Bonjour JSC 
La première demande de ce fil, de Sofykette, est
J'aimerai savoir qui sont les Molière, Hugo, Malraux, Flaubert...anglais, c'est-à-dire les grands écrivains célèbres et étudiés dans les écoles anglaises ?
Il s'agit donc bien, entre autres, des auteurs classiques anglais
Jane Eyre est facile à lire ; de plus qui ne l'a pas lu en français ? Dickens, aussi... Les Sonnets de Shakespeare certes posent plus de difficultés !
On peut lire en anglais ce qui est court et pas très difficile comme le théâtre ou les nouvelles d'Oscar Wilde et lire en français (en regardant quelques pages en anglais sur internet ) ce qui est long et plus ardu comme les romans de Dickens, Brontë, Austen ou les pièces de Shakespeare.
Dickens a un bel anglais classique, et le choix du bilingue est excellent, à condition que tu essaies de comprendre la page anglaise plutôt que de ragarder de suite la traduc
Un bon truc, progresser avec un cahe sur la page en frçs, pour ne pas lire la phrase suivante...
Oui c'est très bien ; tu verras qu'à mesure que tu avanceras dans ta lecture tu auras de moins en moins à la traduc
J'ai lu ainsi les deux tomes (assez épais) de Middlemarch ; au deux-tiers je ne regardais plus la traduc que pour qqs mots ou expressions, et le deuxième tome je volais de mes propres ailes 
Sofykette a écrit :
Bonjour,
J'aimerai savoir qui sont les Molière, Hugo, Malraux, Flaubert...anglais, c'est-à-dire les grands écrivains célèbres et étudiés dans les écoles anglaises ?
Merci
Je suis en première S internationale donc j'étudie beaucoup de littérature anglaise et je crois que je peux t'aider. Bon déja Jane Austen est un auteur majeur, lis pride and prejudice ou emma. Attention à ne pas tomber amoureuse de darcy dans le premier! L'anglais est plutôt accessible je trouve.
Shakespeare bien sûr est à lire mais en anglais, seulement si tu es courageux(se) personellement je dois étudier Hamlet cette année et la lecture de la première scène m'a paru tellement fastidieuse que j'ai dû abandonné et on étudie aussi Julius Caesar et Romeo and Juliet en section internationale. Dr Faustus de Marlowe est dans mon programme de terminale mais j'ai pas encore mis le nez dedans et sachant que le language est de la même période que celui de Shakespeare, je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment envie.
Great Expectations de dickens est génial mais tout dickens est génial en fait.
Si ton niveau d'anglais et ta volonté de le permette, tu peux t'attaquer à Ulysse de james joyce, enfin ça c'est irlandais et apparemment tu veux l'anglais ...
Après waterland de graham swift est vraiment vraiment bien et accessible à des niveaux d'anglais peu élevés et the catcher in the rye de salinger est mon livre de chevet, à lire si tu veux enrichir ton vocabulaire d'insulte en anglais! Voila j'ai fait un tour rapide de que j'aime et du programme de section internationale qui est sensiblement le même qu'au RU il me semble ...
Plusieurs membres ont cité Dickens. David Copperfield est un roman que j'avais commencé en anglais et que je n'ai jamais fini (je suis quand même arrivée vers la moitié) car je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages, à m'intéresser à leurs destinées... Bien sûr j'étais alors en troisième ; je n'avais donc que trois années d'anglais derrière moi et butais sans doute un peu sur sa "belle langue classique". Peut-être manquais-je aussi un peu de maturité dans l'absolu. J'ai lu à la même époque De Grandes Espérances (titre original : Great Expectations), dont nous n'avions à la maison que la traduction française, et l'ai beaucoup mieux aimé. Les dilemmes filiaux de Pip me parlaient nettement plus que ceux de David, l'histoire de Mlle Havisham était étrange voire dérangeante à souhait, et puis Herbert Pocket est charmant. 
Sinon, j'ai attaqué Jane Austen dans le texte lorsque j'étais en seconde (soit avec un niveau de quatre années et demie d'anglais dans le secondaire) et j'ai été immédiatement conquise. La langue ne m'a posé aucun problème apparent. Bien sûr cela date du début du XIXème siècle, aussi il faut se faire à quelques expressions clefs de l'auteure qu'on n'emploierait plus autant aujourd'hui (complexion, a "handsome" woman, to call, to start, to recollect oneself), mais il en va de même, du reste, pour les romans français un peu datés... et c'est aussi cela qui fait leur charme.
Il me semble ensuite, mais dites-moi si j'ai tort, que quand on souhaite se mettre à la lecture en langue étrangère, mieux vaut choisir selon le sujet, l'intrigue et le propos, que formellement, selon la difficulté objective de la langue employée. L'objectif au départ n'est en effet pas de sentir que l'on domine ce que l'on lit, mais simplement d'être en mesure de persévérer, de s'attacher à la lecture que l'on s'est imposée.
Dernière modification par Asia Vanilková (05/04/2008 23:09)
Très connu outre-Manche, un peu moins ici, il y a aussi Thomas Hardy. Tess of the d'Urbervilles (dont Polanski a tiré un film, moyen à mon avis), Jude the Obscure, Far From the Madding Crowd, The Woodlanders... (à la réflexion, je crois qu'ils ont tous été adaptés au cinéma !). Niveau peut-être un peu plus difficile que Jane Eyre, mais bon exemple de littérature de l'époque victorienne (censure, valeurs morales, religion toute-puissante, hypocrisie...) et description éclairante de la vie rurale (dans plusieurs oeuvres en tout cas... je n'ai de loin pas tout lu...). Il a aussi écrit des nouvelles (et des poèmes) peut-être plus abordables, qui font preuve d'un ton assez caustique et d'un attachement à "la terre" (un comté qu'il appelle le Wessex) qui rappellent un peu Maupassant.
Dernière modification par Anne-Lise (23/04/2008 13:13)
Salut à tous,
Je voudrais savoir s'il existe des sortes de prépas littéraires en Angleterre. (Pour lettres anglaises bien sur)
En effet, j'aimerais y partir 1 ou 2 ans pour étudier la littérature, je ne peux pas envisager un cycle complet bachelier-master.. D'où ma question sur de potentielles prépas.
Mais d'autres solutions ne sont pas à écarter comme par exemple faire une année terminale supplémentaire, axée sur le la littérature anglaise.
Tout est bon à prendre tant que cela ne demande pas + de 2 ans d'études et s'articule autour des lettres anglaises.
Merci de répondre, j'en ai besoin! 
(JSC, vous aviez mentionné les prépas anglaises avec sophykette, quel est votre avis?)