Connectez-vous pour écrire une réponse
Aenima, au risque de créer une déception, il te sera difficile d'intégrer une classe préparatoire après un cursus universitaire déjà entamé. Toutefois, qui ne tente rien n'a rien ... C'est possible dans de rares cas.
Tout est réalisable partout : en fac, compte sur toi même et ta prise de conscience du niveau d'exigence qui sera exigé ... plus tard. En prépa, compte sur les profs et sur les autres élèves pour te le rappeler en permanence, par l'intermédiaire d'une compétition déjà très présente.
Bonjour à tous,
je suis en 1ere L et je souhaiterais avoir des renseignements concernant le programme en fac de lettres modernes? Je suis réellement passionée par la littérature, mais, quoi faire après mon bac si je souhaite être le plus en contact avec les livres...? La prépa ne me semble vraiment pas envisageable et trop impressionante.
D'ailleurs, pour la fac de lettres modernes, j'ai entendu dire qu'elle réduit énormément la palette de métiers, est-ce vrai?
Au passage : je n'ai jamais fait de latin et souhaiterais commencer. Pensez-vous que cela est possible? [rattraper le niveau?] Comment puis-je mis prendre afin de trouver des cours particuliers...?
J'attends votre aide !! 
et MERCI 
Alors, en Fac de lettres modernes tu auras beaucoup de temps pour lire ! Il est très important de lire de toutes les périodes sur tous les genres.
Le programme diffère selon les Facs, mais tu retrouves toujours des études d'oeuvres, de l'histoire littéraire, de la grammaire, de la stylistique, langue du Moyen Âge, littérature comparée, de la méthodologie pour le commentaire et la dissert.
Pour le latin, tu peux commencer sans en avoir jamais fait, c'est à dire en Grande Débutante. Je ne te cache pas qu'il faudra fournir un effort ! Mais tu verras, le latin c'est très amusant quand on a acquis une bonne méthode d'analyse grammaticale. Et le latin te donne une ouverture sur un véritable continent culturel O combien passionnant, surtout qu'il est à la base de notre culture !
Socrate a écrit :
J'avais une question: Les loisirs sont-ils compatibles avec une Hypokhâgne? Je suis musicienne...
Trois éléments à prendre en compte à mon avis : quelle prépa, comment est ce que tu t'organises et quel est ton niveau général à l'entrée de la prépa. Je m'explique.
En gros on peu voir trois types de prépas littéraires (je parle de niveau, pas de séries) : une poignée de parisiennes qui tournent très fort et ont un niveau d'exigence extrêmement élevé, quelques provinciales et parisiennes (un espèce de "second cercle", si je puis dire) qui marchent pas mal et ont un niveau d'exigence très élevé, voire extrêmement élevé en Khâgne ; enfin, les nombreuses prépas qui ont renoncé à préparer vraiment les ENS ou qui n'y arrivent pas faute d'ancienneté, d'expérience des enseignants et de qualité du recrutement (parlons de "troisième cercle").
Personnellement je suis depuis le début de l'année dans une hypo qu'on peut mettre dans le "second cercle"... Le fait est qu'ils nous secouent (fallait s'y attendre lol) mais en s'organisant bien et en étant rigoureux on peut avoir des loisirs, c'est clair. On peut prendre 2, 4, peut être 6 heures de loisirs par semaine, mais alors le reste du temps il ne faut pas pianoter sur internet, regarder la télé, bouquiner des trucs qui n'ont rien à voire, téléphoner... J'ai une amie qui est parmi les meilleures de sa classe (on a deux hypokhâgne A/L) alors qu'elle a commencé la pratique du théâtre au début de l'année, et qu'elle donne des cours particuliers de mathématiques 2heures par semaine.
Un autre problème est le niveau à l'entrée de l'hypo : dans ma classe la moyenne des élèves au bac vont de 12/13 à 19.5/20... Tu comprendras donc qu'il est plus facile de concilier hypokhâgne et loisirs pour quelqu'un qui a eu TB/félicitations du jury que pour quelqu'un qui a pris AB et qui du coup est nettement en dessous de la moyenne de la classe au jour de la rentrée.
Voila, j'hésite depuis longtemps, et je ne sais toujours pas si je vais demander une classe prépa (hypokagne). En fait, je doute d'être acceptée et le fait de me retrouver sans rien m'angoisse totalement.
Alors voila, au bas français j'ai eu 14 à l'écrit et 11 à l'oral ( pas top mais bon toute ma classe à eu la même note donc je crois que l'examinateur était un peu sous-doué).
En français j'ai 11.5 , 12.5 de moyenne sachant que la meilleure note de la classe est de 12.5 voir au max 13 car j'ai un prof qui note très sévèrement.
En hist/géo j'ai 13.5 /14 / 15( la meilleure moyenne de la classe est de 15 ).
En anglais je suis nule j'ai 11 même si là je vise le 13 et d'autres ont 14.
En espagnol j'suis la première avec 15.5.
Mais, le problème c'est qu'en philo j'ai 8. Bon, certes, ma prof m'encourage et dit que je progresse il n'en reste que j'ai 8.
Donc, je voulais vous demandez si avec ses notes obtenu dans un lycée côté de paris je pourrais obtenir une place dans une classe prépa modeste dans paris.
Merci!!
Bonjour,
Je suis en terminale Littéraire et je fais option lourde Cinéma.
Je souhaite faire fac de lettres Modernes. Un problème se pose , mon professeur de Français de l'année dernière avec qui je parle de temps en temps me conseille de prendre prépa.
Je suis d'accord qu'elle permet d'avoir une méthode de travail solide mais lorsque que je lis l'emploi du temps je remarque qu'il n'y a que 5heures de Français et que le latin n'est qu'une option. La prépa est bien pour des gens qui ne savent pas trop quoi faire l'an prochain et qui ont un bon niveau ou veulent faire une école de commerce. Mais si je sais que je veux faire Lettres Modernes est-ce que une prépa est tout de même conseillée ?
S'il vous plaît répondez moi...
voilà ma question est simple: changer de lycée en khâgne après une hypo dans un lycée est-il possible? est-ce facile? comment faire? avous nous des dates précises? qui juge notre dossier, le lycée que l'on veut quitter puis l'autre ou l'inverse? nos chances de pouvoir changer de lycée varient-elles selon la spé?
si quelqu'un connait la procédure...
merci bonne soirée!
judith, vu tes notes je pense que tu peux viser une HK l'an prochain. La philo est gênante, c'est vrai, mais les appréciations comptent autant si ce n'est plus que les notes, et visiblement tu viens d'un lycée côté. Si les appréciations sont en conséquence, ça devrait passer. De toute façon il existe toute sorte de prépas, tout le monde ne va pas à Henri IV ou Louis Le Grand ! A toi de te renseigner sur la sélectivité des différentes prépas parisiennes (va faire un tour sur le site www.prepas.org , tu y trouveras des listes de prépas par académies, et ensuite va sur les sites des lycées qui t'intéressent).
nayade, je suis en TL aussi, donc je ne peux pas vraiment apporter de témoignage sur la prépas. Seulement, à mon avis, même si tu sais que tu veux faire lettres modernes, la prépas est toujours utile. En lettres, tu ne dois pas seulement lire : tu dois avoir acquis une culture générale très importante pour mieux comprendre les oeuvres étudiées. La philo, l'histoire sont donc toujours très nécessaires, même indirectement. Pour le latin, certes c'est en option, mais rien ne t'empeche de la prendre justement ! Et je pense que vu le niveau exigé en prépas, tu progresseras plus en latin en HK qu'à l'université (à moins que tu aies le courage d'ouvrir ta grammaire très régulièrement et d'apprendre, mais peu de gens sont capables de le faire!). Personnellement, je sais que je veux faire lettres classiques, mais je choisis la prépas sans hésiter !
hs, je sais que c'est possible, mais je n'ai pas d'autres renseignements, désolée!
nayade a écrit :
Bonjour,
Je suis en terminale Littéraire et je fais option lourde Cinéma.
Je souhaite faire fac de lettres Modernes. Un problème se pose , mon professeur de Français de l'année dernière avec qui je parle de temps en temps me conseille de prendre prépa.
Je suis d'accord qu'elle permet d'avoir une méthode de travail solide mais lorsque que je lis l'emploi du temps je remarque qu'il n'y a que 5heures de Français et que le latin n'est qu'une option. La prépa est bien pour des gens qui ne savent pas trop quoi faire l'an prochain et qui ont un bon niveau ou veulent faire une école de commerce. Mais si je sais que je veux faire Lettres Modernes est-ce que une prépa est tout de même conseillée ?
S'il vous plaît répondez moi...
Une chose est sure, il y a de très bons étudiants en Lettres Modernes.Si vraiment tu t' attends déja à aller plus loin que ce qu'il faut pour assurer la moyenne,alors pas de doute la fac peut t'ouvrir des horizons d' études très vastes!Un exemple,pour un exposé tu peux si tu t'en sens capable et plus inspiré parfois proposer un champ d'étude que le prof n avait pas proposé...ll n'y a pas de secret,ceux qui aiment les Lettres et qui ont la fibre y gagneront beaucoup et très vite se trouvent à prolonger d'eux meme les horizons d'études des cours...Le latin est obligatoire.Le système d option fait que tu peux durant 3 ans choisir 6 options d histoire,de philo,de lettres classiques.Pour ce qui est de l'option B tu peux aller jusqu a étudier durant un semestre les sciences, le droit...ou meme prendre des options de cinéma...
Alors oui tu aura biensur autour de toi des étudiants pas forcément fait pour les Lettres mais vraiment en trois ans de fac j'ai pu noter que ceux qui avaient bien commencé on finit très haut,les autres e sont accrochés au 10 ou ont laché prise.Voila
J'en ai marre de voir ces posts un peu alarmistes au sujet de la quantité de travail en hypokhâgne. C'est une complète exagération, et il y a vraiment un fossé entre le mythe prépa et la réalite. Je suis au lycée guist'hau a nantes, un lycée réputé qui fait entrer chaque année des élèves à l'ENS, et mon hypokhâgne se conjugue parfaitement avec ma vie sociale (au rythme étudiant). Je sors au minimum deux fois par semaine, il y a de nombreuses sorties de classe organisées, une bonne ambiance sans aucun ressentiment quelconque de compétition, je travaille peu comparé à certains, c'est sur, mais je me situe dans les cinq premiers de la classe. Donc bon, il faut se donner les moyens aussi de préserver sa vie et de ne pas tout sacrifier aux études. Gardez vos existences, bouquinez autant que vous pouvez, faites la fête, nous sommes jeunes, non ?
Et comme dit Julien Gracq, "si la littérature n’est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales, et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu’on s’en occupe", c'est notre chance cette vraie liberté littéraire, sachons l'exploiter !
Connectez-vous pour écrire une réponse