#1 05/01/2008 18:53

papillOon-en-cOouleur
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire, les Fleurs du mal - Cinq poèmes à mettre dans une anthologie

salut à tous!

J'ai un devoir de français à faire qui me pose problème car je ne suis pas très branchée poésie! Ce devoir concerne Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

le sujet: Si vous deviez retenir 5 poèmes des Fleurs Du Mal qui, selon vous, mériteraient de figurer dans une anthologie, lesquels choisiriez-vous? Justifier votre choix de manière argumentative.

Je pense qu'il faut choisir des poèmes qui sont importants pour baudelaire et qui marquent des évènements de sa vie mais je ne sais pas lesquels...

Est-ce que quelqu'un a une petite idée pour m'aider? Merci d'avance.

#2 05/01/2008 19:18

Zeal
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire, les Fleurs du mal - Cinq poèmes à mettre dans une anthologie

Hum moi je mettrais :

" L'invitation au Voyage "
Car c'est une invitation au voyage qui exprime un rêve d'équilibre et d'harmonie , un texte parfait qui appartient sur cet aspect à l'école du Parnasse .

" Spleen " LXXVI
Le spleen c'est le mal de vivre , héritage romantique , la mélancholie avec un sens très fort qui est le thème prédominant du reccueil ...

" Correspondances "
De poème est un manifeste dans lequel Baudelaire nous donne son avis sur la place de la poesie ...
Baudelaire fait etat de deux mondes à travers ce texte , un monde idéal et le monde terrestre . Le rôle de la poesir etant d'etablir une communication entre ces deux réalités...

Après j'ai un certain faible pour " Le serpent qui danse "
Je trouve qu'il illustre bien le therme de correspondances entre les sens

Enfin j'espère que ça pourra te donner des idées , j'ai essaier d'expliquer pourquoi mais ce sont juste des souvenirs d'une Terminale S pas forcement brillante en Poesie x')

#3 06/01/2008 01:34

Léah
9936 message(s)

Souvenirs d'enfance avec sa mère (période la plus heureuse de sa vie)

Je n'ai pas oublié, voisine de la ville,
    Notre blanche maison, petite mais tranquille;
    Sa Pomone de plâtre et sa vieille Vénus
    Dans un bosquet chétif cachant leurs membres nus,
        Et le soleil, le soir, ruisselant et superbe,
    Qui, derrière la vitre où se brisait sa gerbe
    Semblait, grand oeil ouvert dans le ciel curieux,
    Contempler nos dîners longs et silencieux,
    Répandant largement ses beaux reflets de cierge
    Sur la nappe frugale et les rideaux de serge.

Correspondances ; Le Voyage ; La chevelure  (ou Le balcon) ; Recueillement

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 06/01/2008 12:20

papillOon-en-cOouleur
2 message(s)

Merci beaucoup pour votre aide ça va m'aider!

#5 09/04/2008 17:41

Boxeuse
2 message(s)

Bonjour!

J'ai un petit souci !

j'ai composé une anthologie sur le thème des femmes avec les poèmes suivants: Le serpent qui danse
                          Lola de valence
                          A celle qui est trop gaie
                          A une dame créole
                          A une passante
                          Allégorie
                         L'amour du mensonge
                         La géante
issue du recueille des Les Fleurs du mal de Baudelaire, et maintenant il me faut répondre aux deux questions suivantes:

Intérêt poétique de ce theme? et Le sentiment qu'il permet de mettre en valeur?

Mon professeur n'attend pas que mes réponses viennent de moi car elle sait que notre recherche sera effectué sur internet.
J'aimerais que vous m'aidiez.Si vous connaisait un site ou quoi que ce soit

Merci

Dernière modification par Léah (09/04/2008 19:24)

#6 09/04/2008 19:26

Léah
9936 message(s)

Je serais très surprise que tu trouves une réponse spécifiquement sur ce thème et précisément dans ces poèmes. Et puis, tu as les mêmes outils que nous pour faire ta recherche, alors utilise-les