#61 28/12/2006 16:48

Georges Sand
8 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne ou fac de lettres ?

Non c'est génial! Je t'assure tu as fait le bon choix en t'inscrivant a une Hypokhâgne, moi c'est ce que je voudrais faire!
Lis beaucoup, implique toi a fond, ne loupe pas cette chance, dis toi qu'il y a plein de gens qui n'auront jamais accès a cette prépa!

et félicitation pour le bac L mention TB

moi je suis qu'en seconde mais c'est ce que je vise héhé^^

j'éspère avoir un parcours aussi glorieux que le tien

bonne continuation et bonne prépa

#62 28/12/2006 17:26

Socrate
64 message(s)

Georges Sand a écrit :

Non c'est génial! Je t'assure tu as fait le bon choix en t'inscrivant a une Hypokhâgne, moi c'est ce que je voudrais faire!
Lis beaucoup, implique toi a fond, ne loupe pas cette chance, dis toi qu'il y a plein de gens qui n'auront jamais accès a cette prépa!

et félicitation pour le bac L mention TB

moi je suis qu'en seconde mais c'est ce que je vise héhé^^

j'éspère avoir un parcours aussi glorieux que le tien

bonne continuation et bonne prépa

Oui, enfin bon, il y a aussi plein de khâgneux qui n'auront jamais eu accès à la jeunesse...

#63 02/01/2007 22:11

hs
17 message(s)

à propos de la jeunesse faire prépa n'empêce en rien de ne pas vivre sa jeunesse et je considère vivre ma jeunesse, une jeunesse simplement différente et certes un peu plus difficile à gérer mais la jeunesse est bien vécue en prépa si l'on a envie de faire prépa, de travailler pour soi
etre en prépa est une chance, l'argument de la jeunesse ne vaut rien contre cette opportunité
si l'on veut vivre sa jeunesse on peu le faire tout comme si l'on veut faire prépa on peut le faire, c'est une question d'organisation et simple calcul 18 et 2 égal 20, 21 si l'on cube, 19 si l'on a sauté une classe donc la jeunesse n'est pas finie...

#64 13/01/2007 12:29

Socrate
64 message(s)

J'avais une question: Les loisirs sont-ils compatibles avec une Hypokhâgne? Je suis musicienne...

#65 14/01/2007 21:01

hs
17 message(s)

jai une amie qui pratique le violon environ 1h par jour et qui va régulièrment à ses cours
donc oui tu peux mais avec de la motivation
moi je fais du sport 4 ou 5 fois par semaine et ca marche
c 'est une question d'organisation!

#66 14/01/2007 21:16

Socrate
64 message(s)

Tu es dans quelle khâgne? (tu peux me répondre par MP si ça te dérange... )

#67 15/01/2007 20:03

Linoa
8 message(s)

Je crois que je vais faire ma râleuse^^

J'ai eu mon bac en 2005 avec mention bien; en janvier, j'avais postulé dans certaines classes prépa (faidherbe à laquelle j'ai été reçue^^, St Quentin, et Frédéric Mistral à Avignon où ma candidature a également été acceptée!). Pourtant, j'ai quand même décidé d'aller à la fac! Pourquoi me drirez vous? Simplement parce que je savais déjà quel métier je voulais faire. Je souhaite être professeur de Lettres. J'entends déjà des "elle est folle!!!" Peut être, mais si que "l'étudiant modèle de fac" (pour vous citer!) est rare, c'est parce que c'est une véritable responsabilité à assumer. 18 heures dans la semaine? J'en passe autant dans une BU!! La fac est le lieu des indécis, voilà le seul et unique problème! Quelqu'un de sérieux et de motivé est capable d'avoir le même niveau qu'un Khâgneux.

Oui, la Prépa est quelque chose de gratifiant, de sérieux et d'encadré! La fac mérite-t-elle donc d'être dénigrée par ceux qui suivent une CPGE??

#68 15/01/2007 20:09

Touloulou
42 message(s)

Linoa a écrit :

Oui, la Prépa est quelque chose de gratifiant, de sérieux et d'encadré! La fac mérite-t-elle donc d'être dénigrée par ceux qui suivent une CPGE??

Personne n'a jamais dit quoi que ce soit qui aille dans le sens d'un dénigrement de l'université. Tu ne fais que redire dans tes mots ce qui a été dit auparavant : abstraction faite des indécis, zappeurs, voire fumistes ... plus fréquents en fac qu'en prépa (on ne va pas se la raconter !), l'université propose des enseignements de très haute qualité, et elle est un lieu de haute culture. D'ailleurs, arrivé à un certain niveau, tous les cursus (ex-élèves de prépas, normaliens, anciens des écoles d'ingénieurs ou de commerce qui veulent faire de la recherche, etc.) convergent vers l'université.

Dernière modification par Touloulou (15/01/2007 20:11)

#69 15/01/2007 20:33

Socrate
64 message(s)

Voilà qui est bien dit

Le tout reste de savoir ce que je vais faire moi maintenant...

#70 20/01/2007 12:38

Aenima

Bonjour bonjour !

Une question se pose à moi : étant actuellement en lettres modernes, devrai-je reprendre mes études en prépa ?
Je m'interroge sur la qualité d'enseignement en fac ; sur les capacités des étudiants -même motivés- à développer une culture littéraire équivalente à celle des prépas, même si ceux-ci ont moins d'heure de français ; sur leurs chances de devenir un jour prof d'université sans passer par les grandes écoles...etc... Car les profs d'université n'exigent pas un niveau très élevé et sont souvent là davantage pour leurs recherches que pour enseigner et car mon entourage n'est pas véritablement passionné et s'effraie systématiquement lorsque l'administration leur fait l'affront de placer un cours à 18h une fois par semaine.

Donc en résumé ma question est la suivante : fac ou prépa, est-ce que, à terme, les deux s'équivalent dans le domaine de la littérature ?