#1 10/08/2006 22:34

Andromaque
22 message(s)
Littérature et esthétique générale Qu'est-ce que le littéraire ?

Nous sommes sur un forum littéraire, et une question me paraît fondamentale : selon quels critères peut-on définir un texte comme étant littéraire ? Une question difficile ! S'agit-il de critères universels et intemporels, ou variables ? Et quels sont-ils ?

#2 10/08/2006 23:30

benjamin
327 message(s)

Un texte se dit littéraire quand il gravite sur un rapport anthropocentrique, c'est-à-dire sur la place de l'homme au sein de l'univers ou du monde.

C'est sûrement très réducteur mais suffisant pour cerner, je l'espère du moins...

De Gaulle disait : "Il n'y a qu'une querelle qui vaille la peine : l'homme".

Un texte littéraire parle essentiellement de l'homme et de son rapport avec la nature. Et puis bien sûr un texte littéraire est également un texte qui figure comme emblématique dans une époque donnée.Il donne un impact au monde!

Être littéraire, c'est vouloir disséquer l'homme pour mieux le définir. Tâche non aisée bien sûr !

Dernière modification par benjamin (10/08/2006 23:40)

#3 11/08/2006 02:49

GrOûMe

[ Petite parenthèse : Pourquoi utiliser perpétuellement des mots de language soutenu? Alors qu'il est tellement plus clair de se faire comprendre quand on écrit normalement. ]

Sinon, il n y'a rien de plus subjectif que la définition de la littérature.

Parce qu'en fait, selon Benjamin, on pourrait croire que Werber fait de la litterature.

#4 11/08/2006 08:33

William
234 message(s)

On utilise un langage soutenu parce que NOUS on n'est pas du peuple, on a fait des études alors il faut bien se démarquer de toute la marmaille piaffante scotchée 4h/jour devant TF1 :-)

Non, ce n'est pas ça ? (à prendre au 2nd degré bien sûr !)

Bref, revenons au sujet :

Quand on parle de "littérature populaire", s’agit-il toujours vraiment de Littérature ?

parce qu'à ce moment là on peut aussi dire que Marc Lévy c'est de la littérature ...

Je crois qu'une oeuvre littéraire doit d'une certaine manière nous amener à réfléchir sur l'Homme en général (rapport avec lui-même, Autrui, le Monde(Nature) ...) et nous le montrer d'un regard particulier, que l'on ne peut pas saisir uniquement avec nos propres sens. Il faut véritablement que dans l'oeuvre littéraire, le lecteur dévoile des vérités sur lui-même et sur le Monde (Nature et Autrui) qu'il n'avait pu découvrir jusqu'alors. C'est le propre de toute oeuvre artistique !

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#5 11/08/2006 13:50

Andromaque
22 message(s)

Ahhh pitié, pas Marc Levy ! pour moi, ce n'est vraiment pas de la littérature ! Cependant, il est vrai qu'on n'a pas besoin de faire des phrases alambiquées pour faire du beau ! Par exemple Flaubert : il passait des mois à parfaire ses phrases afin qu'elles soient épurées le plus possible ! Pour moi, le littéraire, c'est lorsque le langage se débarrasse de sa fonction utilitaire, pour avoir une finalité plus poétique, c'est à dire esthétique... Mais à ce moment-là se pose une question : la littérature doit-elle n'être que belle, et ne servir à rien, pour être littéraire ? Ne peut-on pas mêler le beau et l'engagement ?

#6 13/08/2006 10:58

William
234 message(s)

Et pourant, Marc Levy ça fleurit sur les pages !

Mais bon, je préfère voir le peuple français lire que de ne pas le voir lire du tout !

C'est toujours mieux que les nullités de la télévision ...

#7 14/08/2006 11:45

aélis

Andromaque a écrit :

Ahhh pitié, pas Marc Levy ! pour moi, ce n'est vraiment pas de la littérature ! Cependant, il est vrai qu'on n'a pas besoin de faire des phrases alambiquées pour faire du beau ! Par exemple Flaubert : il passait des mois à parfaire ses phrases afin qu'elles soient épurées le plus possible ! Pour moi, le littéraire, c'est lorsque le langage se débarrasse de sa fonction utilitaire, pour avoir une finalité plus poétique, c'est à dire esthétique... Mais à ce moment-là se pose une question : la littérature doit-elle n'être que belle, et ne servir à rien, pour être littéraire ? Ne peut-on pas mêler le beau et l'engagement ?

Cette question s'est posée au fil des siècles et notamment pendant la deuxième GM. Bien sûr, la littérature engagée n'a pas donné les mêmes résultats en fonction des auteurs mais cela a été tout de même une grande réussite littéraire pour des auteurs tels aragon ou éluard qui se sont véritablement découverts à cette époque. L'art pour l'art, c'est souvent ce qui est le plus pénible à lire selon moi, et pour grand nombre d'élèves... (dès qu'on parle de se débarasser de la fonction utilitaire du langage je pense à Paul Valéry et j'ai vraiment du mal...). 
Ecrire et ne servir à rien? ça me laisse songeuse...quel auteur pourrait rentrer dans cette définition? Si c'était le cas, ça veut dire que la moitié des reflexions cirtiques seraient à jeter à la poubelle (mythocritique, sociocritique...) parce qu'elles n'auraient pas de fondement. La littérature médiévale ne serait plus de la littérature...excepté les grands rhétoriqueurs (et peut-être les poètes de la fin'amor...)... Et les comédies de Molière? Et Sartre et Camus? C'est tout sauf seulement esthétique ou prioritairement esthétique. C'est vrai cependant qu'il n'y a de littérature que quand il y a recherche sur le langage, mais cette recherche ne se réduit pas à des fins esthétiques.
Cette histoire d'utilité me rappelle la scène du cercle des poètes disparus où dans l'intro du manuel de litt est expliquée la façon de juger un texte en faisant des diagrammes.   

#8 15/08/2006 02:31

Andromaque
22 message(s)

Ca confirme ce que je pense: le littéraire constitue une véritable recherche de l'image, du beau (et donc de l'émotion), mais il peut aussi être une arme, un mode d'expression: le littéraire, c'est un ... langage!

#9 16/08/2006 23:08

Polo
666 message(s)

Je reprendrai d'abord l'avis partagé de tous ici : un texte littéraire parle avant tout de l'homme, de ses désirs, de ses angoisses, des vies qui gravitent autout de lui et de la sienne.
Ce texte peut ramener à la vie des hommes désabusés, désespérés, morts. Et en faire vivre d'autres. Il a tout pouvoir sur les hommes et leurs vies.
Mais pour cela, il faut une écriture ! Une écriture vivante, aussi vivante que les hommes qu'elle fait naître. Pas une écriture faite de phrases alambiquées puisqu'elles finissent par s'enliser puis mourir. Nul besoin également de mots compliqués dont on finit par perdre le sens.
Aucun style prédéfini, aucune limite à l'imagination, aucune barrière à la création.
Il faut que ce texte nous fasse prendre conscience que nous sommes vivants. Notre existence, après la lecture d'un tel texte, ne peut être qu'illuminée.

Voilà donc ce qu'est, pour moi, un texte littéraire. 

#10 17/08/2006 08:57

William
234 message(s)

Le texte littéraire peut effectivement comme tu le dis, Polo, rammener les hommes et femmes à la vie, parce qu'il permet entre autre l'introspection, c'est à dire de réfléchir à ce que nous sommes et au sens de nôtre existence, qui n'est ni plus ni moins misérable de celle des autres humains.

Voilà pourquoi on peut dire que le texte littéraire (et l'Art en général) est en quelque sorte une médiation entre moi et moi-même, moi et Autrui, tout comme nôtre corps, à la différence que celui-ci ne permet pas de nous dépasser et il est potentiellement nuisible à nôtre bien-être.