Connectez-vous pour écrire une réponse
flobl a écrit :
a)Un personnage extraordinaire par définition
éthymologiquement héros signifie demi dieu,
Euh...non, pas vraiment!
En grec ancien le mot signifie "chef" (par exemple militaire"). En latin "homme de grande valeur" dont un demi-dieu. (merci Robert Historique).
N'empêche que c'est une miniscule critique sur la forme, car je n'ai rien à dire sur le fond. 
Oups, désolé pour l'éthymologie (ça m'apprendra à aller chercher des références sûres et à les vérifier
).
Sinon il me manque un exemple pour le héros qui doit être un exemple (^^). Une suggestion?
Quant aux antihéros et héros négatifs , n'ont -ils rien à faire ici ? (je demande une confirmation car j'avoue que j'ai un doute...)
En tous cas merci beaucoup
Heu, qu'entends-tu par "héros négatifs" ?
Salut!On te demande si un héros de roman peut-etre un personnage banal donc logiquement tu devrais mentionner les anti-héros comme Bardamu par exemple dans Voyage au bout de la Nuit de Louis-Celine Ferdinand ou encore Fabrice de Dongo(lui n'est pas un anti-héros),héros de la Chartreuse de Parme de Stendhal, qui dit d'ailleurs dans le roman à propos de son héros:"Nous avouerons que notre héros était fort peu héros à ce moment",dans le passage ou celui-ci participe à la bataille de Waterloo.
Dernière modification par abdoulaye (16/03/2008 13:53)
D'accord merci ! Tu penses que je peux l'intégrer dans ma 2ème partie?
Oui,tout à fait.Mais qu'as-tu mis dans ta 1ère partie?
Il te suffit de regarder la page précédente 
Bonsoir Flobl,
Attention, Rieux n'est pas un personnage médiocre, tout au plus effacé et pudique, mais c'est un véritable héros dans sa discrétion, sa rigueur et son opiniâtreté.
Je trouve que ta 3e partie ne répond pas bien à la problématique.
Pourquoi n'essaierais-tu pas : à quelles conditions un personnage banal peut-il accéder au statut de héros romanesque ?
Merci Jean Luc 
Alors j'ai essayé ta proposition pour mon III)
ça donne :
III) lorsque le personnage banal devient un héros
a) un personnage qui évolue
---> principe du roman d'apprentissage :cela invite le lecteur à faire de même : à se surpasser
b)un personnage qui lutte :
----> le personnage lutte contre le mal extérieur (la société...) ou intérieur (ses propres vices) ----> incite le lecteur à l'imiter et à ne pas renoncer
c) un personnage émouvant
----> un personnage doit émouvoir le lecteur :un personnage,même banal, affrontant une destinée tragique en sera grandi.
Voilà, qu'en pensez-vous?
Bonsoir Flobl,
Tu n'y es pas tout à fait.
Tu essaies de ramener le personnage banal au héros, or le personnage banal peut devenir un type romanesque à certaines conditions.
Prends par exemple Meursault de Camus, ou Bardamu de Céline ou Salavin de Duhamel.
Dans le roman d'apprentissage, les personnages évoluent. Mais ce n'est pas dans le dépassement de leurs limites qu'ils nous intéressent (sinon ils seraient des héros), c'est dans les leçons de vie qu'ils peuvent nous adresser.
S'ils sont des victimes, d'éternels perdants, alors le lecteur peut les prendre en pitié.
Si leur banalité confine à l'insignifiance, ils ne nourrissent plus l'admiration du lecteur, mais ils peuvent nous aider à affronter l'absurdité de la vie, à supporter nos petites défaites, nos manques de courage… Peut-être que le personnage banal devient un frère en humanité.
Connectez-vous pour écrire une réponse