#11 15/04/2008 16:05

japanight
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode La description trop exacte des personnages gêne l'imagination des lecteurs

Bonjour lolo!
Moi aussi, à la rentrée je dois faire une dissertation sur la citation de Gide.Je te conseille bien d'utiliser Maupassant , il affirme que le romancier doit se montrer libre, non obligé de se "ranger" derrière un mouvement littéraire spécifique. pour lui le romancier a pour but de chercher le mot le + juste dans la phrase (pr s'exprimer, donner un rythme, présence de tension..) Gide, Flaubert et Maupassant (préface de "Pierre et Jean") sont contre l'illusion réaliste mais Zola est pour^^ (l'assomoire). Une citation que tu pourrais utiliser pour ceux qui sont contre, Maupassant a dit : " Raconter tout serait impossible, car il faudrait un volume au moin par journée" Lis la dernière reponse de angelusia elle est bien.
Bon courage!

#12 31/05/2008 17:37

Stella in Praha
180 message(s)
Entraide scolaire et méthode La description trop exacte des personnages gêne l'imagination des lecteurs

La description n'est pas fondamentale : Manon Lescault de l'Abbé Prevost ne contient pas de description des ses parsonages, en particulier de Manon . Pourtant,n on ressent à travers les decriptions du chevalier des Grieux qu'elle a du charme. On n'a donc pas forcément besoin de description. Cependant, je ne vois pas trop comment Zola aurait pu faire sans description de se personnages : ca dépend donc du courant littéraire (selon moi).
Pour les FAux Monnayeurs, c'est un peu plus compliqué : c'est un anti-roman, mais Gide s'est inspiré du style journalistique. Il devrait donc y avoir beaucoup de description, mais Gide s'est placé en tant que rupture du courant réaliste, donc peu de descriptions des ersonnages. Les personnages sont plus caractérisés pas leurs paroles que par leurs actes.
En espérant avoir pu t'éclairer, même si ma rédaction n'est pas forcément top.

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-