#1 07/01/2008 18:32

Platona
204 message(s)
Entraide scolaire et méthode Place et rôle des vêtements dans Contes de Perrault et illustrations

Bonjour à tous!

Voici le sujet de mon prochain devoir de littérature: place et rôle des vêtements dans les contes de Perrault et ses illustrations par Doré en 1862.
Je fais appel à vous car j'aimerais deux renseignements sur ce devoir:
Pensez-vous qu'il y a une raison pour qu'il soit précisé "en 1862"?
Ensuite, pensez-vous qu'il est préférable de faire une partie sur la place et une sur le rôle; ou de faire une jonction des deux mais en deux parties?
Merci!

#2 07/01/2008 18:39

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Place et rôle des vêtements dans Contes de Perrault et illustrations

Il me semble de dissocier place et rôle
La date peut être importante si Doré a illustré plusieurs éditions

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 07/01/2008 19:03

Pleonasme
529 message(s)

La place, est, je pense, moins importante que le rôle. On peut attribuer aux vêtements un rôle social, un rôle narratif, un rôle identitaire, et même psychologique.. alors que la place, c'est assez restreint. Chez Doré on peut peut-être plus analyser la place qu'il leur accorde face à Perrault.

#4 08/01/2008 14:23

Bonus
381 message(s)

Non Léah Une seule édition : Hetzel en 1862, on précise pour différencier les contextes historico-littéraires des deux artistes !
Les vêtements, de quelle(s) époque(s) date-t-il dans les illustrations ?
Cela correspond-il à ces "contes du temps passé" ?

#5 08/01/2008 18:38

Platona
204 message(s)

Oh mais que d'idées !!! Merci beaucoup !   

#6 12/01/2008 09:51

Platona
204 message(s)

Bonjour à tous!
Bonus, voulais-tu dire que Doré dessine des vêtements du XIXème siècle?
Merci beaucoup et bonne journée!

#7 12/01/2008 10:05

Léah
9924 message(s)

As-tu déjà vu ses images de Doré ?
Parce que par ex celle-ci
http://www.designbois-creation.com/gravures/renard_dore.jpg
montre bien que Doré n'habillait pas les personnages à la mode du XIXème !

#8 12/01/2008 11:23

Oregann
1759 message(s)

Il y a parfois actualisation, mais n'oublie pas que Doré joue sur les apparences pour faire naître la caricature. 

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#9 12/01/2008 13:14

Bonus
381 message(s)

Et cette image ne fait pas partie des Contes, ou alors je ne l'ai pas vu !

#10 12/01/2008 13:39

Platona
204 message(s)

Je n'ai jamais vu cette image mais merci quand même! Les vêtements viennent de quelle époque?
Merci!