Connectez-vous pour écrire une réponse
Oulàlà, mais que de conseils !! 
Et bien merci, vraiment pour toutes ces réponses. 
Vous allez penser que je n'ai rien compris, mais ma décision est prise, je vais en fac l'année prochaine. 
Il est certain que Hypokagne m'aurait énormément apporté, et quand j'y pense il est très possible que j'aurais réussi sans briller particulièrement peut-être
, mais j'aurais pu. Seulement, je ne pense pas être assez bosseuse
(oui oui je sais, le plaisir du travail s'apprend, comme tout) Mais surtout je pense que c'est une sorte de choix de vie. J'ai besoin d'un peu de temps, pour faire autre chose que de bosser, ou que de s'occuper de moi. J'aimerais franchement m'investir dans quelque chose, et au plus vite, histoire de donner une certaine utilité à ma vie par rapport à aux autres.
Je ne suis pas dépressive, rassurez-vous. Je viens de me relire, et c'est bien l'impression que je donne !
Non non, c'est pas ça. Mais en fait c'est dur à expliquer ! 
Bref, la fac me conviendra mieux. je sais que je peux bosser, beaucoup même, mais à ma façon , et j'ai du mal avec les exercices imposés et ce genre de choses. Donc, je choisi l'autonomie !
Et puis c'est vrai qu'il n'y a aucune honte à avoir ! 
Voilà, mon instinct et moi sommes enfin réconciliés, ouf, ça fait du bien d'être en accord avec soi ! 
Ah voui, à propos de mon manque de confiance en moi, tout est relatif ! Disons qu'il y a des jours ou j'ai m'impression de pouvoir conquérir le monde ! Un monstre d'arrogance ! ^^ Mais je crois que je ne suis prête à me battre que si c'est pour un idéal auquel je crois, et donc je ne veux pas "souffrir" pour quelque chose qui ne m'interesse pas. J'ai juste besoin d'autre chose ... Cela dit Aurélie tu n'a pas tort, à certains moments je me trouve tellement nulle ! Arrrh, c'est l'adolescence, ça me passera ! J'ai la tête plus emplie de paradoxe que le brave Jacques de Diderot ! ^^
Merci à tous pour vos conseils, même si je ne les suivrais pas !
Merci surtout à Aurélie de partager un peu mon point de vue, ça me rassure !
Bisous, à bientôt, et bon courage à tous. Et surtout écoutez-vous avant d'obéir aux autres, la bonne décision c'est toujours par soi-même qu'on la prend.
PS : ouaaah Tonio, bien joué, tu m'as démasqué ! C'est vrai que j'adore Tolkien. Ah tiens et si j'ai le temps il faudra que je relise le SdA (ça fera que la 5ème fois !!!) Aller, namarie ! 
c'est vrai que le sda et le silmarillon c'est génial(sans vouloir faire de hors sujet ! ). je ne sais pas si tu sais (oulala!) , mais le fils de tolkien, christopher, a publié un livre " la geste des enfants de hurin " qui va sortir en français et qui raconte, sous la forme d'un roman, ce qui a été brièvement étudié dans le silmarillon et les contes et légendes inachevés.
sinon si tu peux bosser seul fac te ferra tout aussi bien avancer.
sur ce, bonne lecture et bonne chance pour la fac.
tonio78
maintenat je me suis crée un compte (avec le même pseudo ) 
tonio78
ouaouh, génial, il faudra que je me le procure à tout prix !!
Merci pour cette info Tonio, et vive Tolkien !
de rien mais je ne sais pas si il est encore sorti en français. (ceci dit tu peux le lire en anglais
) ceci dit on est quand même un peu HS (normalement c'est hypokhâgne ou fac de lettres ? ) 
Dernière modification par tonio78 (29/01/2008 20:37)
Voilà , j'ai un souci ...
Je suis en première L, premier de ma classe ... 16,1 de moyenne générale, 15.7 en français , 15.4 en anglais, 15 en allemand, 17.5 en Histoire, 19 en Grec , etc ... ma prof de français sur mon bulletin :"une culture et une finesse d'analyse remarquable"
D'autre part je suis quelqu'un d'extrêment curieux en matière de Culture, J'adore la philo... Et je sais pas du tout ce que j'aimerais faire plus tard ... Evidemment , dès que j'ai entendu parler des prépas, je me suis dit que c'était tout indiqué ...
Mais , ma prof déplore 1) mon (plus ou moins)léger manque de rigueur
2)ma tendance laxiste ... Je n'ai absolument pas le profil du boureau de travail, même si je peux quand même fournir beaucoup plus que je le fais actuellement sans trop d'efforts ... (il faut dire que je ne fais rien ...)
Voilà , à priori c'est pas trop compatible avec "l'esprit prépa", de plus que je trouve que l'on manque beaucoup de liberté au lycée, alors en prépa ...
Je me dis aussi que je suis quelqu'un qui fonctionne beaucoup à l'envie, et justement réfléchir sur un postulat de Leibniz, même intensémment, je considère plutôt ça comee du plaisir ...
Enfin je suis musicien, je pratique aujourd'hui environ une heure par jour, et j'aimerais intensifier ma pratique ... Ca non plus, ça n'a pas l'air compatible ... Mais je ne m'en passerai pas!
pour la musique au lycée fénelon à paris ils proposent une option musique de 5 heures/semaine je crois. et aussi tu dis que tu as un problême mais tu ne nous poses pas de questions...
Dernière modification par tonio78 (03/02/2008 20:28)
Le problème me paraissait clair : pensez vous qu'une prépa soit indiquée pour moi ?
D'autre part, je joue du saxophone jazz, et déjà plus de 5 heures par semaines... D'après la vidéo de leur site, c'est pas vraiment le profil musical ...
Hey Batsie-no
Quel est ton problème au juste ? Tu te demande si tu dois aller en classe prépa ? As-tu lu les sujets au-dessus ? J'ai un peu le même profil que toi, je suis en terminale, première de ma classe, mais pas franchement travailleuse (franchement pas même !
) et la liberté m'attire vraiment. Tu devrais lire mes questions (en toute modestie
bien sûr !), et les réponses qui y ont été apportés, cela t'aidera peut-être ! 
Euh, passe page 19, parce que c'est vrai que Tonio et moi on s'est un peu éloignés du sujet, ça ne t'interessera peut-être pas, mais avant (page 19 donc) il y a des choses interessantes.
Dernière modification par namarie (04/02/2008 19:30)
bonjour,
pour tes doutes sur le choix entre hypo et fac je te comprends!! j'étais dans cette situation, il y a maintenant 7 ans (ça me rajeunit pas du tout^^).
comme toi j'ai fait une term L, et une mention AB. et j'ai choisi l'option classe prépa. c'est vrai que c'est udr, on te donne une liste longie comme le bras (même casanova fait tache à côté!!), et on te fait flipper (et oui, faut le dire) le jour où tu rencontres les profs.
cela dit c'est la meilleure expérience de ma vie et mes deux meilleures années d'études. c'est dur, tu dors peu, tu te rends dingue, mais en même temps tu rencontres des gens formidable, l'entraide peut être impressionnante selon les gens qvec qui tu es, et le niveau que a en sortant de là est impressionnat (tant scolaire que mental^^).
pour te dire, après la prépa j'ai arrêté mes études pendant 5 ans, et quand j'ai repris (cette année), je ne me suis pas retrouvé mal, au contraire, les vieux réfléxes ont la vie dure et te sauve.
la prépa c'est génial, surout si tu veux faire bibliothécaire, la formation est super car tu as de tout.
voilà, petite apologie de la prépa!!
bon courage en tout cas quelque soit ta voie (parce que la fac est un autre monde maiis pas forcemment ^plus simple).
a bientôt!
Connectez-vous pour écrire une réponse