me manque un exemple pour le héros qui doit être un exemple (^^). Une suggestion?
Quant aux antihéros et héros négatifs ,  n'ont -ils rien à faire ici ? (je demande une confirmation car j'avoue que j'ai un doute...)
En tous cas merci beaucoup

Bonsoir.
Si un héros se détache du lot, l'anti-héros n'est pas le champion du mal, mais celui qui ne se détache pas, l'homme ordinaire mis au premier plan par le récit. Qu'a donc d'héroïque le Bardamu du Voyage, ou Madame Bovary, par exemple ?

PS étymologie

"Or" et pas "Hors"  -  "Voire" et pas "voir" ou "voir même"  -  "Non" et pas "nan"

#32 19/03/2008 10:11

JSC
5461 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?

cristor a écrit :

PS étymologie

P.P.-S.
L'étymologie n'est pas tout!
Les mots et leur sens évoluent; il ne convient que de s'en servir avec leurs sens justes.
Aussi HÉROS (Merci Petit Robert) = Personnage principal d'une œuvre littéraire.
"Les héros du roman naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité" (Mauriac).
ANTIHÉROS: Personnage n'ayant aucune des caractéristiquesdu héros traditionnel.
Pour commencer un sujet de ce type, il vaudrait mieux étaler ces caractéristiques. (Petit Robert en donne quelques unes dans sa définition 2° et 3°. Il y en a peut-être d'autres.)
En revanche, il me semble d'avoir des limites à l'étiquettage que l'on puisse donner. Lafcadio (Les Caves du Vatican d'André Gide), personnage principal, sauve des enfants d'une incendie (héros) et assassine (acte complètement gratuit) un étranger (antihéros).

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#33 19/03/2008 10:36

Léah
9924 message(s)

Je ne mettrai pas les assassins de romans dans la classe des anti-héros
Car alors on confondrait le sens que tu donnes “personnage principal d'une œuvre littéraire” avec un autre sens de héros : personne qui accomplit des actions héroïques

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#34 19/03/2008 10:47

JSC
5461 message(s)

Je m'admets réducteur dans le post précèdent.
Lafcadio se révèle capable d'autres pensées et actes généreux et désintéressés, mais aussi de mentir, tricher, faire chanter, frauder, laisser sa maîtresse pour compte et je m'en passe.

Si on voit les caractéristiques d'un héros comme racontées par le Petit Robert dans les deux sections de définitions que je n'ai pas citées, Lafcadio est plutôt antihéros, mais capable d'actes héroïque. Pour moi, c'est assez paradoxal.

Il est aussi loin d'être "banal".
Si j'avais une analyse à faire de cette sotie, je chercherais davantage les moteurs de cette histoire que des personnages. Mais les personnages (pluriel) illustrent tellement bien l'histoire.

À lire absolument.

#35 19/03/2008 22:25

flobl
142 message(s)

Merci pour toutes vos réponses, je vais revoir tout ça 

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac