Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde ! Je fais partie de ces Terminaleuses S qui ont décidé de poursuivre avec des études Littéraires. Seulement, les inscriptions commencent dans quelques semaines et je ne sais pas quel lycée demander !! Ca dépend bien évidemment des options (combien faut-il en demander ?) etc... Mais je voudrais aussi savoir quelles sont les prépas type moyen... Si quelqu'un a des réponses ....
Merci d'avance !
Pti'kiwi a écrit :
J'aimerais avoir quelques conseils pour mon orientation de l'année prochaine.
Je suis en Term L avec une moyenne générale de 15.5/16. Je suis passionnée par les langues et l'histoire.
J'hésite donc entre une prépa littéraire et faire une licence en histoire de l'art. Tout le monde me dit de tenter une prépa au vu de mon niveau (et parce que je fais du latin depuis la 5ème), mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir tenir le coup mentalement. De plus, une fac me permettrait de continuer toutes mes langues vivantes (même le russe), alors que c'est très dur de trouver une prépa avec russe dans mon coin (nantes)!
Donc voilà, les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients, et c'est bien là mon problème!!!
Merci d'avance pour vos réponses!
Il va être difficile de trouver un lycée qui propose à la fois le russe et l'option histoire de l'art. Je vous encourage fortement à continuer le russe, les jurys sont en général attachés à valoriser les élèves qui étudient (avec le sérieux qu'il se doit, naturellement) des langues dites rares.
Pour le choix du lycée, tout dépend de votre niveau, de vos ambitions pour l'année prochaine (niveau du lycée, options que vous souhaitez suivre) et des sacrifices que vous êtes prêt(e) à consentir.
Si vous étudiez le russe en LV2 ou LV3, et si vous souhaitez étudier latin ET grec, il n'est pas sûr que vous puissiez continuer (et que vous ayez intérêt) à l'étudier l'année prochaine, surtout si vous êtes dans un grand ou très grand lycée (ce que tu sembles pouvoir envisager). De toute façon, au concours, il n'est pas possible de passer 2 langues anciennes et 2 langues vivantes. Vous pouvez en revanche envisager de passer le russe en première langue vivante.
A Paris, les lycées Henri IV et Fénelon, notamment, proposent des enseignements de russe (LV1 et LV2), mais les emplois du temps sont conçus pour que d'autres élèves puissent également l'étudier tout en venant d'autres lycées (Louis-le-Grand, Chaptal...). Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'académie de Nantes.
A titre d'information, à Henri IV, en prépas littéraires, nous sommes 4 hypokhâgneux en LV1 (dont deux élèves russes) et 5 en LV2 à suivre les cours de russe. Le niveau est exigeant mais reste abordable pour un élève de LV1 ou LV2 (voire à un élève de LV3 de bon niveau, en travaillant beaucoup pendant les vacances d'été).
A votre disposition pour tout autre renseignement sur le russe !
Dernière modification par Arthur (04/01/2008 20:55)
Fausse-scientifique. a écrit :
! Ca dépend bien évidemment des options (combien faut-il en demander ?) etc...
Les options ne sont à choisir qu'à la fin de la procédure, dans le dossier d'inscription du lycée retenu.
carooo a écrit :
salut "inadaptée"... !
je vais essayer de te répondre clairement et avec humilité, puisque je ne suis qu'en hypokhâgne !
J'étais à peu près dans le même cas que toi en première, j'étais en S et mes notes n'étaient pas géniales ! j'ai bossé dur en term et je suis finalement dans une bonne prépa parisienne, mon année me plait beaucoup !
Je ne sais pas dans quel lycée tu es. c'est souvent une bonne indication.
Je pense qu'avec tes notes, tu peux demender des prépas de niveau moyen. L'important est surtout ton classement dans ta classe (le mieux, c'est d'être à peu près dans le premier 1/5e de la classe dans toutes les matières)
pour la philo ne t'inquiète pas, le niveau et les exigences changent beaucoup en HK, pour l'instant essaie de t'améliorer mais n'en fait pas une obsession ! le plus important, je le répète, est d'être constant et du même niveau dans la plupart des matières !
n'hésite pas si tu veux des précisions !
Merci pour ces réponses.
Donc bah j'ai reçu mon bulletin du premier trimestre ( il y'a presque 1 mois certes), et donc j'ai de bonnes apréciations ( Bonne réflexion , travail sérieux , résultats encourageants) je suis la première de ma classe (avec 12.9 de moyenne générale) et en espagnol ( classe séparé en deux avee une autre classe , bien compliqué tout ça) je dois être dans la "tete" de classe.
Mon lycée a des bons résultats au bac ( 98% de reussite au bac ES en 2007) , ma classe est moyenne , mais on va dire que les profs notent durs.
Cependant je viens de recevoir mes premiers devoirs du second trimestre, dont une note de bac blanc de philo ou j'ai eu 15 ( moyenne de classe : 8) avec une excellente appréciation et un 16.5 en espagnol spé ( ce qui est encouragenat) et un petit " 11.5" en SES et un 12.25 en espagnol ( normale)
Je voudrais savoir dans quel lycée tu es , s'il te plait.
J'ai dans l'optique certes très très très utopique de postuler pour Victor Duruy , peu de chances mais qui ne tente rien n'a rien. Je voudrais bien savoir le niveau exigé pour Victor Duruy et Claude Monet ( Paris) , et autrement j'aimerais beaucoup être prise dans la prépa près de chez moi , à chateaubriand ( Rennes) qui a un bon niveau .
Help 
Pour intégrer une classe préparatoire, le classement semble jouer plus que les notes.
Je suis actuellement en hypokhâgne à Claude Monet et j'avais 13 de moyenne dans un mauvais lycée de banlieue mais j'étais première de ma classe, j'avais de bonnes appréciations et de bonnes notes dans TOUTES les matières (surtout en économie et en histoire) et je n'ai eu que 14 et 15 à mon bac de français.
Pas de souci à te faire donc pour intégrer Monet. De plus, ton "affectation" est aussi très liée au classement que tu as fait sur RAVEL.
Monet et Duruy sont de très bon lycées. Il y a une très bonne ambiance à Monet. Par contre, réfléchis bien avant de t'expatrier à Paris, en prépa il y a parfois des moments de blues ou de ras le bol et ce n'est pas toujours facile lorsque l'on ne peut pas voir sa famille souvent.
si tu as des questions....
Bonjour !
Voilà, cette question sentira un peu le déjà-vu je pense, mais j'avoue je n'ai pas eu le courage de lire les 19 pages que ce sujet contient !
Voilà, je suis une terminale L, plutôt bonne (en tout cas je suis la meilleure de ma classe avec environ 15 de moyenne) et donc on me pousse à faire Hypokagne. On m'avait déjà fait le coup en seconde, ou tout le monde voulait me voir partir en S, puisque hélas les mentalités de beaucoup classent cette filière en tête de toutes les autres. Mais j'ai tenu bon, et j'ai fait ce que me dictait mon instinct, et depuis je me sens comme un poisson dans l'eau !!
Cette année donc c'est le dilemne CPGE ou fac. J'y ai bien réfléchi, j'ai étudié mon caractère, et il en ressort que je ne pense pas être capable de supporter la classe prépa, au niveau du travail et du mental. En gros je ne suis pas motivée, et mon instinct (jamais d'accord avec les autres celui-là !) me pousse à plonger dans l'univers plus libre et qui me conviendrait, pense-t-il, mieux, qu'est celui de la fac.
Seulement j'ai une sorte d'hésitation ... je me trouve lâche ... Tout le monde dit que j'ai les capacités, qu'il ne faut pas les gâcher, que tant de jeunes aimerait être à ma place ... c'est assez horrible comme situation ! Je ne sais pas quoi faire. Et si pour une fois mon instinct me trompait ? On me dit de tenter, mais je ne veux pas perdre mon temps ... Déjà actuellement, je renacle quand il faut faire une dissertation, et en plus, quand la prof me la rend et que j'ai eu 15, je me demande bien comment elle a pu trouver tous ces points, alors qu'en l'écrivant je la trouvais vide et nulle ! Je suis déjà trop exigeante avec moi-même, j'ai peur de m'effondrer devant mes 3 ou 6 en classe prépa !
Que dois-je faire ? Certains étaient-ils dans mon cas ? Qu'avaient vous fait ?
Vas en prépa tu aura une bonne méthode de travail et tu pourras rejoindre la fac après avec une équivalence. en plus tu as des chances je pense (assez souvent)d'intégrer une hypokhâgne (même si ce n'est pas forcément Henry IV ou louis le grand).En allant à la fac les professeurs seront moins derrière toi et tu devras être plus autonome et bosser toute seule, cela demande d'être motivé et réellement intéressé sinon tu vas arrêter de travailler chez toi.
Enfin voilà, ce ne sont que mes conseils (avec peut-être quelques fautes d'orthographe et d'élocution je n'ai pas eu le temps de relire) mais je te conseil la prépa, tu n'as rien a perdre, tout à gagner, avec en prime une bonne méthode travail. Au pire tu rejoindras la fa à la fin de ta première où deuxième année.
voilà ce sont mes conseils (oulala je radote moi !!) fais en ce que tu veux.
Si tu n'es pas motivée pour aller en prépa, pourquoi t'y forcer ? Tu sais, ce n'est pas parce que tu vas aller à la fac que tu vas forcément gâcher tes capacités. A la fac aussi, on travaille, on découvre des choses, on se forme. La grande différence, c'est que tu ne seras pas autant suivie... Je pense - mais ce n'est là que mon humble avis ;-) - qu'avant de t'embarquer pour la prépa il faut te demander si tu sais travailler toute seule. La prépa a ses avantages, dont celui de te donner une véritable méthode, une rigueur de travail et l'impulsion pour te dépasser toi-même, mais pour quelqu'un de peu ou pas motivé, c'est une année de perdue. Si tu n'as pas envie de travailler autant qu'on le fait en prépa, comment tu vas supporter le rythme qui te sera imposé ? Sans motivation, il va être difficile de t'accrocher. Ne choisis pas ton avenir, ta formation en fonction de tes notes (j'ai connu des gens qui avaient obtenu une mention TB et qui à la fin de l'HK n'ont obtenu l'équivalence que d'un semestre !) en te disant que tu vas gâcher tes capacités. On peut devenir intelligent, cultivé et doué partout (et pas seulement à l'école d'ailleurs, mais c'est un autre problème ^^).
Simplement, je voudrais quand même nuancer. Loin de moi l'idée de faire de la psychologie de comptoir, mais tu me sembles vraiment manquer de confiance en toi. Or, il ne s'agit pas d'éviter une bonne formation telle que la prépa par peur des mauvaises notes ou d'être confrontées à tes limites ou à ton manque de confiance en toi ^^ Tu sais, j'étais un peu comme toi avant d'entrer en HK, mais je peux t'assurer que quand tu te prends un 4 en dissert, on ne t'y reprend pas et à la suivante tu progresses sacrément. Si tu aimes la littérature, je pense que ce serait un bon choix, à condition que tu te sentes prête à t'investir, que tu y voies l'intérêt. De toute manière, il y aura bien un jour où tu te trouveras confrontée à tes peurs, autant que ce soit tout de suite.
Bref, je pourrais m'étendre, mais si tu fais prépa, il faut que ce soit ta décision. N'y vas pas parce que tout le monde te dit que c'est bien pour toi, essaie de prendre ta décision en connaissance de cause tout en gardant à l'esprit que si tu es autonome, la fac, c'est pas mal aussi.
Amicalement
aurélie, tout ce que tu dit est vrai mais je maintiens néanmoins mon (humble
) avis sur le fait que la prépa ne peux rien te faire de mal et que tu n'as rien à perdre à y aller.
Absolument, c'est extrêmement enrichissant, quelle qu'en soit l'issue. 
Connectez-vous pour écrire une réponse