#51 20/01/2007 14:29

William
237 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Bon, je vais répondre concrètement à ta question :

Tu peux commencer le latin ET le grec en grand débutant dans la plupart des facs, mais il faut t'assurer qu'il y ait un nombre correct d'heures consacrées à l'apprentissage de la langue : au moins 3h par semaine. Je ne te cache pas que de commencer le latin ET le grec te sera difficile. Dans certaines facs on commence à baisser le niveau d'exigence en langue au profit de cours de culture générale sur l'antiquité (littérature et histoire). Il ne faudra pas compter sur ce genre de fac pour avoir un niveau correct en latin pour les concours. Ou habites-tu ?

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#52 21/01/2007 01:25

loic92
53 message(s)

J'habite à Neuilly-Sur-Seine (92) donc je dépend de la fac de Nanterre. Ne peut-on pas aussi commencer ces 2 langues en prépa ?

Dernière modification par loic92 (26/01/2007 11:52)

#53 21/01/2007 07:43

William
237 message(s)

Nanterre ? Mon prof de grec a un ami là-bas et il dit que c'est une bonne fac pour les langues anciennes. D'ailleurs, Paris X participait au Magistère de l'Antiquité (c'était un super-cursus qui n'existe plus depuis la réforme LMD).

En prépa, tu peux aussi le faire mais tu auras vraiment du mal ! A moins que tu aies des capacités hors du commun ! Franchement, il y a trop de boulot en prépa pour commencer sérieusement à apprendre une langue ancienne, et deux c'est pire ! Franchement je pense que c'est quasi-impossible, mais peut être que des gens l'ont fait !
La fac me semble le meilleur cursus pour commencer à apprendre les langues anciennes. Tu sais, on peut très bien réussir en Fac, il n'y a pas que la prépa au monde !

#54 21/01/2007 10:22

Noély
10 message(s)

C'est également faisable en classe préparatoire. j ai pour ma part commencer le grec et le latin en grand débutant en hypokhâgne, cela demande du travail mais ca reste tout a fait envisageable. apres peut etre en est il autrement dans les "grandes" prépas parisiennes....

#55 26/01/2007 12:16

loic92
53 message(s)

Merci de nouveau pour vos réponses.
Je suis content de voir qu'il est possible de suivre à la fois le latin et le grec même en prépa, mais comme l'a dit William j'ai des doutes sur ma capacité à gérer l'apprentissage combiné de ces deux langues tout en ayant la charge de travail d'une prépa. Je ne privilégie pas la prépa à la fac (au contraire les enseignements offerts par celle-ci m'attirent) , mais je me demande s'il ne vaudrait mieux pas commencer uniquement le latin et voir plus tard pour le grec en l'apprenant en dehors de mon établissement (Cned ?), car même si c'est utile pour la culture générale il y a moins urgence concernant les examens, puisqu'il me semble que le grec ne figure pas aux épreuves de lettres modernes. Enfin, connaissant l'alphabet cyrillique je devrais théoriquement avoir plus de facilités pour le déchiffrer...

#56 26/01/2007 16:11

William
237 message(s)

Tout est possible ! (non, je ne milite pas pour Sarko lol)

Mais voilà, à toi de voir ensuite tes capacités. Franchement, un élève de Fac travailleur (oui ça existe chèr(e)s préparationnaires !) a autant de chances de réussir aux concours de l'enseignement. Et puis, les cours en Fac sont mieux adaptés. Je pense notamment à l'ancien français et à la grammaire, qui sont des épreuves de concours. En prépa, on n'enseigne pas ces matières. Dommage, car pour un lettres classiques, ça ouvre pas mal de débouchés universitaires.
Pour le grec : c'est vrai que le latin est prioritaire, mais bon, commencer les deux te permetterait de te familiariser plus vite avec ces deux langues, et donc d'accroître ton efficacité d'apprentissage. Ce que tu vois en latin te sera très utile en grec et vice-versa. Après, tout dépend de ta motivation. Enfin, je te déconseille de commencer trop tard le grec : parce que c'est le genre de matière que tu commences en Fac ou que tu ne fais jamais suite. Ce n'est pas comme l'Histoire !

#57 26/01/2007 17:03

loic92
53 message(s)

De toutes façons on peut suivre des cours librement à la fac non ? Je pourrais de cette manière apprendre les bases du grec sans avoir le stress de me savoir noté à a fin.

#58 27/01/2007 06:30

vague
9 message(s)

Bonjour à tous. Comme bon nombre d'autres vous je me pose des questions sur la prépa litérraire. Or deux problèmes se posent à moi: premièrement je fais beaucoup de sport et j'ai peur que la prépa m'empêche de continuer même raisonnablement, secondement, je ne suis pas un gros bosseur. Alors peut on se permettre de vivre tranquillement ses années lycée tout en gardant la prépa en lingne de mire?

#59 27/01/2007 07:39

William
237 message(s)

Tout dépend de la prépa visée !

Mais même dans une petite prépa, il y a quand même beaucoup de travail. Cependant, il faut se réserver des loisirs ! Faire un peu de sport le week-end est une bonne idée.

Pour loic : oui, on peut suivre les cours à la Fac en tant qu'auditeur libre. Il n'y a donc pas d'exams à la clé. Par contre, il faut voir si c'est possible en fonction des emplois du temps ! Les modernes et les classiques peuvent avoir des cours différents aux mêmes heures.

#60 04/02/2007 22:29

Koanne

Salut tout le monde !

Bon voilà, je suis actuellement en seconde et là il faut que je choisisse une filière pour l'années prochaine. Je pense notamment aller en L car j'ai d'assez bonnes notes en langues vivantes (Anglais:15, Espagnol:16 et Chinois:17,5) mais en ce qui concerne le français c'est pas terrible (10,5 de moyenne au 1er trimestre). En fait je voulais savoir si en 1ere on continuait encore la grammaire ( les propositions subordonnées relatives et tout le reste ) ? Car j'adore lire et rédiger mais en ce qui concerne la grammaire ...

Et aussi pour les études superieurs j'ai vu dans le petit livré ONISEP qu'on nous a distribué qu'il était possible d'aller en commerce-international avec un bac L ... Est-ce vrai ? Parce que j'hesite encore sur mon choix de metier, je voudrais faire du commerce international ou sinon être hôtesse de l'air ^^ Avec 4 langues (Anglais, Espagnol, Chinois et Vietnamien) ça devrait le faire ...

Voila ! Merci d'avance !!