#51 20/12/2006 19:35

Jess
La filière littéraire Hypokhâgne ou fac de lettres ?

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale L et je souhaite m'orienter vers une hypocagne l'année prochaine. J'aurais aimé savoir si selon vous il est préférable de ne pas dépasser un certain nombre d'options... Personnellement j'aimerais prendre géographie, latin et espagnol mais n'est-ce pas trop ? 
Pourriez vous m'éclairer svp ? 

#52 20/12/2006 20:32

Emi_lit
4 message(s)

Bonsoir!

Pour les options, je conseille en effet de ne pas en choisir beaucoup, il faut déjà réussir à gérer dans les matières obligatoires! La langue ancienne va devenir obligatoire en hk donc tu pourras garder le latin.. Après il faut voir, avoir deux langues vivantes et faire de la géo.. c'est se charger pour rien, il faut aussi choisir suivant la spé que tu envisages pour la khâgne! Il faut parfois se résoudre à sacrifier une matière ou deux, on ne peut pas tout faire! Perso, j'ai arrêté l'espagnol en prépa, ma lv2, je regrette un peu mais c'était préférable. D'ailleurs pour ceux qui veulent avoir trois langues vivantes en prépa, ça ne me parait pas faisable et autant aller en fac

Concernant les heures, en effet, c'est dur de donner un chiffre, ça dépend du bahut, du rythme de travail... Les concours blancs déjà font 30 heures d'exams en une semaine! Pour l'option IEP il faut compter 6 à 7 heures par semaine en plus. Et elle est surtout réservée pour ceux qui veulent faire Sciences Po. Evitez de vous lancer dans cette option si vous ne voulez pas à tout prix faire Sciences Po, d'ailleurs beaucoup d'élèves arrêtent en route et se reconcentrent sur les matières de prépa ou l'inverse. Il est très difficile de gérer HK et IEP, la plupart des élèves font un choix.

En prépa, on ne compte pas les heures de boulot, plutôt les heures de repos ^^

Voilà, en espérant avoir été utile 

#53 21/12/2006 18:51

Socrate
64 message(s)

Avis aux khagneux: Bon je sais j'ai le temps, je suis en première... Mais: est ce ça vaut VRAIMENT le coup de faire une khâgne? Parce que j'ai peur de m'engager dans un boulot énorme, et de déprimer parce que ce que je ferai ne me passionera pas. Vous regrettez, ou c'est VRAIMENT passionant?

#54 21/12/2006 19:21

Touloulou
42 message(s)

Les khâgnes sont vraiment des classes exceptionnelles, où l'on apprend plein de choses. Oui, trois fois oui, ça vaut vraiment le coup.

#55 21/12/2006 20:37

Nema

Je ne suis pas d'accord sur la réponse donnée sur les options par Emi_lit. C'est tout à fait faisable de faire latin+espagnol+géo (je le fais et je m'en sors bien, sans pour autant vivre en autarcie complète)
Être en prépa, c'est aimer ce qu'on fait. Pour ma part je trouve cette année fabuleuse. J'vais vous donner un petit aperçu:

En histoire nous avons vu l'Autriche Hongrie de 1867 à 1920, et c'était vraiment génial, d'avoir une autre version des causes de la 1ere guerre mondiale et de découvrir les changements de l'Europe de l'est (après, tout dépend du prof d'histoire que vous aurez, vous pouvez aussi bien voir la 3eme République, que la Grece antique ou le moyen âge, c'est très varié!)

En français le classicisme, avec Racine, La Fontaine et Montesquieu en étude d'oeuvre (génial aussi !)

En philosophie nous sommes en train de finir Platon/Socrate et les sophistes de la Grèce classique.

Pour le reste, en langue c'est surtout un entrainement aux épreuves de thème et version, avec en prime des études d'extrait en littérature. En géographie: l'aménagement du territoire, et l'épistémologie de la géographie. Ne vous inquiétez pas des programmes en hypokhâgne, il faut savoir que certains cours ne vous passionneront pas du tout, mais alors pas du tout!!! Tandis que d'autres vous donneront envie d'ouvrir un précis d'histoire, ou un bouquin de Leibniz!

Ce que je conseille aux élèves en début d'année (et les profs vous le diront tous!) c'est de prendre le max d'option en début d'année, et laisser tomber par la suite si vous vous sentez sur menés! De toute façon, on a en général jusqu'en octobre pour se fixer (tout ce qui est latin/grec et LV2) voire même décembre/janvier (pour la géographie)
Le temps n'est pas un si gros problème que ça! J'arrive à passer qq heures sur internet en semaine, sortir un peu (1 soirée environ par mois, hors période de concours blanc) voir des amis, et même un petit ami!!! Nous ne sommes pas tous privés d'une vie sociale convenable! De plus, je pense que bouquiner (c'est la clé au final) ce n'est pas si énorme que ca! Si vous voulez prendre de l'avance pour dans qq années, bouquinez! Musset, Victor Hugo, Racine, Proust dans un second temps, pourquoi pas de la littérature étrangere? Les professeurs en HK adorent les élèves qui ont une culture personnalisée! Il y a deux sortes de culture: la générale, que chaque élève doit avoir (honte à celui qui n'a jamais lu La Fontaine ou du Sartre au moins une fois dans sa vie) et la personnalisée, propre à chacun (par exemple, je suis assez fan d'auteurs russes du genre Tolstoi, Boulgakov, ou Tourgueniev... vous pouvez aussi lire des litteratures d'Amerique du Sud ou d'Asie...si vous aimez ca, ne vous en privez SURTOUT PAS!!!!) Plus vous lirez, plus vous serez à l'aise dans l'épreuve de dissertation ou dans la culture générale. N'hésitez pas non plus à feuilleter la presse ou qq magazines du genre "Histoire" ou "le magazine littéraire" qui sont très bons!

Voilà!! Et profitez surtout du lycée!! Vous aurez le temps de lire et de prendre de bonnes bases!!!

#56 21/12/2006 21:53

Socrate
64 message(s)

Nema a écrit :

sortir un peu (1 soirée environ par mois, hors période de concours blanc)

C'est tout?   Mais comment tu fais pour ne pas devenir dingue? J'ai peur...

Dernière modification par Socrate (21/12/2006 21:53)

#57 22/12/2006 17:45

Jess

Nema a écrit :

N'hésitez pas non plus à feuilleter la presse ou qq magazines du genre "Histoire" ou "le magazine littéraire" qui sont très bons!

héhé justement ceux sont les deux seules revues auquelles je suis abonnée ! :p
Merci pour ces réponses riches et rapides, ça me permet de me faire une idée. 

#58 22/12/2006 18:00

Ti-pingouin
295 message(s)

poilue a écrit :

qu'est ce que veulent dire ces questions sur le "nombre" d'heures !

mince alors !

on veut travailler ou on ne veut pas travailler... on ne fait pas des lettres, de l''histoire, de la philo et des langues pour faire du tricot ! on travail 70 heures par semaine point barre et on espére y arriver !

Bonjour,
Merci pour toutes les nouvelles réponses, et pour le très intéressant descriptif des matières.
Je souhaite répondre à Poilue seulement : je travaille déjà beaucoup, et le nombre d'heures est quand même important pour moi. Au lycée, j'aurais bien pris plus d'options concernant les langues vivantes mais cela m'était impossible... J'étais vraiment déçue. Maintenant quand je vois tout le boulot que je fais et tout ce qui m'attendra encore en plus en hypokhâgne je n'ai qu'une chose à dire : vive la littérature ! Car j'aime travailler, et je ne suis poussée que par une chose : l'envie de réussir.
Ce décompte d'heures peut donc vous paraître surprenant mais je suis comme ça. Je me fixe un minimum, un maximum, et j'essaie d'être dans le juste milieu. Pire encore (je suis vraiment maniaque me direz vous) mais c'est plus fort que moi : il faut toujours que je compte tout (le nombre de lignes que fait ma dissertation, mon commentaire... Si c'est 16 lignes sur l'ordi ça en fera environ 19 sur une copie etc.) Des fois des amies soulignent cette lubie de ma part en me demandant si pour cette fois-ci je n'ai pas compté le nombre de carreaux... ( )
Tout cela doit peut-être venir d'un manque d'assurance, je ne sais pas. En tout cas, ne soyez plus étonnée ! Je sais ce que travailler veut dire !
Sur ce,
Bonne fin de journée à tous.

Dernière modification par Ti-pingouin (22/12/2006 18:03)

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#59 28/12/2006 11:09

Socrate
64 message(s)

Re-bonjour tout le monde, la pommée du jeudi à encore besoin d'aide...
Alors j'avais deux questions, qui me trottaient dans la tête depuis hier soir:

1. Etudie t-on une seule matière en fac de lettres? Si je veux faire philo et français, est-ce donc possible?

2. En hypôkhâgne, j'avoue que je n'aime pas vraiment l'histoire, est-ce que ça pose un gros problème? (j'ai vu qu'il y avait 6 h d'hist. contre 4 de français... )

Merci , chers confrères

Dernière modification par Socrate (28/12/2006 11:10)

#60 28/12/2006 15:38

Touloulou
42 message(s)

En fac, le premier semestre tend à être de plus en plus généraliste, mais c'est quand même la prépa qui garde une longueur d'avance pour le caractère pluridisciplinaire de l'enseignement.
Les horaires que tu donnes ne correspondent pas à toutes les hypokhâgnes : les hypokhâgnes "modernes" (LSH - Lyon) ont plus de français que d'histoire. Mais laisse peut-être une chance au prof d'histoire de prépa : il pourra te convaincre de l'intérêt de sa discipline, et l'enseignera peut-être d'une manière nouvelle pour toi.
Bon, sinon, le double cursus français - philo est possible en fac. Il faut prendre les deux inscriptions et jongler avec les emplois du temps (groupes de TD).