#141 29/04/2008 14:31

Verte
La filière littéraire Orientation après un bac L

Malheureusement c'est ce que j'ai comme réponse presque à chaque fois que je demande conseil... c'est vraiment dommage que le système soit si "pro-scientifique" mais bon... merci quand même de m'avoir aiguillée. je n'arrive pas a me résigner à faire S ou ES cela ne me correspond pas... Arf c'est dur Bon aller bonne journée et merci !

#142 29/04/2008 15:23

abdoulaye
188 message(s)

Pour te rassurer j'étais dans la même situation que toi au premier trimestre: j'ai longtemps hésité entre la filière L et ES. Je brûlais de faire L mais je savais que cette filière me fermerait des portes. Puis il y a eu la pression de mon professeur de français et celle même de mes camarades:certains me dissuadaient de faire L , d'autres m'y encourageaient. Et j'ai longuement réfléchi en me trouvant même une vocation dans le journalisme. J'ai pesé le pour et le contre et je me suis résolu à faire L car c'est ce que j'aime. Je trouve les maths rébarbatifs et je ne prends pratiquement aucun plaisir à résoudre des équations ou à étudier des fonctions. La physique n'en parlons pas. Dans le même temps je m'épanouis en français, en langues et en histoire. J'ai donc fais un choix:faire L malgré toutes les médisances sur cette filière. Encore une fois ce n'est absolument pas un choix par défaut mais c'est au vue de mes résultats, de mes goûts et de mes centres d'intérêt la suite logique de mes études.

#143 30/04/2008 00:02

Verte

Merci. En fait je crois que c'est la réponse que je voulais avoir . Je suis exactement dans ce cas. Pour moi ne pas faire L c'est vraiment me sacrifier. Il y a beaucoup de médisances au sujet des L donc beaucoup de gens essaye de me dissuader de faire ça mais pourtant je reste convaincue que c'est ça que je veux. Entre mes parents qui auraient voulu que je fasse S, mes profs qui voudraient que je fasse ES et moi qui ne sais plus quoi en penser c'est vrai que c'est assez compliqué. Je pense en fait maintenant à faire un Bac L option Maths pour garder un peu de scientifique (je suis pas mauvaise en maths donc bon...) et option Arts. De toute façon même si je ne sais pas exactement  quoi faire après le lycée je sais que ce sera une école de journalisme ou quelque chose dans ce goût la . Merci de m'avoir aider. J'avoue que l'heure du choix approche et que je m'inquiète... Et au risque de me répéter, Merci.

#144 30/04/2008 00:09

abdoulaye
188 message(s)

De rien. Bonne continuation.

#145 30/04/2008 09:51

nadja21
162 message(s)

Verte, j'ai moi même été très critiquée quand j'ai choisi de faire un bac L ("L c'est pour les mauvais élèves", "tu n'auras aucun débouché", "tu vas le regretter", etc). Cinq ans plus tard je ne le regrette pas du tout, je réussit aussi bien que ceux qui ont fait S ou ES, je fais ce que j'aime.
Tout ça pour te dire que ce qui compte ce n'est pas ce que les autres veulent mais ce que toi tu veux. Cela dit il est normal que tes parents s'inquiètent, tu peux toujours leur faire lire ce forum, ils verront que faire un bac L peut être une très bonne chose!

#146 30/04/2008 11:50

Verte

Oui je vais leur montrer le forum . Merci de m'aider.

#147 10/05/2008 13:58

asefth

que fais-tu en ce moment au niveau de tes études nadja?