Connectez-vous pour écrire une réponse
Si tu aimes l'histoire de l'art et l'archéologie ... pourquoi ne pas faire une License en Fac Histoire de l'art et archéologie tout simplement ? Lol ... je sais que cette license peut se faire à l'université de Besançon, ailleurs, je ne sais pas trop..
Bonjour tout le monde ! 
Je suis en seconde, et j'ai toujours été persuadée que je ferais une première littéraire. Mais voilà, depuis le début d'année, je doute.
Je suis bonne élève de partout, (matières scientifiques, comme littéraires) mais j'aime vraiment le français, et surtout j'adore lire et écrire. Seulement, les langues vivantes ne sont pas vraiment ma spécialité (j'ai eu durant mes années collège une prof d'espagnol incompétente, ainsi que des lacunes en anglais, faute à mon professeur de sixième toujours absente, pour cause de déprime
), aussi, j'ai pris SES comme option de détermination.
J'ai remarqué, en lisant quelques messages sur ce forum, que le latin est une matière presque "obligatoire" pour un littéraire. J'ai bien pris latin en cinquième, mais je l'ai arrêté en arrivant au lycée : le professeur que j'ai eu en troisième m'en ayant dégoûté..
Je ne sais plus vraiment quoi faire, et je commence à me demander si une première ES ne serait pas plus adaptée ?
Aller en première Littéraire juste parce qu'on adore le français, mais sans vraiment aimer les langues vivantes, ce ne serait pas très judicieux, non ?
Merci de m'aider à éclaircir tout ça..
Sarah
Je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence entre l'enseignement des langues en L et celui en ES. Je m'explique : en L comme en ES, tu auras juste 2h de LV2, et seulement une heure de plus en L. Après il y a l'enseignement de spécialité, en L comme en ES, qui apporte vraiment des connaissances en langues, mais sans ça, je trouve l'enseignement très pauvre.. Beaucoup de L de ma classe ont pris cette filière en croyant que l'enseignement de LV2 serait plus approfondi mais ce n'est pas réellement le cas, il faut juste en faire plus, avec autant d'heures que les autres, pour une épreuve à un coefficient plus fort.
Les deux langues ont en effet un fort coefficient en L (4 pour les deux) et il me semble que c'est 3 pour les ES. La différence vient aussi du fait que l'épreuve de LV2 en ES est à l'oral (c'est plus simple pour certains, plus difficiles plus d'autres..)
Sache en tout cas que l'enseignement des langues n'est pas aussi lourd et important qu'il le devrait en L, et qu'en revanche les matières dites "fortes" sont plutôt l'histoire, le français et la philo, car à l'opposé des langues, il y a beaucoup d'heures, et le programme est lourd.
Sinon, le latin n'est aucunement obligatoire en L...Ne te force pas à continuer l'option, bien que ce soit très intéressant culturellement (et aussi pour les points coeff 3 au bac ^^)
Aller en première Littéraire juste parce qu'on adore le français, mais sans vraiment aimer les langues vivantes, ce ne serait pas très judicieux, non ?
Dans ce cas là, ce ne serait pas très judicieux que je sois en L.. pourtant je m'en sors très bien et cela me convient 
D'un autre côté ce ne serait pas très judicieux d'aller en ES si les maths et les SES ne te plaisent pas 
Si votre unique problème c'est les langues, soyez rassurée les cours de langues restent très médiocres que ce soit en L en S ou en ES! 
Scarlett a écrit :
Seulement, les langues vivantes ne sont pas vraiment ma spécialité (j'ai eu durant mes années collège une prof d'espagnol incompétente, ainsi que des lacunes en anglais, faute à mon professeur de sixième toujours absente, pour cause de déprime
), .
[...]
J'ai bien pris latin en cinquième, mais je l'ai arrêté en arrivant au lycée : le professeur que j'ai eu en troisième m'en ayant dégoûté..
Puisque tu demandes que l'on t'éclaire, je le fais simplement en te citant ...
Pleonasme : eh bien, en fait je m'en sors pas mal du tout en maths, et j'aime SES !!
C'est bien là le problème ! ^^"
Mais bon.. je vais voir comment tout ça évolue durant l'année (il me reste deux trimestres pour y réfléchir
), puis je verrais..
En tout cas Merci beaucoup pour les éclaircissements ^^
Boujour tout le monde !
Je suis actuellement en Terminale littéraire, spé langues vivantes (Anglais LV1, Espagnol LV2, Espagnol Renforcé, Italien LV3).
Malheureusement, je ne trouve pas de métier qui me plaisent vraiment dans le domaine des langues... J'aime énormément les langues, mais tous les métiers qui s'y rapportent le me correspondent pas... J'ai pensé à un moment être Commercial Export, le travail en lui même me paraît passionnant mais... il est quasiment impossible de conscillier ce métier avec une vie de famille étant donné qu'on est à l'étranger 50% du temps... Je souhaite comme beaucoup de monde fonder une famille, une grand famille même. Donc ce métier n'est pas fait pour moi, il y a trop d'imprévus etc... Bref! Ensuite, les métiers du tourisme, d'interprête ou de traduction ne m'intéressent pas...
Je me suis donc rendu compte que je ne pourrai pas vraiment pratiquer un métier où l'on exerce les langues vivantes...
Depuis un moment, j'ai pensé aussi à être professeur des écoles: j'aime beaucoup les enfants ainsi que le fonctionnement d'une école, les matières qui y sont enseignées etc.. Je pense donc pouvoir faire ce métier. Bien que j'ais encore qques doutes ...
J'ai donc plusieurs questions, diverses et variées, à vous poser :
- Je suis qu'il est possible d'entrer à l'IUFM avec une licence de Lettres Modernes : mais en quoi consiste précisément cette licence?!
- Quelles autres licences sont favorables pour entrer à l'IUFM ? (en dehors des licences genre "histoire de l'art et archéologie" lol qui ne m'attirent pas tellement!)
- Les Prépas Littéraires mènent à quoi exactement?!
- Quels métiers où l'on pratique les langues vivantes existent-ils ? (et où l'on peut conscillier travail et vie de famille : par ex sans trop aller à l'étranger, en ne travaillant pas de nuit ou des trucs ds le genre^^)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bisous à tous
Delphine
Les études de lettres modernes comportent des modules de littérature de différentes époques, de linguistique, d'histoire de la langue, de latin. On y lit beaucoup, que ce soit des "classiques" ou de la littérature secondaire (critiques).
Les prépas littéraires mènent ... à peu près à tout ce qui est du domaine des lettres et des sciences humaines. Voie pluridisciplinaire, exigeante, elle est une excellente pré-préparation à tous les concours d'enseignement, CRPE y compris. Attention : les linguistes sont souvent fâchés avec les sciences humaines au très sens large - histoire, géo, et philo. Elles représentent plus de la moitié de l'emploi du temps et des efforts à faire en hypokhâgne.
Dernière modification par ENS (21/10/2007 16:36)
Pour aller en prépa littéraire, il ne faut pas forcément avoir les félicitations tout au long de l'année. Des élèves ayant environs 10 ou 11 de moyenne annuelle, ont réussis a passer en prépa...il faut simplement montrer que l'on travail et que l'on a une bonne organisation au niveau du travail.
La prépa littéraire demande un travail soigné et régulier (environs 4h de travail (voir plus par jours)).
La fin, justifie les moyens... 
Bonjour à tous
Je suis en terminale L et je souhaiterai être documentaliste, mais j'hésite entre une fac de lettres modernes et un deust métier du livre. J'appréhende l'université et on m'a dit que le deust était très sélectif. De plus je souhaiterai avoir une culture littéraire générale tout en ne faisant pas 5 ans d'études minimum (mais plutôt 3). Je vous demande donc un petit coup de pouce parce que je m'inquiète il y a tellement de choix de filières différents. merci bien
Connectez-vous pour écrire une réponse