#11 07/01/2008 23:50

JSC
6412 message(s)
Langue française Le pluriel des noms et adjectifs

Il faut une réforme de la simplification: tous les pluriels en -s, Une bière Guiness, deux Guinesss, un houx, des houxs; ou mieux en ne rien changeant par rapport au singulier: un enfant, des enfant.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#12 08/01/2008 18:29

gaetan solo

J'ai étudié aujourd'hui la "règle" du pluriel des noms en -ail. Voici où j'en suis :
2 noms, bercail et bétail, n'ont pas de pluriel.
10 noms, bail, corail, émail (= décoration), fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail, ventail, vitrail, ont le pluriel en -aux.
14 noms, attirail, autorail, camail, chandail, détail, émail (des dents), épouvantail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, rail, sérail, ont le pluriel en -als.
Dans ces conditions, je pense ne pas parler de règle (sur 15 ou 16 noms usuels !) et simplement inclure la liste de tous les mots avec leurs pluriels sur la page du pluriel des noms et des adjectifs.
Mais peut-être y a-t-il d'autres noms en -ail ?

#13 08/01/2008 18:42

JSC
6412 message(s)

Un ail; des aulx?

#14 08/01/2008 18:55

Léah
10013 message(s)

Gaëtan il me semble que tu peux zapper de ta liste les mots très rares tels que gemmail, fermail (de nos jours on dit un fermoir), camail
(cependant fais-tu une liste à usage scolaire ?)
JSC oui, un ail des aulx

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#15 08/01/2008 20:19

gaetan solo

Mon constat est que dans les manuels et les sites internet, certaines règles sont devenues illisibles, tant le choix des exceptions est aléatoire. J'essaye de remettre les choses à plat, en me basant sur un seul dictionnaire, pour éviter les dérives. Par exemple, dans le Petit Larousse (édition 2006), la règle du pluriel des noms en -ail indique "bail, corail, soupirail, vantail, vitrail" et oublie "émail" et surtout "travail" qui peuvent accepter "ails" et "aux". Imaginons la réaction d'un élève qui ne peut deviner qu'il y a des "travails" pour maintenir les grands animaux domestiques pendant qu'on les ferre ou qu'on les soigne !
Donc, je fais le pari d'une recherche exhaustive afin de permettre à chacun de choisir en connaissance de cause.
De plus, je vais bientôt ajouter une liste d'exemples qui suivent la règle : ce sera parfois très long (-al, -eau, ...). Mais cela relativisera aussi la portée des règles, comme sur les noms en -au et en -eu bien peu nombreux.
Internet, par ses échanges permanents, peut permettre d'établir une base fiable mais aussi évidemment perfectible.

#16 08/01/2008 23:06

JSC
6412 message(s)

Pour le sens des mots j'irais dans un dictionnaire.
Pour la grammaire, j'irais plutôt dans...une grammaire. Celle de Grevisse est toujours très respectée.

Je ne vois plus pierrot par ici, mais il me semble qu'il a fait pas mal de recherche de ce genre.

#17 19/01/2008 19:55

gaetan solo

Je viens de "terminer" les pages du masculin au féminin et du singulier au pluriel.
Si cela peut vous être utile...

#18 20/01/2008 02:00

Edy
1430 message(s)

Bonsoir, Gaétan !

Voilà un gros travail qui doit vous avoir demandé beaucoup d'heures et beaucoup de patience.
Il sera certainement utile à ceux qui le consulteront.
Personnellement, je vous remercie déjà.
Je ferai une recherche par échantillons et, si d'aventure je trouvais l'une ou l'autre anomalie, je me ferais un devoir de vous les signaler.
Cordialement vôtre,
Edy

#19 20/01/2008 10:44

gaetan solo

Merci.
Je suis entièrement d'accord pour toutes suggestions, remarques et améliorations. Cependant, je ne me base que sur un dictionnaire (le Petit Larousse illustré) pour que ce travail ne devienne pas titanesque.
Cordialement.
Gaétan Solo