#11 20/08/2006 17:34

Steffou
La filière littéraire Orientation après un bac L

Salut,
Alors je vais tenter de te fournir quelques informations au sujet de la prépa. Déjà c'est un bon point pour toi d'arriver en première et d'envisager une prépa, moi aussi en première j’ai beaucoup pensé ce qui m’a permis durant les deux dernières années de lycée de mettre toutes les chances de ton côté pour être admise en prepa.
Ne te fais pas de trop grosses idées sur ce parcours, tout le monde n'est pas obligé d'intégrer Louis le Grand ou Henri-IV qui sont les meilleures prépas de france. Moi par exemple j'ai un niveau plus que correct sans non plus avoir 15 de moyenne générale et les félicitations à chaque trimestre, va savoir pourquoi je les ai toujours qu'au troisième trimestre autrement non.
Le plus important, c'est la motivation, il est nécessaire que tu n'aies pas peur d'une grosse charge de travail, de te coucher à des heures pas possibles etc.
Et bien sûr de te ramasser avec des 0 voir un peu plus arrivée en hypokhâgne, mais dis-toi que tout le monde sera dans ce cas la c'est normal.
Contrairement à ce que les gens disent, les profs ne te cassent pas en permanence, ils testent ta volonté et ta force d'esprit. En plus, si tu décides d'être à l’internat, c'est un bon point ; l'entraide, la complicité avec les autres élèves, c'est assez sympathique. Moi j'ai obtenu mon bac L avec mention bien, mais je pensais avoir assez bien, pour te dire que du moment que tu as un bon niveau, la prépa t'est accessible. Pour ma part je rentre dans 15 jours en hypokhâgne et ah oui j'ai oublié de te dire, pendant les vacances qui précèdent ton entrée en prépa, les profs te donnent une longueeee liste de bouquins à lire (j’en ai eu 38) et j’en suis au 12e, en en ayant survolé quelques-uns, mais je pense que c'est surtout pour te préparer psychologiquement à ce qui t'attend et te tester avant même la rentrée, bien que plus tu en liras, mieux ce sera :

Dernière modification par webmestre (20/08/2006 18:08)

#12 22/08/2006 20:15

pokky
1 message(s)

Bonjour,
je suis moi aussi en terminale littéraire et je ne sais vraiment pas quoi faire ensuite ...
je suis option théâtre mais mes parents ne veulent pas que je continue dans cette voie ni dans celle de la psycho (trop de demandes et peu de places ... bref ...)
je ne sais pas dans quelles voies me diriger... si vous avez des solutions à me proposer elles seront les bienvenues...
merci d'avance ...

#13 22/08/2006 21:05

William
234 message(s)

Salut !

Déjà, première remarque : ton avenir, c'est à toi de le prendre en mains, et non tes parents qui ne sont sur terre que pour te guider, te conseiller et non décider pour toi ce qui est bien ou pas bien de faire plus tard. Certes, en Fac de psycho il y a beaucoup de monde, mais si ça te plait, et si tu es assez bon en maths, alors pourquoi pas ! Ceux qui réussissent sont ceux qui sont motivés et qui bossent ! Idem pour les métiers du spectacle. Je conçois parfaitement les inquiétudes de parents lambda qui craignent pour leur gosse les p'tits cachets, les grosses périodes de chômage ... bref : la galère,  mais si c'est ta passion, il faut la suivre !!!! Combien de gens regrettent de n'avoir pas pu faire un métier qui correspondait à leur passion ? Il faut simplement oser, avoir du courage et de la persévérence :-)

Dernière modification par William (22/08/2006 21:09)

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#14 22/08/2006 22:04

la fleur du bien
5 message(s)

coucou!

J'ai eu un bac L et arts, et cette année j'étais en prépa artistique à Paris. Je n'ai malheureusement pas réussi mon concours (les Gobelins, section animation). Il faut savoir que ce dernier est pratiquement européen!!! De plus, les étudiants sont agés de 18 à 26 ans et  l'ont souvent passé plusieurs fois. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas croire qu'en faisant une année de prépa, celle-ci nous garantie une réussite spontanée!

En ce qui me concerne, les écoles préparatoires sont destinées aux élèves studieux et rigoureux!l

#15 23/08/2006 15:53

Indorienta
9 message(s)

Rosette, Polo et Stef,

Vos réponses ont été très intéressantes et m'ont beaucoup éclairci les idées! Merci! Vous êtes d'une aide précieuse et j'espère que vous viendrez encore sur ce site au cours de l'année scolaire pour que je vous embête encore un peu! lol

Je suis plus rassurée sur mes deux dernières années de lycée et sur le BAC mais la prépa me fait toujours peur... Je pense qu'il va me falloir un sursaut de courage pour dire "oui"! Je ne sais pas si je suis la seule mais je pense que la prépa est une grande étape parce qu'on passe réelement de la vie d'adolescent à la vie d'adulte. D'après ce que dit Stef, il faut être très bien organisé, "rigoureux" et "sérieux"; donc les responsabilités sont plus lourdes, le travail est plus personnel, le travail à faire est beaucoup plus important...

La fac est la solution de facilité en fait... Mais il est certain que les prépas sont mieux préparés aux concours, ils ont plus de facilité et moins de travail à fournir lors de ceux-ci. Des avantages et des inconvénients... A méditer encore tout au long de l'année de première!

Ah! Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les universités de langues? Je recherche une filière, une voie dans laquelle je pourrais utiliser au maximum les langues.

Encore merci et à bientôt!

Seize The Day (Try to...)

#16 24/08/2006 09:21

William
234 message(s)

Une Fac de langues ?

Je connais l'Université Catholique d'Angers : Institut Langues Vivantes

#17 24/08/2006 18:34

cil
7 message(s)

Steffou,

J'envisage de faire  une prépa littéraire après ma terminale, peux-tu me donner la longue liste de livre que tu as eu à lire pour préparer ta rentrée? J'aimerais bien m'avancer dès cette année...
Merci beaucoup

#18 24/08/2006 19:53

Steffou
10 message(s)

Salut Cil,

Tout d'abord il faut que tu saches qu'en hypokhâgne, il n'y a pas de programme fixe : la liste va donc dépendre des choix personnels de tes professeurs. Ceci dit, le but est avant tout de se forger une culture littéraire et philosophique, et puis plusieurs livres tels des grands classiques se retrouvent dans à peu près toutes les listes. Je vais donc de donner la plupart des oeuvres que je devais lire durant ces deux mois :

· Catégorie romans :
Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves", l'Abbé Prévost, "Manon Lescaut", Denis Diderot "Jacques le fataliste" (si tu rentres en terminale L il est au programme en littérature ) Stendhal, "Le rouge et le noir", Flaubert, "l'Éducation sentimentale", Balzac " Eugénie Grandet", Zola, "Germinal", Proust, "Un amour de Swann", Radiguet, "le Bal du comte d’Orgel", Gide, "les Faux-Monnayeurs" Céline, "Voyage au bout de la nuit" Gracq, "Le rivage des Syrtes" Duras, "Moderato cantabile"
· Genre théâtral :
Corneille, "Le Cid", Racine "Phèdre", Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard", Beaumarchais "Le mariage de Figaro", Hugo "Hernani", Musset "Lorenzaccio", Sartre "Huis clos" ( excellent !) Camus "Caligula", Beckett, "En attendant Godot"

Après t'as le genre poétique il suffit de lire un recueil de poésie par siècle (la pléiade, le romantisme, les surréalistes et les contemporains comme Ponge, Jaccottet..

En Philo (bien que t'as pas commencé, de toute façon moi au bout d'un an, je ne sais toujours pas ce que c'est vraiment que la Philosophie...) Alors Friedrich Nietzsche, "La volonté de puissance" (tome 1) Spinoza, "Ethique" (livre 3) Maurice Merleau-Ponty, Withman, et puis un philosophe que j'aime beaucoup, Sartre, si tu veux y comprendre quelque chose lis L'existentialisme est un humanisme, c'est un petit bouquin très simple à comprendre et analyser, et vraiment utile. Ne pense pas que c'est un philosophe basique pour les débutants, ou si tu as quelques doutes, attaque-toi à L'Être et le Néant toujours de Sartre, quelque tant soi peu légèrement plus "épais" et complexe que L'existentialisme est un humanisme :

Dernière modification par webmestre (24/08/2006 21:41)

#19 24/08/2006 23:36

cil
7 message(s)

Merci steffou,

J'ai pris note de ta réponse ! De belles heures de lecture m'attendent... bonne chance pour ton hypokhâgne

cil

#20 31/08/2006 20:03

Trisha
1 message(s)

Bonjour,
Je rentre cette année en terminal L et je ne sais absolument pas quoi faire ensuite...
J'ai des points forts dans les matières linguistiques dont anglais et allemand, j'étudie aussi le latin comme option et j'ai demandé une option falcultatif qui est LV3 espagnol. Evidement le français n'a jamais était ma matière préféré ainsi j'opte plutôt dans une orientation où les langues vivantes sont importantes.
Alors que me conseillez vous ?