#31 25/12/2006 13:06

kenzaa
2 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Mercii beaucoup pour ta réponse !!
Au fait quelle option as tu choisie en 1ere L, et quelles sont tes Lv2 et Lv3 ??  :cnoel:

« Je ne sais pas qui votre coeur préfère, mais l'univers sera jaloux de lui.  » - Voltaire

#32 25/12/2006 19:50

Ti-pingouin
294 message(s)

Alors j'ai pris lv1 anglais, lv2 allemand, anglais renforcé (ou lv1 en complément selon les appellations...) lv3 italien (pour la lv3 c'est obligatoirement italien de toute façon, on ne peut plus prendre espagnol, je crois) et anglais européen.

Voilà ! Mais j'ai des amies qui ont pris l'option maths...
Bonne soirée !

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#33 28/12/2006 21:00

Flowers
8 message(s)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum donc une petite présentation (vraiment petite !) s'impose...

Je suis une fille, j'ai 15 ans (bientôt 16), et je suis actuellement au lycée en classe de Seconde.
Je ne vois pas ce que je pourrais bien dire d'autre !

Alors voilà. Je suis tombée ce soir sur ce forum en faisant une recherche sur l'orientation... En effet, je suis en Seconde et nous sommes déjà bientôt en janvier : la date où je devrai avoir fait mon choix de filière S, L, ES approche à grands pas.

J'adore tout ce qui est Littéraire, j'adore les langues l'Art etc... alors vous me direz tout de suite : "va en L !!" ; et je veux aller en L...

Mais le problème est que... Je ne sais pas vraiment quoi faire comme métier plus tard. La filière L ouvre beaucoup moins de portes que les filières S et ES... et tout le monde me bourre la tête en me disant qu'il faut faire S, qu'on n'arrive à rien en allant en L, et que de toute façon si j'ai mon bac S je pourrai toujours m'orienter vers des études Littéraires.

Oui mais -- et voilà mon problème -- déjà en Seconde, en Maths, SVT et PHysique Chimie, mes notes ne sont pas terribles du tout... Pourtant je travaille, c'est vrai ! Alors, si déjà en Seconde mes notes en scientifique sont mauvaises, où vais-je en allant en S !? Donc je ne peux pas aller en S, je ne m'en sortirai jamais... En plus je ne supporte pas les matières scientifiques, elles m'horripilent ! Alors deux ans à supporter ça... impossible !

En littéraire, tout va bien : j'excelle en Anglais, en Espagnol je me défends très bien, en Allemand un peu moins mais je progrèsse, et en Français, tout dépend de ma prof (en classe je comprends tout, j'ai de bonnes capacités d'expression... mais en interrogation, cela dépend : soit elle adore mon style d'écriture, soit pas du tout  !)

Donc voilà, est-ce que je ne prends pas de risque à aller en L alors que je n'ai pas de métier bien défini en tête ? Cela me fait peur étant donné que je devrai bientôt avoir fait mon choix de filière !

J'ai aussi peur parfois à cause de certaines choses que je me dis comme par exemple : "imagine que tu sois trop nulle en Philo, je te rappelle qu'en L c'est coeff 8 au bac ! ça pourrait tout foirer !"

J'aimerais avoir vos avis s'il vous plaît... Cela m'aiderait beaucoup, parce que là j'avoue être déroutée... Merci beaucoup si vous me répondez...

#34 28/12/2006 22:44

Touloulou
42 message(s)

La philo, c'est coeff 7 au bac L, et non 8. Mais enfin, je te l'accorde, ça ne change pas grand'chose.
Il n'est pas normal, en effet, qu'on demande à des lycéens de choisir une filière sans connaître la principale discipline de terminale. D'un autre côté, ça fait des années que ça dure, et d'autres avant toi s'en sont très bien remis ! En règle générale, et quoiqu'on puisse en dire, il n'y a pas de distorsion entre les résultats obtenus en philo et les résultats obtenus dans les autres disciplines. Ce n'est donc absolument pas un argument pour éviter la série L.
La question des débouchés me paraît autrement plus grave : c'est un fait que la filière L ne laisse quasiment pas le droit à des remords scientifiques, alors que la filière S laisse le droit à une vocation littéraire tardive.
Personnellement, je te conseille de t'épanouir dans tes études, et donc d'aller dans la filière qui te tente le plus. Mais, pour ne te fermer aucune porte, fais tout ton possible (par exemple par le jeu des options) pour ne jamais abandonner totalement l'enseignement scientifique et mathématique.

#35 29/12/2006 00:37

Socrate
64 message(s)

Si tu aimes tout ce qui est littéraire, alors fait L, un point c'est TOUT. J'étais en Seconde l'année dernière, et j'ai grandement souffert de ces remarques, qui étaient exactement semblables.

Foutaises.

La filière littéraire m'a permis de découvrir un autre monde,un univers magique, sans doute en grande partie grâce à mon professeur, mais aussi parce que j'aime ce que je fais. Tu verras, autant les matières littéraires sont complètement dévalorisées au collège et en seconde, autant leur étude en devient passionnante et extraordinaire dès la première L. La France est élitiste, et les littéraires sont souvent mal considérés; mais lorsque je vois le niveau culturel de certains de mes camarades faisant d'autres filières, je me sens fière, heureuse, et rassurée de pouvoir faire de telles études.

Je ne sais pas non plus ce que je veux faire plus tard: je n'ai que des rêves, et aucune ambition. Mais peu importe, ne te préoccupes pas de la semaine prochaine: préoccupes toi du lendemain. Et surtout, surtout: suis ton coeur.

Ravie de t'avoir éclairé, et de m'être vengée par la même occasion...

Dernière modification par Socrate (29/12/2006 13:19)

#36 29/12/2006 10:57

Léah
9740 message(s)

Flowers
Socrate a tout-à-fait raison. De plus, mieux vaut avoir une mention bien voire TB à ton bac L que de ramer en filière S ; ça t'ouvrira plus de portes. Prends une option maths et si tu as des remords tardifs tu pourras te remettre aux maths-physique : j'ai bien repris récemment des études de maths pour le concours IUFM ; j'avais au collège et lycée une moyenne de 5/6 et au concours j'ai eu 13 (pas mal d'années après mon bac quand même !), tu vois tout est toujours récupérable

Dernière modification par Léah (29/12/2006 10:57)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#37 29/12/2006 15:28

Flowers
8 message(s)

Merci beaucoup à vous trois !

C'est super sympa d'avoir pris le temps de me répondre. Enfin des personnes qui m'encouragent à faire L ! J'en ai marre d'entendre les gens autour de moi me dire "on arrive à rien en allant en L" je suis sûre que ce n'est pas vrai... On peut faire plein de trucs passionnants après : du Droit, des Langues, de l'Art, qui sont des domaines quand même vagues et ouvrant des portes diverses !

Je vais leur fermer leur clapet à ces personnes ! Ensemble, combattons les Scientifiques et ceux qui méprisent les Littéraires ! (oui, je m'emporte un peu là ^^)

Merci, Merci, Merci ! J'ai repris confiance en moi, je suis prête à bosser à fond mes matières littéraires, quite à délaisser un peu mes matières scientifiques (bon, ok, ce n'est pas bien ça... non, je vais continuer à faire de mon mieux) J'irai en L, c'est décidé !

En tout cas, je suis contente d'être tombée sur ce forum, je le trouve vraiment bien, on peut discuter librement, tranquilement de choses passionnantes ! Marre des forums de Maths...  berk ! Et ici au moins, ça fait du bien de voir des gens "qui nékrive pa en sms" ^^! (j'ai dû faire un effort là, pour écrire comme ça :-s !) Et puis vous m'avez l'air tous très sympas Au fait, vous avez quel âge ? Vous venez d'où ?

Sur ce, bonne journée à toutes et à tous 

#38 29/12/2006 16:29

Socrate
64 message(s)

16 ans, Paris. 1ère L. Et contente de ne plus être harcelée par les scientifiques de Seconde, et les profs méprisants... Je suis contente que tu persistes dans ta voie; il n'y a que ça de vrai.

#39 29/12/2006 16:42

Flowers
8 message(s)

Ah tu habites à Paris, grande ville... lol
Moi j'habite tout en haut de cette chère France... Là où il fait très très très très froid et où il pleut !

Vivement l'année prochaine quand je serai en Première L, ce sera chouette ! Je prendrai option Maths en Terminale, on dit que ce sont des Maths tout simples, et comme ça ça me gardera un peu de Scientifique dans ma tête, je n'oublierai pas tout !

#40 29/12/2006 17:02

Jana
29 message(s)

Pour l'avoir fait, je peux dire que l'option maths est une bonne idée, si on n'est pas, bien évidemment, fâché à vie avec les maths. Mais de 12/40 au brevet, je suis passée de 17 au bac en maths générales (en 1ère) et 15 en option (en Term). Pour ça, c'est bien, la L Il n'y a vraiment rien de sorcier et on s'en sort avec presque juste que du raisonnement... reste à avoir l'esprit adapté à ce raisonnement mais si tu envisageais S, il ne devrait pas y avoir de problèmes Après, c'est sûr que si tu veux faire médecine, polytechnique ou une fac de sciences, c'est certain que ces maths ne t'aideront pas des masses... mais si tu es attirée dès le départ par les matières littéraires, tu n'as pas de raison de te lancer là-dedans (faut être cinglé... tapalapapa... ).