euh ... oui pardon je me suis trompé de ligne ! pour le naturalisme anglais donc c'est oscar wilde ! entschuldigung !
Qu'entends-tu par naturalisme chez notre cher Oscar irlandais?
Dernière modification par JSC (06/01/2008 00:49)
Pour répondre àta question JSC, je ne peut pas te dire là maintenant parce que j'ai pas fouiller ma bibliothèque mais Oscar Wilde fait bien partie du naturalisme, c'est écrit noir sur blanc dans mon bouquin (la culture générale pour les nuls) .
Alors maintenant si vous avez d'autres propositions a faire no souci !!
Tschuss !
Je trouve que la page indiquée par JSC répond parfaitement à la question. Evidemment elle est en anglais mais si on veut une liste très courte en français il suffit d'ouvrir le Larousse à Grande Bretagne.
La La culture générale pour les nulsne me semble pas fiable vu les exemples donnés.
Merci Mlle Ledumolkophilippe pour ces précisions. As-tu lu les oeuvres de ces auteurs anglais et/ou allemands ?
JSC, il y a t'il une différence fondamentale entre l'écriture littéraire anglaise et l'écriture littéraire française ?
Est-il vrai que le français a "plus de vocabulaire" que l'anglais ? Ou c'est encore une idée reçue ?!
ra là là non j'ai rien lu d'eaux , je suis désolé ... 
Sofykette tu connais sans doute Les voyages de Gulliver de Swift et tu as sans doute aussi entendu au moins parler d'Ivanhoe de Walter Scott. As -tu l'intention de lire en anglais ou en français ?
A propos des noms cités : choisir de lire Marlowe plutôt que Shakespeare serait vraiment surprenant.
Sofykette a écrit :
JSC, il y a t'il une différence fondamentale entre l'écriture littéraire anglaise et l'écriture littéraire française ?
Est-il vrai que le français a "plus de vocabulaire" que l'anglais ? Ou c'est encore une idée reçue ?!
Bonjour Sophykett.
Oscar Wilde est généralement présenté comme écrivain qui fut réactionnaire par rapport au positivisme ou au naturalisme!
S'il y a une différence fondamentale entre les styles d'écriture, il me semble que tu dois la chercher dans l'histoire et la culture des nations concernées.
La France n'a pas de Magna Carta (Grande Charte des droits des barons début XIIIe s.) ni acte de Habeas Corpus (les droits de personnes soupçonnés de crime ou emprisonnées) 1679. Les deux pays ont coupé la tête au Roi (en 1649 et 1793 respectivement), le Spleen semble être uniquement français, la révolution industrielle est plus paisiblement arrivée en Angleterre qu'en France et encore avec pas mal d'avance, (1968 aussi), l'Angleterre ne fut pas occupée par les Allemands en 1870 et 1914 et uniquement les Îles Anglo-Normandes en 1940. Les manifestations des gens dans la rue sont beaucoup moins courantes outre-Manche.
L'Église Anglicane (la Reine est Chef d'État et Chef de l'Église) a des rites catholiques et la libre-pensée protestante (je schématise!).
Il s'agit de culture et éducation différentes.
En pratiquant les deux langues, j'ai pu remarquer (sans pour autant avoir dressé des statistiques) qu'en anglais il y a peut-être plus d'adjectifs et en français plus de verbes. En longueur de paragraphes et de phrases, la France devance l'Angleterre normalement. La richesse du français l'a rendu langue diplomatique pendant des nombreux siècles.
Le technologie étant plus souvent inventée en Anglaterre ou aux États-Unis, la langue anglaise, et sa 'précision) sont utile pour, par exemple ....l'internet.
Merci à tous pour ces précisions ;-)
En fait j'aimerais lire en anglais mais je cherche un livre qui soit à mon niveau, donc ni trop dur ni trop facile...Je sais pas si une collection propose ce genre de chose, la littérature anglaise pour étudiants désireux de progresser tout en se cultivant ?!
Dernière modification par Sofykette (06/01/2008 22:29)