#131 16/04/2008 21:24

Tourment de Nuit
138 message(s)
La filière littéraire Orientation après un bac L

Julie.G a écrit :

Pensez-vous que je puisse réussir en L et décrocher une mention ?(oui, Hypokhâgne me tenterais bien)

Et que me conseilleriez-vous ?
- Faire un bac L, ce que j'aime mais là où je risque de me planter et où les débouchées sont (il faut bien le dire) faibles ?
- Faire un bac S, "la voie royale" (mouais...) et où j'aurais des débouchées plus large, un peu plus de chance de décrocher une mention mais on je m'ennuierais ROYALEMENT ( et oui , voie royale ^^ )

Julie.

C'est la première fois que je vois quelqu'un faire un choix d'orientation en fonction de la possibilité d'obtenir une mention ! 
C'est quoi l'intérêt d'une mention, au juste ? (Surtout si tu veux aller en Hypokhâgne : tu enverras tes dossiers après ton 2ème trimestre de Terminale, donc les prépas se fichent que tu aies eu une mention ou non si tu passes par la procédure classique.)

Techniquement, il est plus "facile" pour un élève très bon en sciences d'obtenir une mention en S que pour un élève très littéraire d'obtenir une mention en L : la notation de la philo est plus aléatoire que celle d'un contrôle de maths, par exemple.
Donc si tu cherches à tout prix une mention (waw, quel objectif), va en S.

Sinon, tu sais ce que tu veux faire/étudier plus tard ? Si tu es déjà sûre de vouloir faire des études supérieures littéraires, à quoi bon faire S ? La fillière "royale" (hmm...) ouvre peut-être plus de portes que la fillière littéraire, mais il faut te demander si ces portes t'intéressent, justement...
Je pourrais citer mon prof d'histoire de l'année dernière (je suis actuellement en TL), qui nous a sorti à un cours, en riant : "Je vais devoir vous annoncer une dure nouvelle.... vous ne serez jamais ingénieurs." Et nous on a effectivement bien ri : quelqu'un qui va en L par choix ne veut être ni médecin ni ingénieur... Donc il se fiche bien des portes qui lui sont désormais fermées, en théorie.

En clair, fais en fonction de tes goûts (puisque tu es bonne partout) et de tes projets. Je me permets de te donner le conseil d'une littéraire qui a choisi sa section et qui aurait très bien pu aller en S, la "voie royale", comme tu dis : si les sciences ne t'intéressent vraiment pas et que le français te passionne, n'hésite pas à aller en L, vraiment. (Ou en ES, fillière que je ne connais honnêtement pas beaucoup.)

Bonne chance pour ton orientation !

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr.
/!\ Retirez l'accent circonflexe sur le 'a' pour atteindre le blog /!\

#132 17/04/2008 00:29

Julie.G

Tourment de Nuit, merci pour ta réponse

Je sais ma fixation d'avoir une mention peut paraitre étrange , voir complètement idiote mais j'ai juste en vie d'être heureuse ,d e faire un métier qui me plait, d'étudier ce qui me plait. Or, je sais qu'une mention à mon bac, ça pourrait me faciliter les choses , ne dis pas le contraire c'est toujours un plus.

Alors , oui , merde c'est bête de fonctionner comme ça je l'avoue je suis bête. J'ose espérer que me fixer des objectifs m'aidera à aller plus haut. Par ce que je n'ai aucune estime de moi et que je dois me débrouiller toute seule pour avancer.

Alors oui, je suis coincée entre cette facilité d'aller en S et de me conforter dans une posture de "1ère de la classe" tranquillisante
ou alors je me jette , je fonce faire un bac qui me plait, certes , mais qui semble risqué.

Enfin , c'est vrai que j'aimerais faire Hypokhâgne , voir plus , mais qui me dis que j'y arriverais ? Prendre L ne serais-ce pas me bloquer des portes de sorties ?

Oh, et puis, merci de m'avoir remis les idées en place
Oui, merci

#133 17/04/2008 12:53

Polo
753 message(s)

Alors oui, je suis coincée entre cette facilité d'aller en S et de me conforter dans une posture de "1ère de la classe" tranquillisante
ou alors je me jette , je fonce faire un bac qui me plait, certes , mais qui semble risqué.

Si tu t'en sors en seconde (même si tes moyennes littéraires sont un peu moins élevées que les scientifiques), je vois pas pourquoi tu coulerais en 1ère L.

Enfin , c'est vrai que j'aimerais faire Hypokhâgne , voir plus ,

Tu peux aussi faire HK en ayant fait un bac S ou ES. Mais bon, franchement t'as encore le temps d'y réfléchir...

Prendre L ne serais-ce pas me bloquer des portes de sorties ?

Bah tu veux faire quoi ? Un métier scientifique ? Prends spé maths si ça peut te rassurer

#134 18/04/2008 16:51

Julie.G

Après de longs mois de réflexion , des débats interminables avec de nombreuses personnes de mon entourage, j'ai décidé de faire L ,

Souhaitez moi bonne chance :p

Bisouuus

#135 18/04/2008 16:58

Tourment de Nuit
138 message(s)

Bonne chance ! 

#136 18/04/2008 17:09

Julie.G

#137 18/04/2008 17:19

Analine
42 message(s)

Félicitations pour ce choix ! ;-)

Après quelque hésitation, je me suis engagée dans la filière L voici 2 ans...Et je ne l'ai jamais regretté ! Mieux...J'en redemande ! (*prie pour entrer en hypokhâgne en septembre*)
Si tu aimes vraiment les matières littéraires, tu vas te régaler !

Bon courage pour la suite de tes études !

- Hypokhâgne A/L {2008/2009} -

#138 20/04/2008 18:55

Liize

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je sais ce que je veux faire maintenant Vous m'avez beaucoup aidée !

#139 29/04/2008 12:48

Verte

Bonjour !
Je suis en seconde et l'année scolaire arrivant à son terme il va falloir trancher... Quel bac ? L ou ES ? j'ai a peu près 14/15 partout Les profs me conseillent de faire ES pour comme ils disent ne pas me "gâcher" mais ce qui m'intéresse c'est le français, l'anglais, l'histoire, et les arts... Je pense donc avoir un profil L(même si je n'aime pas vraiment l'espagnol)... Cependant comme je ne sais pas quoi faire après le bac je ne sais pas si L est la bonne filière(bon bien sur je ne veux être ni ingénieur ni médecin...) Comment choisir ? Merci d'avance !

Cil'

#140 29/04/2008 14:18

pauline84
111 message(s)

Si tu ne sais vraiment pas ce que tu veux faire, fais ES ou S ça te donnera plus de latitude pour choisir après... Il est + facile de faire un métier littéraire avec un bac S ou ES que le contraire...malheureusement.... et c'est une pure littéraire qui te dit ça!