#31 09/09/2006 20:21

Edy
1432 message(s)
Langue française Je m'interroge sur la pertinence du passé simple

Je suis encore là, Jean-Luc.

Votre première citation (Cervantes, Don Quichotte) figurait dans mon livre comme proverbe espagnol. J'ai amendé. Est-ce que, par hasard, Cervantes, ne parlait pas de temps en temps "en proverbes" ?

J'avais les deux suivantes.

La dernière est identifiée comme ceci, mais il s'agit de mariage, alors que vous parlez de couple. C'est pareil quant à l'idée.

* Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne font plus qu'un. La première difficulté est de décider lequel. (HENRY MENCKEN. DICTIONARY OF QUOTATIONS)

Merci encore.

#32 09/09/2006 20:24

Katarina
45 message(s)

lebeau a écrit :

Jeune instit, je parlais comme ça: mes collègues ne  comprenait pas ce que je disais...

Cela ne m'étonne pas, Monsieur Lebeau ! Je vous ai bien dit que vous étiez... Comment dire ?
Différent ! Moi, on me comprend, mais on a tout de même un point commun : je suis institutrice aussi.
ps : Veuillez excuser mon égarement, je suis hors-sujet, mais il fallait que je le dise, c'était trop tentant, cette perche tendue par lebeau !

Depuis que les femmes écrivent, les hommes ont perdu des plumes.

#33 17/09/2006 11:17

Katarina
45 message(s)

Bonjour tout le monde,

Me voilà arrivée à la dernière lecture de mon roman et se pose encore à moi, un petit problème de formule. J'explique :

Le premier chapitre et le dernier se déroulent au présent, le dernier étant la suite et la fin du premier. Entre les deux, je narre le passé, pour expliquer comment l'héroïne a pu en arriver au présent. (Ouh là là, j'espère que c'est clair !)
J'ai bien envie de nommer mes premiers et derniers chapitres "prologue" et "épilogue" mais ne serait-ce pas trop fantaisiste puisque le prologue dans ce cas est postérieur à la partie centrale et que l'épilogue n'est pas vraiment le futur, mais le présent ?

Plan de la situation :

Prologue : Le lecteur suit l'événement en direct et apprend que l'héroïne a rompu avec son fiancé.

Partie centrale : Le lecteur suit la relation amoureuse et sa chute.

Epilogue : retour au présent, suite du prologue et conclusion de l'histoire.

J'ai bien conscience que mon projet est farfelu, mais cela me plaît parce que montre bien les trois parties du roman. Sinon, comment puis-je procéder ? Il existe bien un autre moyen, par exemple, dater les événements ?

A-t-on le droit en littérature à un peu de fantaisie ? Puis-je détourner les termes de leur origine sans choquer ?

Je vous remercie de votre attention, j'espère avoir été lisible, cette fois , je n'en suis pas convaincue.
Cordialement
Katarina

Dernière modification par Katarina (17/09/2006 15:29)

#34 18/09/2006 16:34

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonjour Katarina,

Vous êtes toujours dans le doute.
Alors je vais vous rassurer avec des notions très savantes élaborées par Anne Souriau et approfondies par Genette, j'ai nommé la diégèse, l'analepse, la prolepse.
Donc comme M. Jourdain, vous avez pratiqué sans le savoir le récit diégétique et l'analepse ou déchronologie.
Ce que vous avez tenté a été utilisé plus d'une fois tant par les écrivains que par les cinéastes. Pour le cinéma, me revient aussitôt à l'esprit le magnifique film de La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz avec Ava Gardner et Humphrey Bogart. En littérature, c'est Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy que je revois, mais il faudrait que je vérifie. L'Heptameron utilise le récit enchâssé...
Les termes de prologue et d'épilogue conviennent très bien, n'y changez rien !

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#35 18/09/2006 18:28

Katarina
45 message(s)

Bonjour Jean-Luc,

Vous êtes toujours dans le doute.

Oui, forcément, puisque je n'ai aucune notion littéraire proprement dite, et que j'écris à l'intuition. Merci de me rassurer une nouvelle fois et je pense, dernière, au moins pour ce roman là, puisque ma correction touche à sa fin.
Cordialement

Katarina

#36 18/09/2006 18:48

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonjour Katarina,

Ne voyez aucune critique dans mon propos, mais plutôt le désir de vous voir prendre confiance en vous. Votre intuition, qualité reconnue habituellement aux femmes, ne vous trompe pas. Elle est même un guide très sûr. Ah ! j'allais oublier un grand classique de l'intuition féminine et du récit enchâssé : Les mille et une nuits !

Je vais vous infliger une lecture supplémentaire en guise de remède :

On tient pour suspectes l'induction et l'intuition ; l'induction, le grand organe de la logique ; l'intuition, le grand organe de la conscience.
Victor Hugo

Les intuitions des poètes sont les aventures oubliées de Dieu.
Elias Canetti

L'intuition est une vue du coeur dans les ténèbres.
André Suarès

C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Henri Poincaré

Si après cette prescription, vous n'êtes pas guérie...

Bonne chance à votre roman !

N'auriez-vous pas l'intuition que notre ami Edy pourrait passer par là ?

Jean-Luc

#37 18/09/2006 20:02

Edy
1432 message(s)

Bonsoir à vous deux !

Je ne suis pas en mesure de donner un conseil. Il me semble cependant que le plan peut être adopté.

Je vous donne une série de citations sur l'intuition féminine. Cum grano salis...

* Les femmes ont un instinct qui leur dit qu’un homme les aime, bien avant qu’il ne le leur dise lui-même. (ALEXANDRE DUMAS PERE)
* Les femmes devinent tout ; elles ne se trompent que quand elles réfléchissent. (ALPHONSE KARR. UNE POIGNEE DE VERITES)
* Y voir sans regarder est science de femme. (ÉDOUARD PAILLERON. LE MUR MITOYEN)
* L'intuition fait deviner à des femmes raisonnant mal des choses incomprises d'hommes raisonnant très bien. (GUSTAVE LE BON. APHORISMES DU TEMPS PRESENT)
* Les femmes ont un merveilleux instinct des choses. Elles peuvent tout découvrir, sauf ce qui est évident. (OSCAR WILDE. LES PENSEES)
* Les femmes ne se servent de leur intelligence que pour étayer leur intuition. (JACQUES DEVAL)
* Cette fameuse intuition des femmes qui, neuf fois sur dix, leur fait commettre des erreurs irréparables. (JEAN-MARIE ROUART)
* Intuition : cet étrange instinct qui dit à une femme qu’elle a raison, que ce soit vrai ou non. (ANONYME)

#38 19/09/2006 21:24

Katarina
45 message(s)

Merci de tout coeur à vous deux!

#39 19/09/2006 22:34

Edy
1432 message(s)

Bonsoir, Katarina !

Depuis que les femmes écrivent, les hommes ont perdu des plumes.

De qui est cette citations plaisante ?
Je voudrais l'insérer, avec votre accord si elle est de vous.

#40 19/09/2006 22:53

Katarina
45 message(s)

Bonsoir Edy,
Ha ha ha ! On a l'oeil sur toutes les citations qui passent ! Hélas, elle n'est pas de moi et j'ignore son origine, cela fait longtemps que je la connais et j'en ai oublié l'auteur. Je vais essayer de le retrouver pour vous faire plaisir. Je voudrais à ce propos un livre dédicacé, je vous envoie un message privé.
Bonne nuit
Katarina