n° 21vendredi 18 août 2006 à 16 h 06

Eymerich
Conseiller le titre d'une autobiographie intéressante

1- Le caporal épinglé de Jacques Perret.
2-L'Enfant de Jules Vallès.

Ey.

n° 22vendredi 18 août 2006 à 17 h 18

Haelle

L'enfant (maltraité) qu'était Jules Vallès me fait penser à Poil de carotte (mais peut-être un peu "simplet" pour des élèves de première)

n° 23vendredi 18 août 2006 à 18 h 08

Eymerich

Détrompez-vous Haelle, le texte de Vallès est bien plus riche qu'il n'y paraît. J'en veux pour preuve que mes premières en avaient un passage cette année pour le bac et qu'il a fait partie des extraits les plus demandés par les examinateurs.

J'apprécie très modérément la personne de Vallès mais c'était un grand prosateur.

Cordialement,

Ey.

n° 24vendredi 18 août 2006 à 18 h 11

Haelle

Vallès, OK ; quand je disais "simplet" je pensais à Poil de carotte ;-)

n° 25vendredi 18 août 2006 à 18 h 20

Eymerich

Bien, au temps pour moi.

Ey.

n° 26samedi 19 août 2006 à 00 h 17

Haelle

De Vallès je n'ai lu que L'enfant et un autre tome de sa bio Le bachelier
Pourquoi n'appréciez-vous que modérément le personnage ? Est-ce parce qu'il fut communard ?

n° 27samedi 19 août 2006 à 21 h 18

Eymerich

Haelle a écrit :

De Vallès je n'ai lu que L'enfant et un autre tome de sa bio Le bachelier
Pourquoi n'appréciez-vous que modérément le personnage ? Est-ce parce qu'il fut communard ?

Entre autre, oui. Mais aussi, et surtout, parce que je ne peux pas respecter un homme dont la démarche consiste à employer son talent, incontestable, à ridiculiser sa famille, à cracher sur son père et sa mère, à cracher sur tout en fait. C'est une vision dualiste et haineuse de la société, une vision gauchiste, dont l'objectif est d'attiser la haine plutôt que chercher la conciliation et l'entente.

Quant à la trilogie de Jacques Vingtras, c'est vraiment le premier volume qui vaut le détour : les deux autres sont dépourvus d'humour et totalement déprimants, surtout le dernier, l'Insurgé.

Léon Bloy à écrit un article remarquable sur Vallès que je vous recommande. Il s'intitule La frénésie du médiocre et vous pouvez le trouver dans le recueil Propos d'un entrepreneur de démolitions.

Cordialement,

Ey.

n° 28samedi 19 août 2006 à 22 h 23

Léah
9864 message(s)

Il me semble qu'il :avait de bonnes raisons d'en vouloir à ses parents, non ?
Pour le reste je ne suis pas d'accord pour dire que les gauchistes ont une vision haineuse et dualiste. Mais il est vrai aussi que le mot "gauchiste" ne veut plus dire grand-chose
Pour citer un quasi contemporain de Vallès, Zola n'attisait pas la haine. Hugo non plus...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 29dimanche 27 août 2006 à 13 h 55

Arthur
1679 message(s)

J'ai beaucoup aimé L'Adoration de Jacques Borel (prix Goncourt 1967), mais c'est peut-être un peu trop long...

Élève de l'École normale supérieure (A/L 2009), ancien élève du lycée Henri IV.
Lettres classiques, sanskrit, iranologie, grammaire comparée et anthropologie (Paris I, III, IV, EPHE).

n° 30vendredi 21 décembre 2007 à 18 h 04

coraline

bonjour ! et bien mOi j'ai 16 ans je suis en première L  et nous étudions l'oeuvre autobiographique, ainsi que plusieurs autres genres , parmis de nombreuses oeuvres lu et/ou etudiés , en voici quelques une très intéressentes ou même plaisantes :

"si c'est un homme" comme vous connaissez

"enfance" de natalie sarraute

"les confessions " de rousseau

"mémoire d'outre tombe" de chateaubriand

"si le grain ne meut" d'andré gide

"vie de henry brulard" de stendhal (mais un peu compliqué)

"toi que j'aimais tant " mary hingins clark

"candide" de voltaire

"ruy blas" de victor hugo

"le misanthrope " de molière

" le médecin malgrès lui " molière

"l'ecole des femmes " de molière

"l 'avare "de molière

"des souris et des hommes " mais je ne sais plus l'ecrivains

" le petit soleil jaune" je ne sais pas non plus l'auteur désolé ..

dès que je me souviens ou que je decouvre des oeuvres suceptibles d'intérésser vos élèves et "bonnes" à étudiez , je vous en citerais d'autre j'espère que ceci vous aide déjà.

à bientot et  bon courage !!

[ par contre en oeuvre autobiographique je VOUS DECONSEILLE "la place d'annie ernaux !!!!! ]

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb