#11 09/08/2006 21:25

Polo
804 message(s)
Littérature française Conseiller le titre d'une autobiographie intéressante

Andromaque a écrit :

je pensais, à l'instant, à deux oeuvres de Schmitt (Eric-Emmanuel): "l'évangile selon Pilate", et "la part de l'autre": ces deux oeuvres ont l'intérêt de mêler le biographique, l'histoire, et la fiction: un bon moyen d'étudier les limites du genre, et ce qui ne gâche rien, ce sont deux super bouquins! Quen pensez-vous?

Je ne peux qu'approuver !! J'adore vraiment ces deux livres (avec une préférence pour "L'Evangile selon Pilate") tout comme l'oeuvre de Schmitt en général et c'est vrai qu'ils s'accordent bien avec les exigences du programme.

Sinon, pour vraiment donner un modèle du genre, vous pouvez faire lire à vos élèves "Les Confessions" (sans forcément donner tout à lire) et en lecture complémentaire un autre livre plus "contemporain" dans le genre de ceux déjà cités.

Bonne soirée

Polo

#12 09/08/2006 23:34

hub
78 message(s)

bonsoir,

je vous suggère de proposer à vos élèves l'excellente autobiographie de Gorki, Enfance, une douce mélopée slave qui bourdonne encore à mes oreilles... C'est sérieux !
Sinon, côté français, Michel Leiris me semble un auteur très "lisible" ; une écriture simple qui soulève des montagnes ! Et puis, un ethnologue qui se fait narcisse, ça a quelque chose de savoureux.
Le meilleur pour la fin : Vie de Henry Brulard ! Vif, drôle, enjoué : voilà pour le plaisir de la lecture. Une écriture "visuelle", un usage inédit des croquis, un ouvrage qui se présente comme un chantier de la mémoire(j'entends par là que le livre contient aussi bien les souvenirs du narrateur que les oublis ; les riches anecdotes et les trous de mémoire ; l'écriture s'interroge en permanence) : voilà pour le plaisir de l'analyse.
Qu'en pensez-vous ?

#13 10/08/2006 03:33

Andromaque
22 message(s)

Encore une fois, merci pour vos réponses! Je suis nouvelle ici, et je suis impressionnée par vos connaissances! Mais, avant de passer à l'essentiel: s'il vous plaît, tutoyez-moi!! J'ai l'impression d'être une vieille prof (j'ai 31 ans)!!
Au sujet des Confessions, vous vous doutez que j'y avais déjà pensé! Mais l'étude d'une oeuvre intégrale suppose (ce sont les textes) que celle-ci soit lue en totalité; et les Confessions sont un peu longues... Cependant, un extrait dans un groupement de textes, c'est très bien! Rousseau a un style très plaisant... Mais je suis d'accord avec la nécessité d'aborder les classiques au lycée, car cela fait partie de notre patrimoine, et on ne les lit pas forcément de soi-même... L'idée de Stendhal me plaît bien, d'autant que c'est un auteur qui a une écriture fluide et agréable, avec beaucoup d'humour: pourquoi pas?
Si, de votre côté, vous avez des questions, n'hésitez pas!

#14 14/08/2006 16:06

emil
1 message(s)

J'ai eu l'occasion de lire "appellez moi Georges" de Claude Dufresne. C'est une exellente biographie de Georges Sand: avec des années de recul, je pense que cet ouvrage m'aurait été bénéfique si je l'avais eu dans les mains en première, pour passer le bac français.

#15 14/08/2006 22:10

pasnaille

Bonsoir à tous et à toutes!
Pour une autobiographie à lire en classe de première, je pense à HISTOIRE DE MA VIE de Casanova. Je passe actuellement en terminale littéraire et j'ai lu pendant mon année de première, sans y être "obligée", c'est-à-dire pour le plaisir, l'autobiographie de Casanova et je l'ai vraiment trouvée excellente et assez envoûtante, malgré les critiques qui m'ont été reportées vis à vis de cette oeuvre.
Sur ce j'espère que mon avis pourra vous aidez!
Bonne soirée!

#16 15/08/2006 02:35

Andromaque
22 message(s)

Casanova... J'ai lu quelques uns de ses textes, mais je ne connaissais pas cette oeuvre. Ce qui m'intéresse dans cette suggestion, c'est l'idée de faire connaître aux élèves un personnage moins connu que son propre nom, et de leur faire découvrir toute une époque vue par un personnage sulfureux... J'ai pris note, un grand merci!

#17 15/08/2006 15:15

Pansuki
17 message(s)

Essaye :
Le Livre de ma Mère d'Albert COHEN

#18 17/08/2006 18:56

Léah

De Colette, La maison de Claudine avec son délicieux parfum d'enfance rustique ; ou La naissance du jour qui permet d'aborder la prose poètique en plus de l'autobiographie

#19 18/08/2006 06:14

ptiteflamme
14 message(s)

benjamin : Je te préconise Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

Personnellement, pour des eleves de premiere je deconseille ce livre... Car beaucoup (a notre epoque) n'aiment pas lire et ce n'est pas en les forcant a lire deux tomes de douzes livres qu'on peut leur faire decouvrir le gout de la lecture... Personnellement je l'ai lu en troisieme (je pense qu'il etait un peu dur pour moi a cette epoque, et je ne me souviens pas avoir fini les deux tomes... Mais je vais essayer de le relire a mon retour en France...). Mais je me souviens avoir pense que malgre les erreurs que celui-ci ait pu faire dans sa jeune vie (comme le vol si je me souviens bien), la vie de Rousseau m'avait paru fort ennuyeuse...

(petite parenthese :  je tiens a m'excuser pour les fautes de frappe mais je dois ecrire avec un clavier americain (donc pas d'accent) et etant actuellement a l'etranger je perds un peu de l'usage de la langue... Pardon)

#20 18/08/2006 06:18

ptiteflamme
14 message(s)

Vos reponses me sont toutes benefiques merci !!! Je passe en premiere L a mon retour (soit en fevrier avec deux trimestre de retard) et cela pourra beaucoup m'aider... Je prends note de beaucoup de livres (Meme si je ne connais pas tout les auteurs). Un grand merci !