Andromaque a écrit :
Nous sommes sur un forum littéraire, et une question me paraît fondamentale : selon quels critères peut-on définir un texte comme étant littéraire ? Une question difficile ! S'agit-il de critères universels et intemporels, ou variables ? Et quels sont-ils ?
Puis-je rappeller la question initiale? J'ai l'impression que nous n'avons toujours pas répondu!
Bonsoir,
Pour revenir à la question initiale, il me semble que le propre de la littérature c'est le caractère flou de ses frontières; aussi, convient-il d'essayer de répondre à cette question "par défaut".
Certaines personnes ont évoqué "l'anthropocentrisme" pour définir la littérature, il me semble que c'est une définition bien discutable.
D'une part, une grande partie des textes scientifiques (de la médecine aux sciences humaines) traitent de l'homme. D'autre part, beaucoup de romans ne sont pas centrés sur l'homme et parfois ils en font même l'impasse (les récits de sciences-fictions..etc.).
A mon humble avis, un texte littéraire se différencie d'un essai scientifique par son rapport au vrai d'une part et la conscience permanente que sa qualité tient autant à son contenu qu'à la formulation qu'il élit pour ce faire (littérarité).
Cordialement
Je vois plutôt ça par rapport au matériau de base, qui est le langage. Le texte littéraire serait celui qui, insatisfait du langage, le travaille pour en repousser les limites. La littérarité d'un discours caractiserait tout ce qui, en lui, constitue un travail particulier du langage.
Nous pourrions parler de la distinction fondamentale entre l'utilisation du langage comme matériau de communication (journalisme, textes de dissertation, etc.) et son déploiement comme matériau d'expression. Il me semble que la valeur littéraire peut être jugée à cet aune.
Bonjour,
Suite à mon doctorat de philosophie, je m'intéresse tout particulièrement à Racine et à Phèdre, femme qui suscite une forte passion et surtout mon admiration. Je cherche des informations sur cette tragédie de 1677, tout en étant Dirigeant de banque en parallèle.
Je vous remercie par avance de votre attention.