1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Amis de la litterature bonjour.
Autant d'habitude les sujets de dissertation m'inspirent, autant celui-ci me laisse perplexe.
Je viens donc vous voir dans l'espoir d'une certaine aide.
Le sujet :
Vous direz en quoi la piece peut etre qualifiée d'oeuvre philosophique en réfléchissant à sa portée morale, sociale, et à son contexte littéraire : les Lumières.
J'ai une toute petite aide de la part de la professeur que je vous met :
Se demander si on peut la qualifier d'apologue, quelles idées ou quel débat rejoigent ceux des philosophes du 18eme siecle, quel role pédagogique jouent Mr Orgon et Mario, quel est l'enjeu des rapports entre les maitres et leurs serviteurs ?
J'attends vos bonnes réfléxions avec impatience.
Cordialement,
Maxime.
Dernière modification par Léah (07/01/2008 13:43)
Bonjour, Maxime.
Ton post me rend curieux en ce qui concerne le titre de la pièce et de quel auteur. Après, il sera très difficile pour formuler des aides sans avoir le texte.......
Qu'est-ce que tu conçois déjà comme "idées et debat" des philosophes du XVIIIe s.?
Quelles réponses aux questions du professeur as-tu déjà trouvées , ayant lu ton texte?
Alors il me semble que le rapport dont elle parle entre les valets et leurs maitres c'est que les philosophes aimeraient plus d'égalité entre eux. Le role pédagogique de Mario et Mr Orgon c'est de forcer Silvia et Dorante à se traiter d'égal à égal c'est à dire en tant que valet.
Pour le texte, cela porte sur toute l'oeuvre de Marivaux : le Jeu de l'Amour et de Hasard.
As-tu essayé une recherche sur ce site (la fenêtre en haut à gauche) ou sur Google?
Oui. J'ai essayé Marivaux, Jeu Amour Hasard, oeuvre philosphique, un peu tout ( site & google ) mais franchement rien pour m'aider.
Maxime69 a écrit :
Alors il me semble que le rapport dont elle parle entre les valets et leurs maitres c'est que les philosophes aimeraient plus d'égalité entre eux. Le role pédagogique de Mario et Mr Orgon c'est de forcer Silvia et Dorante à se traiter d'égal à égal c'est à dire en tant que valet.
Pour le texte, cela porte sur toute l'oeuvre de Marivaux : le Jeu de l'Amour et de Hasard.
Et s'agit-il d'un 'happy end'? (Dénouement joyeux).
Étrange que tu n'as pas trouvé autant que moi sur Google! (Plusieurs articles, même détaillés) sur la relation entre maîtres et valets par exemple)As-tu lu le livre ou contentes-tu du résumé?
Et tes connaissances sur la philosophies des Lumières?
j'ai lu entièrement le livre. Par contre sur google j'ai trouve peu de choses sur cette relation mais il me faudrait quelque chose d' autre a me mettre sous la dent pour le reste de la dissertation.
Entrer APOLOGUE dans la fenêtre de recherche en haut de la page à gauche. cliquer sur RECHERCHER "dans tout le site".
En 1730, le 'mouvement' des Lumières est jeune (L'Encyclopédie ne commence à être publiée qu'en 1751; Voltaire n'a pas encore écrit Zaïre et Lettres Anglaises).
Il faut que tu trouves les thèmes principaux des Lumières et voir en quoi chacun est représenté dans la pièce (attitude envers Dieu et l'église, l'Homme au centre du monde, la monarchie, Liberté, Égalité..................la liste sera beaucoup plus longue).
Concernant le rôle pédagogique de (par exemple) M. Organ (est-ce que son nom suggère l'orgueil?) il faut voir ce qu'il enseigne ou essaie d'enseigner à sa fille, à son entourage, au spectateur. Est-il bon pédagogue?
En ce qui concerne un plan si tu ne proposes rien, il est peu probable que les autres membres du forum feraient ce boulot à ta place. (Pour ma part, je n'en suis pas du tout expert
).
Dernière modification par JSC (08/01/2008 10:44)
Apologue??? 
Il s'agit d'une pièce de théâtre... 
Il faut travailler du côté du social, des relations entre classes sociales, du mariage organisé et des discriminations sexistes...
Entre autres, bien sûr... 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1