n° 31lundi 20 avril 2009 à 11 h 38

SOx
Conseiller le titre d'une autobiographie intéressante

Bonjour. Je suis cette année en première. En lecture analytique, pour l'autobiographie, nous avons travaillé sur L'amant de Marguerite Duras. Je sais, tout comme ma prof, que ce livre pourrait "choqué" certaines personnes.
Mais personnellement, cela m'a beaucoup plus, elle ne répond pas aux sujets bateaux de l'autobiographie, et son style d'écriture change un peu

n° 32lundi 20 avril 2009 à 11 h 54

76man
1237 message(s)

J'ajoute une œuvre déjà conseillée sur un autre post : les Mémoires de Berlioz, absolument délicieux.

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 33lundi 20 avril 2009 à 21 h 15

MeggysUe

hello Andromaque, je plussoie pour Enfance de Sarraute que j'ai lu en première et qui fait partie de mes livres préférés. en ce qui me concerne, ce  livre m'a beaucoup parlé et touché.

si tu ne connais pas je te recommande aussi Lambeaux de Charles Juliet, une histoire certes pas très gaie mais qui m'a donné une grande claque en pleine figure lorsque je l'ai lu dans le cadre de l'étude de l'autobiographie.

en revanche, on préconise Rousseau mais je parle en connaissance de cause si je te dis que l'étude du préambule des Confessions m'a fâché avec lui pour la vie. et je me rappelle qu'à cette époque dans la classe, le nombre d'élèves qui l'avaient apprécié était peu nombreux (d'après ma prof de philo de terminale, on se réconcilie avec Jean Jacques en philo, je n'ai jamais trop compris pourquoi ou comment mais bon :p  ).

ah et j'allais oublier W ou le Souvenir d'Enfance de Perrec: en général cela touche assez les élèves par la gravité du sujet, c'était d'ailleurs mon cas. sinon, je me rappelle avoir lu Mémoires d'Une Jeune Fille Rangée de Beauvoir avec un grand plaisir, certains extraits plairont certainement aux féministes de ta classe.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb