#1 03/01/2008 18:37

dreoo
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros d'un roman doit-il forcément être admirable ?

j'ai une dissertation à faire dont le sujet est: Le héros d'un roman doit-il forcément être admirable?
J'ai pas mal d'idée mais je n'arrive pas à les structurer alors j'aurais besoins d'un plan, si quelqu'un a une solution sa m'aiderais beaucoup .Pour l'instant j'ai donné la définition d'un héros, et d'un héros admirable et j'ai commencé à dire pourquoi je pense qu'un héros dans un roman doit être admirable mais tous ça est un peu désordonné, c'est pour cela que j'aurai besoin d'un plan.
Merci d'avance

Dernière modification par dreoo (04/01/2008 01:16)

#2 05/01/2008 19:42

Natsuki
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros d'un roman doit-il forcément être admirable ?

J'ai le même sujet de dissertation, et je cherchais justement quelques aides sur ce forum, donc je veux bien essayer de t'aider un peu!   

Pour le plan, j'avais pensé faire:

I)Les caractéristiques du héros admirable
  1.Des qualités hors du commun (ex: La Princesse de Clèves, Artamène ou le grand Cyrus, L'Astrée...)
  2.Des actions hors du commun (ex: les héros "classiques" comme Hercule, Achille, Horace...)

II)Le héros médiocre
  1.L'autre sens de "héros": personnage principal (ex: Mme Bovary)
  2.Le héros réaliste (ex: Germinal)

Cependant, je ne suis pas certaine que mon plan soit complet, alors si quelqu'un voudrait bien me dire s'il est correct ou si je peux rajouter des éléments, ce serait gentil! 

#3 05/01/2008 20:28

NOFOG
3 message(s)

MOi ausi j'ai le même sujet mais il est optionnel donc je n'est pas beaoucp de réponse

#4 05/01/2008 22:15

dreoo
3 message(s)

Merci pour ton plan, moi j'ai finalement réussit a faire ma dissertation  et pour le grand 1 et grand 2 j'ai le même plan que toi, mais nos sous-parties ne sont pas les même, moi j'ai fais:

Grand 1: Héros admirable

petit1: définition d'un héros admirable
petit 2: pourquoi le héros peut être admirable ( arguments avec exemples de roman)

Grand 2: Héros médiocre

petit 1 : définition d'un héros médiocre
petit 2 : pourquoi les héros peut être médiocre ( arguments et exemples de roman)

Donc voila, si tu as besoins d'aide je pourrais peut être t'aider car moi j'ai finit ma dissertation.

#5 06/01/2008 16:57

Flip
3 message(s)

bonjour,
j'ai le meme sujet de dissertation , si quelqu'un pourrait me donner un peu plus d'information sur ce qu'il a put dire dans chaque axe sa serait sympa !!!
En vous remerciant

#6 06/01/2008 17:19

JSC
5467 message(s)

Qu'est-ce qu'ajoute "forcément" à "il doit"?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#7 06/01/2008 17:24

Léah
9924 message(s)

JSC
Il n'y a pas à remettre en cause ni à discuter les sujets tels qu'ils sont rédigés par les profs ! Mais à y répondre (ou alors, j'ai mal compris ce que tu as voulu dire ? voulais-tu dire que la redondance est importante pour traiter ce sujet ?)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#8 06/01/2008 17:47

JSC
5467 message(s)

Bonsoir, Léah.
J'ai l'habitude d'examiner chaque mot dans un sujet, car souvent il a une importance. Normalement pour répondre j'aurais essayé de dire en quoi le héros doit ou non être admirable après avoir défini ce que j'entends par ce dernier mot. Par la suite, j'aurais essayé de voir ce que le mot "forcément" ajoute dans le sens "obligatoirement". Est-il obligé pour un écrivain de présenter un héros dans un sens ou un autre? (On a longuement discuté de la médiocrité dans un autre fil et parlé de la possibilité d'avoir plus d'un personnage comme héros).

On connaît aussi des cas où les élèves nous présentent des sujets qui ne sont pas strictement parlant le sujet précisé par le professeur.

Redondants, les professeurs? Sûrement pas. 

Dernière modification par JSC (06/01/2008 17:48)

#9 06/01/2008 20:00

Flip
3 message(s)

Personne pour m'aider ... J'aurais besoin de quelque citation car j'ai pas beaucoup de culture littéraires !

#10 06/01/2008 20:11

JSC
5467 message(s)

La culture littéraire se fait en....lisant.

Des recherches sur notre site (la fenêtre en haut à gauche) et sur Google portent souvent des fruits aussi.