#11 07/06/2008 12:04

psychopitre
12 message(s)
Sujets variés L'édition numérique

Le livre de demain sera peut-être l'e-book, faut-il réinventer la manière dont la littérature se présente aux lecteurs?
Pour voir s'animer de la poésie...
Voir s'animer de la poésie...

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par psychopitre (07/06/2008 13:10)

#12 07/06/2008 12:09

Léah
10058 message(s)

C'est mieux avec un lien ! (huitième bouton)
[...]

(Message édité.)

Dernière modification par Muriel H. (07/06/2008 13:14)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 07/06/2008 12:15

psychopitre
12 message(s)

Un grand merci, je n'avais pas trouvé...

#14 13/09/2008 10:06

farvardin
5 message(s)

bonjour,

j'ai aussi comme la plupart ici du mal à lire un livre ou un long texte sur mon écran d'ordinateur. Outre l'écran, qui bien que plus confortable que les vieux écran cathodiques qui scintillaient, n'en reste pas un peu usant pour les yeux, je pense aussi que la position de la tête ne favorise pas la lecture, je préfère regarder vers le bas pour lire, être confortablement assis dans un canapé ou allongé sur un lit. Sur un ordinateur portable, un pocket pc ou un "netbook" (genre eeepc) c'est un peu mieux, mais ce n'est pas encore très agréable.

Où est-ce que cela en est au niveau des livres à "encre numérique" ? J'aimerais en acheter un pour envoyer dessus des livres au format html du domaine public (vu que je m'intéresse plus à la littérature classique que contemporaine), mais est-ce que la technologie n'est pas encore un peu trop neuve et prématurée ? Savez-vous où l'on pourrait tester de tels livres électroniques pour juger du confort de lecture ?

Enfin, un mot sur les DRM, jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter un livre "numérique" verrouillé que je ne suis pas certain de pouvoir relire dans 5, 10 ou 20 ans, qui serait optimisé pour une plateforme propriétaire (microsoft windows ou autre), et que je ne pourrais pas prêter non plus à mes amis du fait de ses restrictions. Je préfère largement acheter un livre papier qui offre plus de liberté.

#15 14/09/2008 18:53

Putakli
274 message(s)

Je ne supporte plus de lire autrement que sur l'écran. Je transforme en word, choisis mon caractère, surligne, annote, découpe des extraits que je classe. C'est beaucoup plus facile que d'aller chercher un livre dans une bilbiothèque, d'avoir 40 bouquins ouverts à l'envers à côté de soi qu'il faut remettre en place, ou qu'on passe une demi-heure à chercher, pour finir par tomber une une impression grisâtre, des caractères trop petits, sans compter les travaux de colle pour réparer les livres usés..

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#16 24/09/2008 18:53

virgule
8 message(s)

Et bien personnellement l'idée de lire un "livre" sur l'ordinateur ne m'enchante pas vraiment... J'aime lire par exemple dans mon lit dans un endroit calme, et l'ordinateur est tout, sauf pratique pour réunir ces conditions. Tout le monde n'a pas d'ordinateur portable chez soi...
Et puis, j'aime sentir le papier sous mes doigts, pouvoir transporter mes livres préférés avec moi...
Peut être ne suis je pas assez écolo, mais je pense que l'on peut l'être sans arriver à cet extrème !
S'il vous plaît, continuez de publier des livres !!!

Dernière modification par virgule (24/09/2008 18:54)