#31 21/11/2006 18:29

Socrate
64 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne ou fac de lettres ?

J'ai une question très importante: Je me stresse très facilement, je suis une personne assez anxieuse, très timide, et je ne sais pas si je serai heureuse en hypokhâgne... Devrais-je faire une fac? Qu'est ce qu'on peut faire après une fac de lettres a part prof?
merci 

#32 21/11/2006 18:43

Ti-pingouin
294 message(s)

Socrate, j'ai exactement le même comportement que toi... (je suis au lycée)
Seulement, je pense qu'une hypokhâgne vaut le coup d'être vécu... Tu vas peut-être en souffrir au début (moi aussi certainement, l'avenir nous le dira ) mais après tu auras un très bon niveau... Ne te décourage pas, commence l'hypokhâgne, et si vraiment tu galères, va en Fac... Mais je pense que tu t'en sortiras, et si tu hésites de toute façon, c'est que tu sais très bien que l'hypokhâgne est "jouable" pour toi
Ne tiens pas vraiment compte de tous les préjugés qu'ils peut y avoir aussi bien sur l'hypokhâgne que sur la fac... Tu verras par toi-même ! Et puis, quoi qu'il arrive, tu seras certainement soutenue par tes proches... Donc pour l'instant, pas de raison de s'inquiéter!

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#33 21/11/2006 18:57

Socrate
64 message(s)

Merci
Mais justement... J'espère que j'ai le niveau!!! C'est quoi un bon niveau pour vous?

#34 21/11/2006 19:58

Ti-pingouin
294 message(s)

Pour moi, c'est avant tout quelqu'un qui travaille, et qui a aussi quelques facilités... Ensuite pour la note, tout dépend du prof et de la matière... Je dirai qu'avoir 10 et plus lors d'un devoir type BAC de français par exemple correspond à un bon niveau... (la moyenne de mon académie pour l'écrit de Français au bac de première est de 9.5 environ)
Sinon pour les matières que je considère "facile" (comme les langues) je dirai 14...
Mais bon cela n'est que mon avis personnel... Avec une moyenne générale de 14, c'est quand même un bon niveau (lors de la première)
Le plus important biensûr comme je l'ai dit, c'est le travail... Tu peux avoir 16 en faisant rien, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité de l'hypokhâgne, qui mènerait selon moi, à l'échec direct...

#35 22/11/2006 20:56

Emi_lit
4 message(s)

Me revoilà sur le forum et je vois que le débat continue! 
En tant que "khâgneuse", je vais essayer de répondre concrètement à certaines questions.
Euh déjà les notes négatives, c'est du baratin! C'est ce qui fait le mythe de la prépa sans doute... Pour donner un ex, l'année dernière j'ai foiré monumentalement une version de latin et la prof m'a mis un 1 symbolique! (alors que j'avais dû faire plus d'une quarantaine de fautes voire plus...). Donc les notes négatives, non!! Là je dois dire que j'avais fais fort, pire note de toute mon existence!
Concernant le moral, je dois avouer que perso je trouve ça éprouvant mais ça n'est pas impossible, même si on est timide, hésitant et pas sûr de soi (ce qui est un peu mon cas!). Au contraire, déjà les khôlles te blindent au bout d'un certain temps (comme disait ma prof de français, après on peut disserter sur tout et n'importe quoi, on est paré!) et puis on arrive tant bien que mal à encaisser les mauvaises ou médiocres notes. Les profs ne sont pas là pour te "casser" comme on l'a souvent dit, enfin perso je n'ai jamais eu de profs tyranniques.
Je ne connaissais pas le livre "n'oubliez pas de vivre" mais il m'a l'air de refléter l'un de mes plus gros problèmes : avoir souvent le sentiment de passer à côté de sa jeunesse. Donc à bien méditer avant de se lancer là-dedans!  Mais malgré ça, je suis qd même contente de me coucher moins bête que la veille!
Pour les accidents de parcours de bac, je ne pense pas que ça soit trop grave surtout si on a eu des notes plus que correctes durant l'année de première et qu'on réussit bien sa terminale.
Et sagissant de ce qu'on appelle "bonnes notes" de lycée, je dirai que ça se situe autour de 14 mais partout 
Et aucun souci pour les lycéens scientifiques, ils sont autant recherchés que les littéraires. Et comme le dit cette fois-ci mon prof de philo, au départ la "culture" regroupe à la fois les humanités et les sciences donc il ne faut pas avoir de complexes! ^_^

Bon courage tout le monde!
A bientôt

#36 29/11/2006 20:19

zoé

Il faut s'en arrêter là concernant les idées reçues de la prépa. D'une, ce n'est pas "l'ambiance prépa" qui va faire que tu vas pouvoir descendre tous tes petits camardes de lycée qui eux sont aujourd'hui en fac. ILS ont, je dirais, un certain mérite que nous, hypokhâgneux ou khâgneux, n'avons pas: ils travaillent par eux mêmes tandis que nous, nous sommes confinés ds un cocon avec des petits gens qui te disent tout autour de toi ce que tu dois faire. JE ne suis pas en train de discréditer la prépa, loin de là (j'y suis), seulement il faut arrêter de voir cela comme la chose qui sauvera l'humanité! Si, soyons francs, tu grossis, tu déprimes, tu te coupe de toute vie sociale, c'est super la prépa! Et puis franchement les personnes qui débarquent en hypokhâgne en début d'année et qui n'ont pas la méthode de la dissertation ou du commentaire, qui sortent au prof d'anglais (qui a eu l'ENS, entre autres) "can you do repeat the question plizz?"...EUH..."ne vous inquiétez pas du moment que vous avez été accepté, c'est que vous avez le niveau!" Ouép...Bon courage.

#37 30/11/2006 20:24

HS

voila un msg pour apaiser quelques craintes à propos de la prépa lettres: je suis actuellement en HK dans un lycée de province, certes ces dernières années les meilleurs résultats au concours de l'ens lyon ne sont que "sous admissible" et dans le meilleur des cas "admissible" mais bon pour nous ce sont de bons résultats... mais peu importe... je suis dans une petite prépa (seulement 43) mais cela a ses atouts: plus que de la compétition c'est un climat d'entre-aide et de coopération, on ne se pique pas les livres, on ne distribue pas de faux cours, et surtout l'ambiance est vraiment bonne (surtout le jeudi soir...)

car le plus important à mon avis c'est de ne pas se couper de sa vie sociale  (pour moi cela est facile car je suis rester dans mon lycée d'origine, donc dans ma ville, avec les activités extra scolaires que je faisais au lycée et que je continue toujours car elles sont vitales -je gère 4à 5 entrainements de sport par semaine et la prépa-)   le tout est de savoir couper son emplois du temps par des plages où l'on ne pense pas à la prépa, où l'on parle avec des gens qui ne sont pas en prépa (et qui de toutes façon si vous leur parler de ce que vous faites, seront vite lassés)  activité sportive, soirée TV (indispensable pour moi...) sortie du weekend... sont à ne pas supprimer! juste à réduire! bref si certaines semaines sont certes plus chargées, avec de l'organisation tout est jouable.

pour le reste le travail perso,ca dépend des acquis du lycée, de la méthode de travail efficace ou non, et la à chacun de trouver son rythme....et évidement des matières et de la spécialité à choisir en khâgne

quant aux notes, choc évident au début mais tellemnt prévisible que cela n'a pas d'importance...tant qu'on a l'impression de travailler pour soi et sa culture, que la prépa reste un plaisir et non une containte alors là malgré les résultats, la prépa est profitable obligatoirement

courage au futur HK...

#38 09/12/2006 14:06

Nadège
1 message(s)

j'aimerais avoir un renseignement sur la prépa littéraire. Voila, je suis en terminale L et les matières que je préfère, ce sont les langues... j'ai 3 langues et je ne veux pas me limiter à 2 durant mes études supérieures, je voudrais savoir si c'est possible d'en faire 3 en prépa. J'ai été me renseigner au CIO de ma ville, et on m'a dit que oui mais quand je vais voir sur les sites des prépas, il n'y a rien de marquer à ce sujet...Ca faciliterait mon choix si je pouvais continuer les 3... je voudrais aussi savoir si avoir 2 ans d'avance (et de bonnes moyennes générales) m'avantagerait au niveau des admissions dans des grandes prépas, même si je viens d'une petite ville. merci de m'éclairer!

#39 09/12/2006 17:16

HS

écoute pour ce qui est de conserver trois langues voilà le problème: as-tu 3langues vivantes ou 2lengues vivantes et une ancienne? car dans ma prépa trois langues  vivantes c'est impossible (les horaires ne le permettent pas bien que les profs acceptent des élèves en style "auditeurs libres") par contre tu peux faire 2 langues vivantes et 1 langue ancienne partout je pense
pour ce qui est des grands lycées, vérifie auprès d'eux, c'est eux effectivement qui propose le plus grand choix d'enseignements
et ne t'inquiète pas pour ta provenance, je connais qqlun (en S en plus!) qui était dans mon lycée de province(où moi je suis resté) qui a été acceptée a HIV! voila, carbure au second trimestre... n'oublie aucune matière... courage

#40 09/12/2006 17:32

Touloulou
42 message(s)

Maintenir l'étude de trois langues vivantes en classes préparatoires, honnêtement, c'est difficile, pour des raisons d'emploi du temps et de charge de travail perso. Certaines classes préparatoires, cependant, affichent ouvertement un profil "langues" qui pourrait te convenir : consulte les sites des établissements. Vois par exemple les lycées internationaux, certains lycées frontaliers, ou un lycée comme Félix Eboué à Cayenne, qui affiche une politique linguistique très volontariste (3 LV possibles et même recommandées, mais portugais obligatoire comme l'une d'entre elles).