#11 21/01/2008 11:07

JSC
6115 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?

Bonjour, Whil.
En entrant HEROS dans le moteur de recherche de ce site, j'ai trouvé ceci:HÉROS
Tu aurais pu faire autant.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#12 21/01/2008 11:09

Whilmelia
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?

Bonjour, j'ai fait de même mais je trouve pas ce qui m'interesse enfin si j'ai trouvé pas mal mais je cherche encore quelques trucs à rajouter, du genre les origines que j'ai cherché 40 fois sans rien :'(

#13 21/01/2008 11:30

JSC
6115 message(s)

En une fois, je cherche dans le Petit Robert et je trouve deux pistes à explorer:
- Hercule est Demi-Dieu (un lien entre le surnaturel et l'Homme).
- La Mythologie (sa fonction dans la société, la force de ses personnages, les légendes aujourd'hui).

Tout ça est intéressant, mais HS pour ton corpus, me semble-t-il.

#14 21/01/2008 11:42

Whilmelia
5 message(s)

Merci, je vais éviter alors =x

Sinon connaissez-vous des romans réalistes avec des personnages bannal? Je manque d'exemples >_< Si je mets l'exemple de Mersault ça passe? =x

Dernière modification par Whilmelia (22/01/2008 18:11)

#15 21/01/2008 12:09

JSC
6115 message(s)

Tu es exaspérante à la fin: lis mon msg #10 de ce fil ainsi que tous les liens emmenant des liens que nous t'avons donnés.

#16 21/01/2008 12:46

Whilmelia
5 message(s)

Beuh

En attendant je pense que çava j'ai pas mal d'idées / exemples merci

#17 23/02/2008 11:55

ornella777
1 message(s)

voilà, j'ai une dissertation à faire sur ce sujet :un personnage banal peut-il être un héros de roman? j'ai trouvé pas mal d'éléments mais je n'arrive pas à trouver la phrase d'appel pour commencer. pourriez-vous m'aider à démarrer s'il vous plaît?
merci d'avance.

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (23/02/2008 12:40)

#18 23/02/2008 13:27

Jean-Luc
3024 message(s)

Bonjour Ornella,

Ce n'est pas bien difficile : habituellement, quand nous parlons de héros, nous pensons immédiatement à des personnages extraordinaires...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#19 23/02/2008 17:49

misstoo78
8 message(s)

Bonjour,

tu pourrais parler de:
1/un personnage de romman peut connaitre une réussite
2/mais il peut connaitre aussi la déchéance
3/le plus important est finalement le personnage en lui-meme, son caractère, sa personnalité

tu pourrais comme exemples parler en 1/ de bel-ami de maupassant par exemple en 2/ de l'assommoir de zola et en 3/ de l'étranger de camus...entre autres après a toi de chercher

j'espère que ca te sera utile, bon courage

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer."
[Paulo Coelho]

#20 15/03/2008 17:41

flobl
141 message(s)

Bonjour à tous,

J'ai le même sujet et je viens demander vos conseils (j'ai lu les quelques pages qui s'y rapportent et qui m'ont bien aidées )

J' ai établi mon plan qui est le suivant

I) Le héros, un personnage au dessus des autres

a)Un personnage extraordinaire par définition
éthymologiquement héros signifie demi dieu, c'est donc un personnage hors du commun, qui accomplit des exploits
---> Lancelot

b) Un personnage qui doit faire rêver le lecteur
----> d'Artagnant dans les trois mousquetaires

c) un personnage qui apparait comme un exemple

II) L'intérêt d'un personnage médiocre comme protagniste

a) Il permet de montrer que chacun peut être un héros
----> La destinée du docteur Rieux dans la peste

b) Il permet une vision plus réaliste du monde
----> Etienne Lantier dans Germinal nous fait connaitre le mode de vie d'un mineur

c)Il permet l'identification et l'instruction du lecteur en lui montrant ses défauts
----> Emma dans Madame Bovary souligne le danger de vivre dans les rêves

III) Quelconque ou hors du commun, un héros c'est aussi :

a) Un personnage qui lutte
--->  Dans l'Assommoir Gervaise a lutté contre l'alcolisme avant d'y sombrer

b) un personnage qui évolue
----> Dans le rouge et le noir, Julien Sorel, fils de paysan, parviendra au sommet de la société

c)?

Voila, j'aimerai avoir votre avis.
Sinon je me demandais si je devaisparler du anti héros et du héros négatif.

Vos conseils sont les bienvenus

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac