#1 05/01/2008 11:26

marine001
21 message(s)
Entraide scolaire et méthode Étude comparative - Baudelaire, les Fleurs du mal / le Spleen de Paris

Bonjour à tous!

Sujet que je trouve difficile. Baudelaire est très complexe pour moi et j'ai du mal a trouver des liens entre ces deux recueils. Comment organiser mon plan [Il s'agit d'un commentaire composé].

I Condition du poète
a/ Le role du poète. (intermedière entre dieu et les hommes poète dieu créateur) Le poete peintre.
b/ son spleen / le spleen.
c/ ?

II Vision de la ville.
[Je sais pas]

Ou mettre ?:

-L'effet de Mouvement dans les 2 recueils
- Différence entre type de poème en prose et en vers
Faudrait regrouper les 2 non?

Très classique comme plan... Et surtout très incomplet.

La moindre aide pourrait m'éclairer de beaucoup. Avez vous un plan totalement différent a proposer? Des ajustements, des conseils?

Mille merci par avance

#2 05/01/2008 11:45

Léah
10058 message(s)
Entraide scolaire et méthode Étude comparative - Baudelaire, les Fleurs du mal / le Spleen de Paris

Quel dommage je n'ai pas le temps aujourd'hui
Si tu peux attendre demain fin de journée ... ou si quelqu'un dautre passe par là 

Compare quelques PPP et quelques poèmes des Fleurs (Tableaux parisiens) sur le thème de la ville

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 05/01/2008 13:35

marine001
21 message(s)

Tu sembles maitriser le sujet ce qui est rassurant.

Oui je peux attendre demain fin de journée . C'est très gentil de ta part pendant ce temps je vais tenter d'étudier un peu plus les deux recueils. Surtout la section tableaux parisiens.

Et pour le plan et le contenu pas d'idées a première vue?

Dernière modification par marine001 (05/01/2008 13:36)

#4 05/01/2008 16:12

Léah
10058 message(s)

Tu dis : Commentaire composé Mais cela ne peut pas porter sur les deux recueils tout entier ?
Lire la Préface des PPP par Baudelaire t'aidera beaucoup !

#5 05/01/2008 16:51

marine001
21 message(s)

C'est un commentaire "comparé"
En effet cela peut être simplement des sujets, des élements très centrés. Le but n'est pas de comparer tous les points des recueils de manière complète. Mais d'y prendre 2 axes (qui sont chacun développé en 3 parties, par exemple) et de les comparer dans chacunes de ces oeuvres.

Voila ou j'en suis dans mon plan:

I/ Condition du poète . Etat du poète et de son oeuvre. [Comment écrire cela?]

a/ Structure des 2 recueils différentes (prose vers). Pas de suite logique dans PPP apparemment. expliquer pourquoi etc.
-effet Mouvement perpetuel-lien commun etc.

b/ Le role du poète. (intermediaire entre dieu et les hommes- poète dieu créateur) Le poete peintre.
voir «  Le désir de peindre » dans PPP et ensemble fleurs du mal, surtout "paysage"

c/ son spleen / le spleen. lien avec l'Ideal.
Décripter le spleen dans des poèmes choisis et des Fleurs du mal et de PPP

II Vision de la ville. Lui et les autres. (a changer?)
a/
b/
c/

Le tout est complètement changeable! La première partie commence a prendre forme non?

Dernière modification par marine001 (05/01/2008 17:02)