Bonjour tout le monde!
J'ai une petite question! Je voulais savoir si ça paraissait envisageable de rentrer en L3 Histoire de l'art/Droit après deux ans de prépa. C'est à dire, si ça ne serait pas trop dur sans avoir fait les deux premières années de droit.
Merci!
Bonjour à tous 
Voilà, étant en classe de 1ère je me pose évidement beaucoup de questions sur mon avenir aussi bien scolaire que professionnel ! Je suis donc en 1ère Littéraire (section européenne anglais) avec comme options LV2 Espagnol et LV1 Renforcé (anglais).
J'ai vaguement entendu parler de ces classes Hypokhâgnes et je dois dire qu'elles m'intéressent beaucoup ! Je me suis même renseignée, un lycée tout prêt de chez propose cette classe (avec internat).
Mais étant quelqu'un qui a peu de confiance en soi (surtout dans le domaine scolaire) et qui a tendance a toujours se dévaloriser (alors que soit disant je ne devrais pas du tout) je me dis que ça ne m'est pas destiné !
Pour tout résumer je suis aux environs de 13 de moyenne générale, pas de quoi se vanter je sais mais mes meilleures moyennes sont dans l'histoire (18), l'anglais (16.5), l'espagnol (14.5) et le français (12 qui est la meilleure moyenne en français, ce n'est pas fulgurant mais bon !). Outre cette moyenne un peu insuffisante, j'ai un moral d'acier, une vraie battante (signe zodiacal Lion ascendant Lion grrr
). Depuis le deuxième trimestre je m'acharne sur les devoirs, à y passer des soirées entières et même quelques heures de la nuit enfin ! Et ça paie !
J'ai toujours eu cette soif de culture, l'envie d'en apprendre toujours plus ! Le maître mot de mes bulletins est: beaucoup de sérieux.
Voilà pourquoi je suis très motivée pour cette classe même si le manque de confiance est là ! J'en ai parlé à mes professeurs qui sont ravis d'apprendre que je souhaite intégrer cette classe et m'affirment qu'avec beaucoup de travail et toujours de sérieux je pourrais y arriver. Pour vous dire j'ai étudié le latin pendant 3 ans au collège (j'ai donc arrêté à mon entrée au lycée) mais depuis 2 ou 3 semaines en parfaite autodidacte que je suis remise à en faire ! Enfin !
Que pensez vous de mon cas ? Vos conseils me seront précieux, on est jamais mieux informée sur les études que par des étudiants 
Je vous remercie beaucoup à l'avance !
Dernière modification par Marion-E (20/02/2008 17:54)
Marion-E a écrit :
Bonjour à tous
Voilà, étant en classe de 1ère je me pose évidement beaucoup de questions sur mon avenir aussi bien scolaire que professionnel ! Je suis donc en 1ère Littéraire (section européenne anglais) avec comme options LV2 Espagnol et LV1 Renforcé (anglais).
J'ai vaguement entendu parler de ces classes Hypokhâgnes et je dois dire qu'elles m'intéressent beaucoup ! Je me suis même renseignée, un lycée tout prêt de chez propose cette classe (avec internat).
Mais étant quelqu'un qui a peu de confiance en soi (surtout dans le domaine scolaire) et qui a tendance a toujours se dévaloriser (alors que soit disant je ne devrais pas du tout) je me dis que ça ne m'est pas destiné !
Pour tout résumer je suis aux environs de 13 de moyenne générale, pas de quoi se vanter je sais mais mes meilleures moyennes sont dans l'histoire (18), l'anglais (16.5), l'espagnol (14.5) et le français (12 qui est la meilleure moyenne en français, ce n'est pas fulgurant mais bon !). Outre cette moyenne un peu insuffisante, j'ai un moral d'acier, une vraie battante (signe zodiacal Lion ascendant Lion grrr). Depuis le deuxième trimestre je m'acharne sur les devoirs, à y passer des soirées entières et même quelques heures de la nuit enfin ! Et ça paie !
J'ai toujours eu cette soif de culture, l'envie d'en apprendre toujours plus ! Le maître mot de mes bulletins est: beaucoup de sérieux.
Voilà pourquoi je suis très motivée pour cette classe même si le manque de confiance est là ! J'en ai parlé à mes professeurs qui sont ravis d'apprendre que je souhaite intégrer cette classe et m'affirment qu'avec beaucoup de travail et toujours de sérieux je pourrais y arriver. Pour vous dire j'ai étudié le latin pendant 3 ans au collège (j'ai donc arrêté à mon entrée au lycée) mais depuis 2 ou 3 semaines en parfaite autodidacte que je suis remise à en faire ! Enfin !
Que pensez vous de mon cas ? Vos conseils me seront précieux, on est jamais mieux informée sur les études que par des étudiants
Je vous remercie beaucoup à l'avance !
Bonjour,
Tu me sembles avoir le profil d'une hypokhagneuse si, comme tu le dis, tu es capable de travailler sans compter tes efforts et si tu aimes apprendre.
Après tout dépend de la prépa que tu comptes intégrer (petite / prestigieuse) et de ce que tu attends de cette prépa (une bonne formation généraliste ? ENS ? ).
Une prépa peut également démolir des personnes très fragiles mais ça reste rare. En général, on survit !
et pour revenir au débat de ce poste, il me semble plus formateur, si l'on peut, de faire 2 ans de prépa plutôt que les 2 premières années de fac...
Bonjour
N'étant qu'en seconde, j'ai encore un peu de temps devant moi pour décider vers quoi me diriger, mais j'ai quelques questions concernant la prépa. Je souhaite faire L, et pourquoi pas hypokhâgne si mes notes me le permettent. Mais déjà, peut on faire du droit après 2 ou 3ans de prépa (en vue d'être notaire ou avocat ?) ou bien vaut il mieux tout de suite aller en fac de droit ?
De plus, peut on faire une année de droit à l'étranger (dans un pays anglophone genre Angleterre/usa) avec une équivalence française ?
Autre question, j'aime beaucoup l'histoire et j'ai entendu parler de conservateur de musée ou d'archiviste.. Que dire sur ces métiers ? J'ai cherché sur des internet, mais je ne suis pas sure d'avoir très bien compris. L'école des chartes est elle une bonne formation pour conservateur et/ou archiviste ? Ou bien il faut totalement faire autre chose en fonction du métier ?
Dernière chose, je suis très attirée par l'histoire française et américaine. Existe-t-il un métier qui peut concilier les 2 ? Si oui, pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance, et pardonnez mes nombreuses questions
je suis encore assez indécise sur l'après bac...
Bises
xoxo
Dernière modification par Bleu marine (23/02/2008 19:19)
coucou!
je suis une pauvre petite étudiante en LEA qui n'aime pas ce qu'elle fait et qui recherche des études supérieures où je pourrais allier ma passion des langues avec la littérature.
j'ai pensé à faire hypokhâgne, mais mes parents ont l'air de penser que je n'y arriverai jamais. à côté de ça mon expérience de la fac m'a un peu dégoutée : avoir deux heures de cours par jour, c'est drôle au début, mais après quelques mois, j'ai finit par me demander ce que je faisais là...! alors si je pouvais avoir des témoignages d'hypokhagneux, si la sélection est difficile (je me suis craquée au bac avec une pauvre mention AB, mais toute l'année j'avais 15, est-ce que le contrôle continu joue?) ou au contraire, si d'autres arrivent à me convaincre qu'il n'y a rien de mieux qu'une fac de lettres ou LLCE... je suis prête à tout entendre!
merci à vous!
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (08/03/2008 13:01)
Bonsoir,
Il existe, dans certaines Universités, des formations novatrices, qui permettent de sortir du dilemme Classes Préparatoires / Universités. A Paris X - Nanterre, par exemple, nous avons lancé il y a deux ans la Licence "Humanités", qui est un réel succès. J'ai décrit rapidement cette formation unique en France dans le forum " Humanités à la fac de Nanterre ", pour répondre à une demande d'informations. J'espère qu'elle alimentera vos discussions.
Christophe Bréchet
Directeur adjoint de la Licence Humanités
Je me posais aussi les mêmes questions, juste avant la rentrée, mais je suis restée en hypokhâgne (après multiples délibérations avec moi-même) et je pense que c'est le bon choix. Même si c'est dure, et que il y a des jours ou tu te dis "qu'est-ce que je fais ici?" à la fin on se rend compte qu'on a appris une quantité de choses, qu'on apprend pas forcément à la fac.
Pour ceux qui se demandent, s'ils peuvent supporter d'être en prépa, je pense qu'il faut se projeter dans le futur (à l'ENS pour les plus brillants, à Sce po ou école de commerce...) et se dire qu'à la fac, c'est plus facile sur le coup, mais après, on a plus de problèmes pour trouver un travail (généralement, c'est pas toujours le cas) et avoir un assez bon salaire.
Et puis, juste pour la culture qu'on acquiert, il faut y rester...
Bonsoir,
Alors je suis en terminale L et j'ai 12 de moyenne générale je suis très attirée par les matières littéraires( philosophie, histoire littérature) un peu moins par les langues, j'avoue que j'ai un peu de mal.
Depuis le début j'avais opter vers une entrée en fac mais il y a quelques jours j'ai rencontré des élèves en 1ere année d'hypokhâgne et finalement je me pose la question de m'orienter plutôt vers ce choix.
Je sais que cela demande beaucoup de travail, de rigueur et de volonté mais je sais aussi les bénèfices dans cette branche.
On gagne des méthodes et de la culture génèrale. J' envisage le concours de proffesseur des écoles ensuite et je sais aussi que les classes prépas nous préparent aux concours.
Tout cela pour dire que j'hésite entre la fac et la classe prépas?
Est ce que je pourrais avoir des témoignages de personnes qui y sont actuelement pour savoir comment les cours se déroulent ...
Enfin pour finir j'aimerai aussi savoir si mon niveau pas très bons en langues peuvent jouer sur ma réussite dans cette fillière??
Merci pour vos réponses
Bonjour Inclaire!
Fonce en prépa! Si vraiment tu vois que tu ne t'en sors pas, ce n'est pas grave, la plupart des facs acceptent de te faire rentrer directement en 2ème année au bout d'un an de prépa...
Alors tente!
Amitiés
Rimmel