#41 02/01/2007 22:41

mifmif22
1 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

J'ai 17 ans et je suis en term L. J'avouerai que je ne sais pas trop quoi faire après. La fac de psycho me tente ainsi qu'un dut journalisme. Le problème c'est qu'en psycho il y a très peu de débouchés et qu'il est très dur d'entrer dans une école de journalisme. De plus, l'anglais m'intéresse beaucoup mais je ne sais pas quoi faire de cette passion. Je ne veux pas être prof d'anglais ou traductrice...
J'espère que vous saurez m'aider...
Bisous à tous !

#42 10/01/2007 18:27

314ob
1 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Bonjour à tous, je suis un nouvel inscrit, j'ai besoin de votre aide, enfin, ma copine.

Elle a eu son bac L avec mention bien en juin 2006. Elle est actuellement en Hypokâgne, mais elle ne réussit pas, elle voudrait trouver autre chose pour septembre 2007, mais elle ne trouve pas quoi faire, nous avons regarder pour l'école du Louvre, elle va essayer le concours, mais que peut-elle faire d'autres?
Elle aimerait plutôt dans l'art, la culture, et le patrimoine.
J'ai déjà chercher pas mal, mais toute réponse sera la bienvenue.

Merci d'avance.
Alexis, avec toute sa sympathie.

#43 14/01/2007 13:48

lepoete
La filière littéraire Orientation après un bac L

Bonjour à tous et toutes! Je suis actuellement en TL et je souhaiterai faire une classe préparatoire.C'est ma prof de philo qui m'a conseillé de suivre cette voie.Cependant,je reste dubitatif,il est vrai que je suis(selon ses dires)excellent en philo,très bon en littérature ,en histoire et en latin, et correct en langues.Toutefois je suis pas sur d'avori  le profil pour tenter la prépa,elle m'attire énormément,mais je ne peux fonder ma réflexion que sur des fiches descriptives qui sont bien trop formelle et manquent parfois de substance.Je veux montrer que la prépa reste obscure dans mon esprit,certes je sais ce que je vais y étudier  mais ce qui me manque ce sont les témoignages des personnes qui ont vécus concretement la chose.De plus je voudrais savoir si j'ai une chance d'intégrer ENS Ulm qui reste mon objectif,je suis hyper motivé,passionné par la philosophie,la littérature...mais je me demande si cela va suffire.Comment dois-je procéder pour intégrer cette ENS?Y-a-t-il des personnes qui y sont parvenus?Si c'est le cas ,j'aimerais avoir vos réactions.

J'en profite aussi pour lancer un message:je suis hyper passionné par SARTRE qui m'a fait découvrir la philosophie .Je souhaiterais avoir des conseils sur ce que je peux lire  de son oeuvre,j'ai déjà lu l'existentialisme est un humamisme(au moins 5 fois!),huis clos,les mouches;l'imagination.Bref tous les réactions sur Sartre me seront profitables!Merci à tous pour l'attention que vous porterez sur ce message.

#44 14/01/2007 19:02

Touloulou
42 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Comment veux-tu que nous te disions, sans te connaître, si tu as une chance d'intégrer l'ENS ULM (pourquoi aucune mention de l'ENS-LSH de Lyon, dans ton post ?) ! Tu sembles demander si certains ont déjà réussi : la réponse est oui ! Chaque année, quelques khâgneux intègrent les ENS, dont quelques-uns dans la spécialité philosophie. Ce n'est pas qu'une possibilité théorique ... Chaque année, des êtres de chair et d'os le font !

Pour Sartre, attaque-toi au gros morceau : L'Etre et le néant.
Toutefois, selon toute vraisemblance, ta passion pour Sartre s'estompera peut-être, en classes préparatoires puis dans un cursus spécialisé en philosophie, à la découverte d'autres très grands auteurs de la philosophie. Mais je n'en dis pas plus, on pourrait m'accuser d'être un peu subjectif, là 

Dernière modification par Touloulou (14/01/2007 19:04)

#45 15/01/2007 18:55

Arthur
182 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Pour approfondir un peu la question de l'humanisme dans l'existentialisme, je te conseille la Lettre sur l'humanisme de Martin Heidegger (in Questions III). Ce n'est pas un texte de vulgarisation, c'est donc un tantinet plus profond et plus compliqué que la conférence de Sartre.

Ah oui, sinon, tu as un morceau plus gros que l'Être et le néant : la Critique de la raison dialectique, en deux tomes chez Gallimard. Très intéressant (je viens de commencer), ne nécessite pas d'avoir lu d'autres oeuvres auparavant (même si des connaissances sur Marx et Kierkegaard sont utiles) ; bref, idéal pour les longues soirées d'hiver. 


Lycée Henri IV
Hypokhâgne A/L, Interne

#46 15/01/2007 19:28

Touloulou
42 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Pour être tout à fait franc, je n'ai jamais compris pourquoi l'on pouvait faire de L'Existentialisme est un humanisme un grand texte de philosophie. Il n'y a absolument rien, dans cette version vulgarisée de l'"humanisme", qu'on ne trouve déjà chez quelqu'un comme Rousseau, par exemple, au début du second Discours. Attention : je ne dis pas que toute la philosophie de Sartre est soluble dans ce qui a précédé. Sans être sartrien pour un sou, je considère que son apport conceptuel est, sur quelques points, intéressant. Mais L'Existentialisme est un humanisme ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde trop ! Effectivement, La Lettre sur l'humanisme de Heidegger est une bonne lecture "complémentaire" (à vrai dire, son importance philosophique est considérablement plus importante... les deux textes ne jouent pas dans la même "catégorie", et ont des implications radicalement opposées, puisque Heidegger rejette la notion d'humanisme).

Dernière modification par Touloulou (15/01/2007 19:29)

#47 19/01/2007 22:36

loic92
53 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Bonsoir,
J'ai 17 ans et je suis en 1ère L (non pas de redoublement juste né en début d'année). J'avoue être indécis quant à la poursuite de mes études : J'aimerais poursuivre en lettres modernes (que ce soit en fac ou en prépa) car j'ai toujours eu des facilités en français et la découverte des grands auteurs en seconde (avec commentaire et dissertation qui vont avec) a été une révélation. Je m'efforce de faire toutes les lectures complémentaires recommandées par la prof, ainsi que d'autres que j'estime nécessaires à ma culture générale ou tout simplement qui m'attirent. Un roman ne me prend rarement plus d'une semaine sauf s'il est exceptionnellement long. Ma plus grande crainte, que je vois partagée sur d'autres sujets de ce forum, et d'être réellement handicapé de ne pas faire de latin et de ne commencer qu'après le bac, alors que d'autres avec la même ambition que moi en auront fait depuis la cinquième. Les remises à niveau sont-elles vraiment efficaces ? Connaissez-vous des exemples de personnes ayant réussi de cette façon (notamment à l'agrégation car l'enseignement ne m'intéresse qu'à partir du lycée et je sais que la version latine y est obligatoire). Ma professeure de français (qui a fait lettres classiques d'après ce que j'ai compris) n'arrête pas de faire référence à l'étymologie des mots et à la grammaire greco-latine en faisant appel aux quelques latinistes et hélénistes de ma classe, ce qui est particulièrement décourageant pour quelqu'un comme moi, qui se sent mis complétement à part alors qu'il est dans le cours d'une matière qu'il envisage lui-même d'enseigner dans le futur. En revanche j'ai pris cette année comme options anglais renforcé, espagnol (que je parle déjà couramment pour ainsi dire) et enfin russe en facultatif. Mon profil est donc axé sur les langues vivantes. Cela me servira-t-il vraiment dans mon métier ? Je doute vraiment d'être capable un jour de lire Tolstoï ou Gogol dans leur version originale...
Voilà, c'était un peu long mais ça fait du bien de poser à l'écrit toutes ces interrogations qui me trottent dans la tête depuis un moment.
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par loic92 (19/01/2007 22:38)

#48 19/01/2007 23:00

Touloulou
42 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Loic, on ne refait pas le monde : le latin et le grec sont de gros atouts. Il faudra, à un moment ou un autre de ton cursus, entamer l'apprentissage au moins du latin. Approfondis bien ton étude des langues vivantes au lycée, elle te sera précieuse. Mais, dès l'enseignement supérieur (hypokhâgne ou fac de lettres), intègre le latin en grand débutant à ton cursus. N'oublie pas que l'étude des langues comme le latin et le grec n'est pas un bizutage littéraire ou une tradition sans fondement : c'est aussi et surtout l'accès à une immense littérature, ce qui doit te réjouir.

#49 20/01/2007 10:10

William
234 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

C'est surtout que faire des études littéraires sans faire de latin est un non-sens !

En effet, les langues anciennes sont à la base d'un majorité de langues européennes et la culture classique est à la base de notre culture occidentale ! On peut dire que quasiment tout est né du grec. Tiens, rien qu'un exemple : n'est-ce pas Aristote, qui dans son traité de la Poétique, a tenté de classifier pour la première fois les genres littéraires ? C'est le premier théoricien de la littérature. On l'oublie souvent !

En licence, tu devras apprendre la langue du Moyen Age. Et sans avoir fait de latin, c'est très dur ! Je peux t'assurer que nous, les lettres classiques, on a des avantages considérables dans bon nombre de matières littéraires comme la grammaire.


Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#50 20/01/2007 13:04

loic92
53 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Merci pour vos réponses mais ça ne répond pas vraiment à ma question. Je n'ai pas besoin qu'on me dise que le grec et le latin sont fondamentaux, j'en ai déjà plus que conscience. Ni d'ailleurs qu'on me conseille de le prendre après le bac en grand débutant, puisque j'en ai bien l'intention. Ce que je veux savoir c'est si l'option latin grand débutant est efficace et si elle permet une remise à niveau suffisante pour poursuivre des études littéraires de haut niveau. Je voudrais également savoir si on peut commencer à la fois le grec et le latin au niveau débutant (gérable pour les établissements au niveau des emplois du temps ???). Enfin, je me répète, des témoignages de personnes ayant bien réussi en lettres modernes en commençant ces langues après le bac seront les bienvenus.

Dernière modification par loic92 (20/01/2007 13:59)