#11 12/01/2008 13:57

Pleonasme
534 message(s)
Entraide scolaire et méthode Place et rôle des vêtements dans Contes de Perrault et illustrations

Je confirme, cette image ne fait pas partie de l'édition de Hetzel. Je remarque qu'elle n'a pas l'air signée de Doré, en bas, non?

#12 12/01/2008 14:03

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Place et rôle des vêtements dans Contes de Perrault et illustrations

Si c'est bien de Doré, mais c'est une illustration des Fables ! j'ai confonctionné  désolée

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 12/01/2008 14:08

Pam
8 message(s)

bonjour , je dois également faire une dissertation sur les illustrations de Doré , le sujet est comment doré parvient il à rendre la parole des contes dans les illustrations ?? j'ai penser en premier que doré rend la parole des contes en utilisant les décors pour situer le contexte puis les détails des personnages et enfin le choix des scènes illustrées .... pensez vous de la même manière ou que je suit sur la bonne piste???merci de vos conseils

#14 12/01/2008 17:00

Bonus
381 message(s)

Les vêtements => Humour ! Dans la BaBD, lorsque le prince réveille la princesse, les réflexions sur les habits de la dame par le narrateur !

#15 13/01/2008 13:54

Platona
204 message(s)

Bonjour!
Pleonasme, que voulais-tu dire par "rôle psychologique"?
Merci beaucoup!

#16 13/01/2008 15:18

Oregann
1733 message(s)

Je pense que les vêtements ont un rôle psychologique dans la mesure où ils font évoluer le personnage:
- Ce sont en partie ses vêtements qui poussent Peau d'Âne à fuir.
- La BBD est démodée, ce qui en dit long sur sont état d'esprit.
- Le PCR est désigné par métonymie: le rouge renvoie à la virginité, mais aussi à l'arrivée des menstrues, qui montrent que le personnage est à la frontière entre le monde enfantin et le monde adulte (entre autres).
- Cendrillon n'est sûre d'elle que lorsqu'elle est vêtue de manière décente.
- Le Chat botté a une allure de conquérant.
- Riquet, de par son physique, est désavantagé, mais son accoutrement princier laisse entrevoir un certain état d'esprit, etc...
Pleonasme t'apportera sûrement d'autres éléments qui te seront utiles!
Bonne continuation.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#17 13/01/2008 16:54

Platona
204 message(s)

Merci, c'est déjà énorme...

#18 13/01/2008 17:12

Bonus
381 message(s)

Dis merci à Oregann alias Encyclopedia Universalis 

#19 13/01/2008 17:13

Oregann
1733 message(s)

Mais attendez, Pleo avait une idée, elle a peut-être des éléments nouveaux...

#20 13/01/2008 17:23

Pleonasme
534 message(s)

Oregann a écrit :

Je pense que les vêtements ont un rôle psychologique dans la mesure où ils font évoluer le personnage:
- Ce sont en partie ses vêtements qui poussent Peau d'Âne à fuir.
- La BBD est démodée, ce qui en dit long sur sont état d'esprit.
- Le PCR est désigné par métonymie: le rouge renvoie à la virginité, mais aussi à l'arrivée des menstrues, qui montrent que le personnage est à la frontière entre le monde enfantin et le monde adulte (entre autres).
- Cendrillon n'est sûre d'elle que lorsqu'elle est vêtue de manière décente.
- Le Chat botté a une allure de conquérant.
- Riquet, de par son physique, est désavantagé, mais son accoutrement princier laisse entrevoir un certain état d'esprit, etc...
Pleonasme t'apportera sûrement d'autres éléments qui te seront utiles!
Bonne continuation.

Ahlala je  ne vois pas réellement ce que je pourrais rajouter à tout ça.. 
Enfin, l'idée principale est là, le rôle psychologique vient du fait que le vêtement n'est pas qqch d'uniquement physique dans les contes, il révèle l'état d'esprit du personnage. Un vêtement est qqch que l'on choisit de porter, que tout le monde porte par décence, il est donc assez logique qu'ils aient une forte symbolique dans les contes
Comme exemple on peut rajouter Grisélidis qui voit son état psychologique changer en fonction de ses vêtements (elle passe de bergère inutile à (tendre)-aimée..

EDIT : Ah oui ! J'ai aussi oublié de rajouter, qu'on peut insister sur le fait que le vêtement n'est pas uniquement quelque chose de physique, en vue de ses autres rôles... Dans les Contes il est loin d'être, comme on le pense souvent, un simple accessoire de superficiliaté ! (sauf peut être dans la représentation de Doré des courtisans, mais ça représente aussi la superficialité psychologique )

Dernière modification par Pleonasme (13/01/2008 17:41)