#61 03/03/2007 15:29

Lza
La filière littéraire Orientation après un bac L

je suis en terminale L et j'aimerais bien savoir quelles débouchées plutôt courtes et professionelles il existe aprés un bac L notamment dans des domaines tels que les relations humaines l'enfance et biensûr tout ce qui est proche du domaine littéraire ? je vais probablement aller en fac de lettres car mon projet initial est d'être prof des écoles mais je doute j'ai peur de perdre du temps ou d'être faite pour autre chose...

merci pour votre aide

#62 11/03/2007 11:47

youn30

je veux savoir si c'est possible de passer en 1ere L avec des fautes d'orthographe et 7 en anglais puis que l'année prochaine je ferai lv1 arabe et je suis sure d'avoir +de 17 de moyenne et anglais lv2 merci de votre reponse

#63 11/03/2007 14:05

William
237 message(s)

avec les fautes ... oui, mais alors elles seront à éliminer au plus vite !

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#64 20/03/2007 21:16

naoka

bonjour,
j'aimerais beaucoup prendre une filiere L mais j'ai un petit probleme en ce qui concerne le choix des métiers car on ne me propose que journaliste ou proffeseur(eh oui,on tiens vraiment à ce que j'aille en S),j'aimerais savoir quels métiers intéressants pouraient on faire en L.

On me dit aussi qu'il ne vaut mieux ne pas m'orienter dans la psychologie , ni dans la théologie parceque ça me menerais à rien. bref,je ne sais pas quoi faire pour l'instant.

#65 26/03/2007 12:11

rosa

la clé pour réussir dans des domaines que tu n'as jamais étudié, c'est la motivation et surtout soit maligne choisi une école par alternance, c'est la réussite assurée.

#66 28/03/2007 13:35

bioubiou!

Bonjour a tous ,je suis nouveau sur ce forum.
Je suis en ce moment meme en seconde à Charlemagne (Paris ^^),et j'hesite entre L et ES qui represente à mes yeux l'ensemble des matiéres les plus interessantes et epanouissantes; bien que L soit bien plus séléctif et moin général que ES , enfin bref....
J'aimerais connaitre les possibilités que nous offre le bac L aprés le lycée.
Un seul hic! Bien que je m'interesse beaucoup aux matiéres literaires, je n'ai pas de si excelentes notes que ca ( a peine 12 en Francais, 13 en Anglais, 12 en Espagnol et 12.5 en histoire) et je n'ais aucune idée de ce que je vais faire par la suite.
Les questions sont : Que me proposeriez vous?
                                Mes notes seront elles suffisantes?^^
Merci a vous!

#67 28/03/2007 14:46

Catwalk
381 message(s)

Entre fac et prépa, mon coeur balance ;-)

Autrefois, lorsque j'étais en fin de Terminale, j'ai eu le choix entre une prépa où j'étais reçu (lycée Jeanne d'Arc de Rouen, pas mal du tout) et la fac (ses bâtiments pourris, l'inconnu d'un nouveau monde) et, au grand dam de mes parents, j'ai choisi la fac... Par volonté de trancher avec le monde du lycée, par peur aussi (dans mon inconscient) de planter la prépa et, il faut le dire, par une aversion profonde pour la philo (un énorme merci au prof que j'avais en Terminale qui a déployé des trésors infinis d'imagination et de tendresse pour parvenir à ses fins et aussi un énorme merci au correcteur de philo du Bac qui m'a donné ma seule note au-dessus de la moyenne de ma vie dans cette discipline)

Je dois dire que ces quatre années de fac (jusqu'en Maîtrise) ont été un bonheur total, tant du point de vue de l'indépendance que de la possibilité de choisir les siècles étudiés en littérature. J'ai rencontré des profs extraordinaires avec qui j'ai encore des contacts par mails. Pour moi, cela a été une étape décisive dans mon parcours qui m'a orienté doucement vers le professorat. Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que la prépa: je crois que c'est surtout une question d'état d'esprit. A la fac, aucune chance si tu n'es pas autonome: c'est très facile d'y entrer, nettement moins aisé d'y rester et d'y réussir. La prépa est quand même une ambiance dure si je me fie aux échos que j'ai pu avoir et à l'expérience de ma femme qui a fait Maths sup' et spé'...

Depuis, la fac a changé dans la forme avec la réforme LMD. Mais je pense que c'est resté une esprit similaire. Je crois que l'on peut toujours parcourir les siècles de la littérature et s'offrir un menu plus complet dans telle ou telle période. C'est ainsi que j'ai découvert la littérature médiévale, par exemple...

Séb

www.riosebweb.tk

#68 28/03/2007 14:51

Catwalk
381 message(s)

bioubiou! a écrit :

Je suis en ce moment meme en seconde à Charlemagne (Paris ^^),et j'hesite entre L et ES qui represente à mes yeux l'ensemble des matiéres les plus interessantes et epanouissantes; bien que L soit bien plus séléctif et moin général que ES , enfin bref....
Un seul hic! Bien que je m'interesse beaucoup aux matiéres literaires, je n'ai pas de si excelentes notes que ca ( a peine 12 en Francais, 13 en Anglais, 12 en Espagnol et 12.5 en histoire) et je n'ais aucune idée de ce que je vais faire par la suite.
Merci a vous!

Tu n'as pas a priori un profil littéraire fort mais ce n'est pas non plus un profil qui t'empêche de tenter un bac L. Plus à l'aise l'an prochain en bossant principalement des matières qui te plaisent, tu peux certainement améliorer tes résultats. Personnellement, en seconde, j'étais moyen en français et je ne me suis affirmé de manière très nette qu'en première.

Il faudrait connaître ton projet à long terme: as-tu des domaines professionnels qui t'intéressent?

Séb

#69 28/03/2007 16:57

littleboy
30 message(s)

bioubiou! a écrit :

Merci a vous!

Encore un gros mythe... L n'est pas bien plus sélectif que ES, je suis absolument désolé... La filière ES exige d'être très régulier pour le bac, puisqu'il y a plusieurs matières très différentes au programme pour des coefficients proches (SES, maths, histoire)

#70 16/05/2007 20:32

Van Bever

Bonjour !
Je suis en 1ère L et j'aimerais savoir si après le Bac L je peux faire une école de tourisme international en France ou en Nouvelle-Calédonie et quelle filière choisir pour avoir des chances de devenir organisatrice de voyages .
Merci d'avance .
Manon