n° 11mercredi 09 janvier 2008 à 13 h 41

-Roxas-
6 message(s)
Sens que revêtent les termes d'"illusion comique" pour définir le genre théâtral

Merci pour ton aide léah. Pour le "ou" c'est que ne sait pas faire les "u" avec un accent (honte à moi). Donc apparement, ce n'est pas du hors sujet et un plan dialectique conviendrait...

n° 12mercredi 09 janvier 2008 à 19 h 06

Léah
9896 message(s)
Sens que revêtent les termes d'"illusion comique" pour définir le genre théâtral

Mais le ù est sur ton clavier ? nan ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 13jeudi 18 décembre 2008 à 18 h 17

abachM.A
1 message(s)

Bonjour, voilà pour la rentrée j'ai une dissertation a faire qui répond au sujet suivant :   

« J'ai pris sa mort pour vraie et ce n'était que feinte. » (L'Illusion comique, acte V, scène V, v. 1642).
   En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'« illusion comique » pour définir le genre théâtral.
(« Comique » signifie étymologiquement « qui concerne les comédiens et le théâtre »)

Et j'ai énormément de mal !! J'ai un peu commencé en parlant de l'illusion à travers le rôle du comédien, les décors, la mise en scène d'une histoire fictive (metteur en scène = "magicien" d'après l'I.C),

mais aussi que le spectateur s'identifie au personnages (notamment ds l'I.C => Primadant est le spectateur donc le spectateur que nous sommes voit son propre role qui est joué : contribue a l'illusion), théâtre = représentation du réel / immitation de la réalité.

Donc voila j'ai plusieurs arguments que je ne sais pas comment agencer ensemble ! (parties etc) et je me demande si il ne faudrait pas que je parle des limites de l'illusion car le théâtre est aussi un miroir de la socièté et l'illusion comique permet de critiquer la société de façon subtile et "facile à digérer" pour le spectateur.

Donc si vous pouviez m'aider ce serrait génial !! Merci d'avance.

(M/A?)