#211 20/03/2008 22:10

emmanuelle23
La filière littéraire Hypokhâgne ou fac de lettres ?

Bonsoir^^,
j'ai une petite question concernant Claude Monet. Je l'ai inscrite en troisième choix dans mes voeux, mais il y a peu de temps, j'ai eu de mauvais échos, comme quoi les profs seraient plutôt cassant :s donc ça m'inquiète un peu, et j'aimerais savoir si cette information est erronée ou non..

#212 26/03/2008 23:16

euriel
5 message(s)

aucune idée mais de toutes façons en prépa les profs sont très exigeants et même les premiers de la classe n'échappent pas à leurs remarques!
Là où j'étais le prof le plus cassant était également un des meilleurs profs que j'ai eu, alors il ne faut pas se focaliser là dessus
Cela dit c'est sûr que c'est pas facile de voir notre travail critiqué alors qu'au lycée on était habitué au compliements, il faut se blinder mentalement 

Pour ceux qui hésitent entre fac de lettres et prépa, j'apporte ma petite contribution en tant qu'ancienne khâgneuse:
la principale question à se poser est de savoir si on saura s'imposer une discipline de travail, passer des soirées à réviser les DS et à faire des dissertations, versions, commentaires et autres réjouissances lol. Le niveau et les facilités qu'on a avant la prépa est secondaire par rapport à la capacité qu'on a à s'organiser et à apprendre; selon moi la prépa c'est souvent du bachotage.
En cela, si on ne vise pas l'ENS, on peut perdre beaucoup d'énergie à travailler une ou plusieurs matières que l'on aime moins, alors qu'à la fac on a le temps pour approfondir à volonté les domaines qui nous passionnent.

Pour ma part je retiens de mes 2 ans de prépa une connaissance dans différentes matières que je n'aurais jamais acquise à la fac.
Mais aussi, beaucoup de frustration, le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur et de douter toujours de mon travail (même si à la fac mes notes sont beaucoup remontées, un 6 en dissert', ça laisse des séquelles  )
Alors si c'était à refaire, je referai l'hypokhâgne, mais la khâgne ça n'est pas sûr:
au niveau de la quantité de travail il y a probablement autant d'écart entre la terminale et la l'hypokhâghe qu'entre l'hypokhâgne et la khâgne, alors tentez la 1ere année, puis vous verrez!

#213 04/04/2008 22:42

misscatastrof
1 message(s)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Raphael, je suis en 1ere Littéraire et je compte intégrer la classe prépa Hypokhâgne (tous mes profs me l'ont conseillé). Je pense, certes, qu'il y a peut-être des filles à papa, des enfants de médecins ou d'avocats qui ont 500 euros d'argent de poche par mois(là j'exagère un petit peu) mais il doit y avoir néanmoins une très bonne ambiance de travail c'est généralement ce qu'il faut pour motiver les élèves. Je suis dans un lycée des quartiers nord de Marseille, le lycée est très bien, mais quand on voit qu'il y a des élèves qui ne savent pas ce qu'est un groin de cochon (voir le poème d'Apollinaire Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople) on peut quand même se poser des questions et ça nous empêche de pouvoir avancer comme on le pourrait ! De toute façon, je pense avoir pris ma décision, je sais j'ai encore le temps avant de faire mon choix mais cela va très vite arriver !

On n'est pas plus intelligent qu'un autre parce qu'on est plus grand !

Dernière modification par misscatastrof (04/04/2008 22:44)

#214 06/04/2008 11:50

fibule5

De toute façon tout dépend de la prépa que tu veux intégrer. Moi je venais d'un petit lycée de province quand je suis arrivée en Hypokhâgne à Henri IV. Alors, forcément quand on découvre le thème latin, alors que d'autres le pratiquent depuis 3 ans, ça gène aux entournures ! D'ailleurs, sans vouloir réalimenter la rumeur, je la confirme malgré tout, j'ai bien eu un -12 à mon premier thème. Mais au fond qu'importe? A Henri IV seul le concours blanc compte, et il n'y a pas de thème pour les non optionnaires (de lettres classiques), on finit par en rire surtout quand le prof s'exclame "Et aujourd'hui on a battu un record, on a un -76! rassurez-moi, vous l'avez fait exprès?"

Cela dit, si tu te donnes à fond, tu pourras (partiellement) rattraper ton retard. Ceux qui viennent de lycées prestigieux, où l'objectif est d'ores et déja la prépa, et non pas le bac, ont forcément une longueur d'avance.

#215 15/04/2008 19:27

ragondine

Bonjour,
Après avoir lu les 22 pages précédentes (ou à peu près !) qui sont vraiment d'un heureux secours face à ce monde angoissant de la prépa, il me reste néanmoins quelques questions plus spécifiques et j'en appelle si possible à la bonté d'élèves de Khâgne ou d'hypokhâgne pour y répondre...

Élève de TL, j'ai demandé pour l'année prochaine le lycée Chateaubriand à Rennes. En auriez vous eu des échos et si oui, lesquels ? C'est une prépa assez bien classée pour la province, l'ambiance entre élèves y est-elle tout de même agréable ?

Par ailleurs, j'ai persisté à suivre l'enseignement latin au lycée et j'avoue commencer à peine à en tirer quelque satisfaction (Virgile et sa langue si poétique notamment !). J'ai conservé cette option -qui a longtemps été un fardeau- dans l'unique dessein de devenir prof de lettres modernes, et si mes notes sont honorables cette année, c'est grâce à l'exercice du commentaire qui rejoint la littérature pour laquelle j'éprouve une vive passion. A l'inverse, je suis consciente d'avoir un niveau de traduction plutôt moyen qui me conduira sûrement à quelques notes déplorables à l'entrée en prépa. S'il est ici des latinistes, me conseillez-vous pourtant d'opter pour l'option latin en plus des 3h de langue et culture de l'antiquité afin de mieux préparer lettres modernes ?

Merci d'avance

#216 15/04/2008 19:37

Polo
730 message(s)

ragondine a écrit :

Bonjour,
Après avoir lu les 22 pages précédentes (ou à peu près !) qui sont vraiment d'un heureux secours face à ce monde angoissant de la prépa, il me reste néanmoins quelques questions plus spécifiques et j'en appelle si possible à la bonté d'élèves de Khâgne ou d'hypokhâgne pour y répondre...

Élève de TL, j'ai demandé pour l'année prochaine le lycée Chateaubriand à Rennes. En auriez vous eu des échos et si oui, lesquels ? C'est une prépa assez bien classée pour la province, l'ambiance entre élèves y est-elle tout de même agréable ?

Par ailleurs, j'ai persisté à suivre l'enseignement latin au lycée et j'avoue commencer à peine à en tirer quelque satisfaction (Virgile et sa langue si poétique notamment !). J'ai conservé cette option -qui a longtemps été un fardeau- dans l'unique dessein de devenir prof de lettres modernes, et si mes notes sont honorables cette année, c'est grâce à l'exercice du commentaire qui rejoint la littérature pour laquelle j'éprouve une vive passion. A l'inverse, je suis consciente d'avoir un niveau de traduction plutôt moyen qui me conduira sûrement à quelques notes déplorables à l'entrée en prépa. S'il est ici des latinistes, me conseillez-vous pourtant d'opter pour l'option latin en plus des 3h de langue et culture de l'antiquité afin de mieux préparer lettres modernes ?

Merci d'avance

Bonjour,

Si tu envisages un cursus Lettres modernes, tu seras obligée (ou presque) de suivre en option latin (soit 4 heures + 1h de culture antique). Pour l'autre option, tu fais ce que tu veux.

#217 16/04/2008 14:18

fibule5

Ragondine,

je pense pour ma part, que tu devrais prendre cette option quitte à la quitter en cours de route si tu constate que c'est plus un handicap qu'autre chose...Pour ça, les profs sont assez compréhensifs, moi-même j'ai arrêté le grec en cours de route, ils ne m'en ont pas tenu rigueur.
D'autre part, si tu veux tenter l'agrégation, tu ne pourras pas couper au latin, et cette option est toujours bien vue, ne serait-ce que dans les conseils de classe...

#218 21/04/2008 14:01

Hyacinthe
6 message(s)

Que pensez-vous de la fac de Montpellier Paul Valéry en lettre et philo? Je vais peut-être m'y inscrire, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut au niveau de la qualité de l'enseignement et de la réussite aux concours dans la philo et les lettres ( agrégation capes ) 
Merci de me répondre

Fac de lettre Paul valéry à Montpellier en philosophie option lettre ? Je repose la question parce que je suis un perdue sur ce site lol
Si quelqu'un a un conseil j'attends avec impatience !!
Qu'elle est la fac la plus réputée entre Montpellier et Lyon en lettre et philosophie? Merci de me répondre
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

Dernière modification par webmestre (21/04/2008 15:29)

#219 30/04/2008 18:07

Jess08

Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si j'aurais de reponse à mes questions étant donné que les derniers "articles" dates un peux quand même !!
Donc je suis en 1ere L , et ma moyenne tourne entre 12 , 13 .
Comme 9O% des gens ici presents ,j' hésite entre la prépas et la fac de lettres!
J'aimerais avoir l'avis de personnes pour chacune de ces deux directions !
Je sais que le travail en prépas est assez enorme xD , et il est vrai que j'aimerais quand même connaitre enfin cette "liberté" des éléves d'université! ( tout en fournissant beaucoup de travail bien sur ) ! Je sais qu'il y à plus d'heures libres en fac , et j'aimerais vraiment en profiter pour faire de l'humanitaire ...

J'ai discuté pendant une bonne heure avec ma prof de math cette aprés midi , et elle ma assurée que les éléves de prépas qui rejoigne la fac pour la troisieme année , ne sont pas forcement d'un meilleur niveau , et que , si je bosser beaucoup et de maniére serieuse en fac ( sans secher de cours ni rien ) je serais à peux de chose prés du même niveau qu'un éléve de prepas !
Ce qui fait le "mauvaise" reputation des facs par rapport au prépas , serait ce alors le fait que beaucoup d'éléves se laisse entrainer par leur "liberté" ??
Je ne sais pas si je serais capable de bosser "nuits et jours"" comme les éléves de prépas , et je ne sais pas si , à dix huit ans je serais encore capable de mettre ma vie de coté ^^
J'aimerais plus tard exercer le metier de professeur en université ... (enfin c'est une idée pour l'instant ) , ma prof de math ma parler d'une licence ,puis d'un doctorat je crois? ( 8 a 10 ans d'études je crois )

Je voulais également demandé : si admettons , en troisieme année j'ai la même moyenne que quelqu'un qui a fait HK et Kâgne , est ce que celui-ci serait pris en priorité dans certaines écoles ??

Voilà ^^
Depuis le debut d'année , je ne jurer que par la prepas , mais j'avoue que maintenant je commence a changer de bord
En esperant que vous pourrez m'éclairer , que vous soyez de fac ou de prepas ^^

Dois t-on réellement entrer en prépas pour reussir ??

#220 30/04/2008 18:11

Roberta

Jess08, je suis à l'université, en seconde année, et bien meilleure (moyenne supérieure de trois points) que mes connaissances qui ont fait une hypokhâgne. Si tu es bonne élève, tu sauras toi-même quel parti adopter (c'est à dire travailler).

Par contre, que tu ailles en prépa ou en fac, il faudra que tu soignes davantage ton orthographe.

Simple parenthèse, je ne comprends pas, pourquoi avoir discuté avec ta prof de maths et non pas avec ton prof de français ? inimitié ?