Connectez-vous pour écrire une réponse
Je suis exactement dans le même cas que Bleu-marine et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis rassurée..
Question : Après l'hypokhâgne et avant l'école de journalisme..si on choisit cette voie là.. qu'est-on censés faire pour avoir notre troisième année d'étude ? 
et pour moi vous n'avez pas de conseils?? je suis en terminale littéraire et je souhaite faire un BTS aprés le Bac mais je ne sais pas lequel choisir! svp aidez moi pour ceux qui sont dans le même cas que moi! 
Salut,
j'ai de mauvais résultat en mathématiques et je suis plutôt moyen dans les autres matieres mais pas très fort non plus pour les matieres qui seraient en L.
Je suis en seconde ISI et je ne sais pas encore si je dervais choisir L ou un autre bac, car je suis pas trop mauvais en matiere scientifique mais je suis plutôt moyen dans les langues, mais très faible en math, 6.2 en math, 10 en ISI, 10en physique, 12 en SVT et 12.5 en français (en m'étant planter à une interrogation où j'ai eut un 4.5 coéfficient 2), 10 en anglais (j'avoue je n'ai pas beaucoup bossé mais là je vais m'y mettre, je pense pouvoir atteindre 12-13) et 12 en allemand (dont un 14 à l'oral).
Enfin bref, tout ceci pour vous demandez ce que vous penseriez d'une premiere L (je suis plutôt à l'aise en français et j'aime cette matiere, philosophie comprit, je lis beaucoup etc..)
Je suis ma scolarité en Belgique et là ,il n'y a pas d'orientation,juste diverses options(dont latin,qui n'est pas officiel,on est 4 sur un bahut de 800 étudiants)
Bref,je me demandais quelles études il faut faire pour m'aider a devenir écrivain?
je suis en 4e generale,ca équivaut en france a à peu près la seconde.J'ai les cours normaux(math,geo,histoire francais,cours philosophique) puis deux langues en option et du latin.
merci d'avance pour votre aide.
En belgique
L'enseignement secondaire est organisé sur six années, appelées première secondaire, deuxième secondaire...
À partir de la troisième année, l'enseignement est subdivisé en quatre « branches » :
* Général
* Technique de transition
* Technique de qualification
* Professionnel
Les élèves belges passent chaque année deux séries d'examens, en décembre et en juin, organisés par l'école ou par le canton en fin de cycle. Les élèves ont un examen dans chaque branche. Il n'y a donc pas de baccalauréat en Belgique, ou plutôt, il y en a deux chaque année !
P.S juste pour montrer la difference entre le systeme francais et belge.
Bonsoir à tous. Je passe rapidement sur ce forum, ayant néanmoins lu la plupart des posts..
Je suis donc en première L option arts plastiques. J'ai choisi cette filière car mes très bons résultats dans cette matière m'ont toujours valorisée, de plus j'adore créer et enrichir ma culture générale grâce à l'histoire de l'art. Enfin, le coefficient de 6 au bac n'est pas à négliger.
C'est sur, les arts et la peinture c'est de famille, m'encourageant d'autant plus à persévérer dans cette filière, étant cependant plus attirée par les domaines du modelage, de la décoration et du design d'espace. Or, je ne m'intéresse pas du tout au milieu auquel sont réservées toutes ces professions dans le domaine de l'art. Vous savez, ces cercles fermés genre cocktails party où l'on dépense des mille et des cent pour promouvoir des soit disant oeuvres..Entendons-nous bien, si je me permet de dire ça, c'est que j'ai vu, que je me suis renseignée, et que j'y ai goûté en quelque sorte.
Seulement voilà - après avoir réalisé ça, j'ai su que je ne pouvais faire du modelage qu'un passe-temps, que passer ma vie à devoir produire des travaux répondant aux critères d'une société fermée bourgeoise et médisante, ça me déprimerais..profondément. J'ai ainsi réalisé que j'avais besoin d'être entourée, désolée du terme, de gens "normaux" , comme vous et moi.
Après une opération et quelques jours à l'hôpital, j'ai ainsi réalisé que ce qui me plaisait vraiment, c'était d'être avec les gens, d'être 'bien entourée'.Bref
Tout ça pour dire que les études de divers poèmes et de leurs allitérations en tout genre pendant 16 semaines consécutives, ça ne m'intéresse plus du tout. Le français j'adore, mais après tout, c'est tout d'abord fait pour nous apprendre à nous exprimer et à écrire, non ?
J'en viens enfin au coeur de mon post : Que faire, changer maintenant de filière, privilégiant par exemple une première ST2S dans un lycée professionnel, abandonnant cette filière littéraire ? Passer mon bac sans occupe perspective d'études post-bac ?
Tout conseil est le bienvenue. Merci et bon courage à tous !
zad0re
bonjour a tous, je suis une etudiante au baccalaureat sciences experimentale(branche science naturelle).Actuellement je prepare au national qui sera au mois de juin, mais je ne sais pas quoi faire apres d'obtenir mon baccalaureat surtout que je n'ai pas de bonne notes par conséquent je ne peux pas suivre mes etudes dans les ecoles que j'ai envie les faire.vous pouvez m'aider? je veux des exemples d'ecoles ou je peux suivre mes etudes.merci avant 
bonjour je me nomme kaishatou je suis sénégalaise voila je suis en 1L et bon je trouve que c'est un peu trop tôt mais j' aimerai q' on me donne des informations sur les sciences politiques arts
Bonjour à tous 
Je voudrais savoir si avec un bac L il serait possible d'aller travailler dans un musée pour faire guide touristique, même en n'ayant pas fait des études artistiques comme histoire de l'art..
merci d'avance:)
Bonjour, je souhaite m'orienter en L, pour ensuite tenter le concour d'entré sciences po ( et hypokhâgne options sciences po si refus)
Le bac L est il "bien" pour tenter un IEP ?
Je ne pense pas pouvoir rentrer en ES. . . les mathématiques me posent un problème.
Alor aller en L pour essayer d'accéder à sciences po , est ce réalisable ?Merci
Bonjour,
j'aimerai poser quelques questions car je suis en grande période de doutes et le temps commence à me manquer.
Je suis en terminale L avec pour options lv1 anglais, lv2 espagnol et lv1 de complément.
Jusqu'à il y a quelques mois je pensais aller après le bac en fac pour passer une licence LEA anglais-espagnol option japonais et ensuite un master de commerce international. 
Je suis une grande glandeuse (il faut être franc
) je n'apprend que le stricte minimum, je prends les cours qui m'intéressent quand j'en ai l'humeur ou sinon j'écris, je suis une passionnée de littérature fantasy (de la bonne pas des navets commerciaux) et depuis plus d'un an je passe une bonne partie de mes heures en cours a écrire des romans. (littéraire dans l'âme il n'y a aucun doute)
Sauf que eh bien voila j'ai de bons résultats, je suis dans les premières de ma classe sans produire donc de réels efforts. Je tourne aux alentours de 15 en anglais, mais ce trimestre je devrais normalement passer à 16 ou 17 (je suis la 1ere de ma classe), en espagnol je me débrouille assez bien, j'ai dans les 13, en litterature j'avais dans les 12 au 1er trimestre (moyenne de classe dans les 9) et je suis en bonne voie pour obtenir dans les 13/14, en philo j'ai 11 (moyenne de classe aux alentours de 8 et meilleur moyenne de 12) et en histoire je tourne autour de 15/16.
J'ai appris lors d'un forum sur les formations organisé par mon lycée qu'il m'était possible de faire une ESC malgré le fait que je ne suive pas d'option math et qu'il me soit donc impossible d'aller en prepa commerciale. Je pourrais dans ce cas là aller en prepa littéraire et passer le concours littéraire des ESC. 
Mes profs, m'encouragent à aller en prépa et me disent que j'ai le niveau pour suivre. (ma prof d'anglais m'as dailleur affirmé que mon glandage était plutôt une bonne chose, signe que j'avais des ressources en réserves)
Me voici donc l'esprit torturé entre le choix d'aller en prépa ou d'aller en fac. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me mettre au travail car pour le moment il m'est très dur de me concentrer plus d'une heure sur mes devoirs sans avoir l'esprit partit rêver ailleurs.
Pourtant j'aimerai aller en prépa, je sais que le travail y sera important mais je trouve qu'il serait dommage de ne pas faire les études qui me conduiront vers un post bien meilleur que celui que m'offrirait la fac.
Que me conseillez vous ?
Connectez-vous pour écrire une réponse