#1 04/01/2008 15:48

mydy
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur l'une des définitions du philosophe selon Dumarsais

Bonjour les p'tits loups!
Les fêtes sont passées  :cnoel:, les choses sérieuses ont commencé!
Je voudrais un peu d'aide s'il vous plaît! 

J'ai une dissertation dont le sujet est le suivant:
"La vérité n'est pas pour le philosophe une maîtresse qui corrompe son imagination et qu'il croît trouver partout; il se contente de la pouvoir démêler où il peut l'apercevoir. Il ne la confond point avec le vraisemblance [...]", Dumarsais, Article "Philosophe", Encyclopédie.
Vous montrerez comment le philosophe des lumières s'inscrit comme un modèle intellectuel et moral selon la définition de Dumarsais.

Mon problème est le suivant:
Je ne suis pas très douée en dissertation donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce que je dois "décortiquer" la définition pour trouver ma problématique ou dois-je plutôt utiliser "comment le philosophe de lumières s'inscrit comme un modèle intellectuel et moral" en tant que problématique? 

Je sais que dans le texte Article "Philosophe", extrait de l'Encyclopédie, Dumarsais fait l'éloge du philosophe, un être doté de raison.

...j'aimerai bien s'il vous plaît que quelqu'un m'aide à démarrer, et après je pense que je m'en sortirai.
Merci beaucoup!


Je danse sur la symphonie du temps, B.W