Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur l'hypokhâgne du lycée Jean Jaurès à Reims svp : le niveau, etc. ?? J'aimerais beaucoup tenter ma chance pour la rentrée prochaine !
Merci de vos réponses !
Dernière modification par webmestre (29/09/2007 16:35)
Bonjour,
Le forum semble s'être apaisé depuis la rentrée, le sérieux des lettres sup n'est pas un mythe !
Tout ça pour poser une question aux khâgneux, qui, dans un moment de désarroi profond, viendraient errer sur ce site.
En effet, je voudrais savoir si la "marche" entre HK et khâgne est, non pas difficile, mais bien visible ? En d'autres termes, au bout d'un an de prépa, est-ce l'on sent un changement de régime entre les deux niveaux bien que l'on ai déjà pris des habitudes et des cadences de travail soutenues ?
Pour les Terminales comptant intégrer une prépa, n'angoissez pas, ou plutôt cela ne sert à rien car tout dépend réellement de vos profs et de votre classe. J'ai eu la chance (la malchance ?!) de tomber cette année dans une classe enthousiaste mais bavarde : l'ambiance est géniale (pas de compétition, relations détendues, on se voit régulièrement en dehors des cours...) mais si l'on y pense, peu propice au travail. Finalement, ne vaudrait-il mieux pas "souffrir" un an plutôt que cela se passe de cette manière si détendue ?
Il ne faut nous mentir à nous même, nous aimons travailler, se cultiver certes, mais tout le monde peut le faire chez soi, c'est bien le travail que nous cherchons, car n'aimons nous pas la difficulté ?
Il s'agit juste d'aborder la prépa avec une confiance en soi bien arrêtée, toutefois teintée de réalisme (gare à la déception sinon), et surtout une volonté d'aller jusqu'au bout quoiqu'il arrive ! Se traîner dans les bas-fonds de la classe avec cinq de moyenne, tout le monde s'imagine tel, mais cela n'arrivera pas (enfin il en faut bien un pour les pires notes mais ce n'est pas grand chose) car, comme je l'ai lu dans ce forum, "si vous êtes ici, c'est que vous en êtes capables..."
Les notes, la sacro-sainte moyenne générale ne sont qu'une abstraction souvent trompeuse : l'élève s'en sortant plutôt bien partout mais chutant par exemple à 3-4 en allemand (oui oui, ça existe, c'est mon cas) ne sera pas boulé par les professeurs, ces derniers prennent en compte l'option, l'orientation envisagée, etc...
La prépa n'est donc pas entièrement subjective, mais elle est plutôt indépendante de notre volonté, le fruit du hasard des classes, des profs et, il est vrai aussi, de votre capacité à aller vers les autres avec le sourire, il ne faut pas l'oublier.
J'écris et j'en oublie ma dissert' de géo, malheur !
Au revoir !
Bonjour? Je suis actuellement en Terminale L dans un lycée parisien et j'hésite encore entre la FAC et HK.
Je ne pense pas avoir le niveau requis pour la fac. Je sais que je peux m'investir si je le veux réellement mais je n'ai jamais eu un moral d'acier. Je fais ce qu'on me demande, mais rarement plus. De plus j'ai vu que la moyenne que vous donniez comme exemple pour entrer en prépa était autours de 14. Si on a 14 de moyenne, c'est envisageable d'entrer en prépa? Oui mais voila, j'ai autours de 12 de moyenne, et encore.. Et je ne suis pas la seule. Je veux dire, même les meilleurs élèves de terminale L de mon lycée doivent avoir une moyenne avoisinant les 13 , peut-être qu'un élève à réussi à atteindre la moyenne de 14/20 mais limite. Et pourtant je ne suis pas dans un mauvais lycée, au contraire il a une prépa HK réputée. Alors voila, je me demande... Est ce que réellement avec 12 de moyenne je dois faire une croix sur la prépa? Bien sur j'aimerais aller en HK mais je pense qu'il y a un moment ou il ne faut pas se faire d'illusions..je ne suis pas une bosseuse et je me connais, même avec la meilleure volonté du monde j'ai peur de ne pas réussir. J'ai besoin de sortir, de pauses... Vous me direz qu'il y a un moment ou il faut choisir entre étudier et s'amuser, certes.. Mais là en ce qui me concerne c'est plus un choix entre l'autarcie entrainant la dépréssion ou..la fac
mon idée de la prépa est surement caricaturale mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez? Je le redis, je ne pense pas avoir le mental pour faire une prépa.. Les notes sont une chose,le mental en est une autre. Forcément si je commence dès maintenant à dire que je ne vais pas y arriver c'est mal barré... Mais c'est mon état d'esprit actuel, je ne sais pas quoi penser. La prépa est quand même réservée aux bons élèves et je ne sais pas si je peux me considerer comme bonne élève...?
Si je tiens tant que ça à la prépa c'est parce que j'ai peur de la liberté de la fac.. j'ai peur de ne plus être encadrée. Je veux dire, j'ai besoin qu'on me soutienne, que mes profs me connaissent...j'ai besoin d'avoir des controles de temps en temps .. Et la fac est loin de tout ça...
Ton message semble très clair. Ça me ressemble énormément, j'étais dans le même état jusqu'au mois de mai. Finalement je n'ai qu'un conseil à te donner : demande des prépas (avec des niveaux assez modestes) et attends les réponses. Si tu es prise, ton choix se révélera par lui même, il n'y aura plus d'hésitations à avoir et il te faudra surmonter les dernières petites craintes.
Tu verras par toi même (avant la rentrée tu n'auras plus du tout envie d'y aller et le jour même tu seras un peu affolée) et finalement ton idée de la prépa changera peut-être et tu te prouveras que tu n'es pas seulement ce que tu décris.
Le plaisir d'apprendre te rattrapera j'en suis persuadée, et si tu ne te sentais pas prête à faire une HK, tu n'aurais même pas posté ce message ^^
Bon courage 
Bonjour a tous !
Je vais sans doute poser un certain nombre de questions qui ont déja étées abordées dans ce suget et je m'en exuse d'avance,mais j'aimerais bien avoir une reponse exactement adaptée a mon cas.
Je suis actuellement en TL et HK me tente beaucoups. Je n'ai pas d'idée précise du métier que j'aimerais exercer, je suis depuis toujours attiré par le journalisme -et l'écriture en général- mais la forte précarité des premieres années dans ce secteur me fait peur. Par ailleurs je suis passioné par les métiers touchant a la culture en general, c'est pourquoi je pense integrer a terme une ecole telle que l'EAC - Ecole des Metiers de la Culture. Vous me direz que aucun de ces deux secteurs ne nécessite une prépa, mais j'aimerais mettre toutes les chance de mon coté, et puis les enseignements qui sont proposés en HK me passionent de toute facon et j'aimerais les suivre pour mon enrichissement personnel.
Seulement, je suis loin d'etre un bosseur né..Je n'ai jamais enormement travaillé meme si mes resultats ont toujours étés satisfaisants. Je suis bien sur capable de fournir de gros coups de collier quand il le faut, mais j'ai vraiment besoin de voir mes amis régulierement, je n'envisage pas par exemple, de ne pas avoir 2 soirées par mois. J'ai également besoin de faire beaucoup de sport.
Par contre, j'ai n'ai besoin que de peu de sommeil. Donc concretement, je me demandais si en etant au travail sans relache en semaine il etait envisagable de faire une activité de pure detente par semaine : théatre, rencontre sportive, samedi soir arrosé ou simplement "fainiantise" devant la télé ou un magazine...sans laquelle je sais que je ne tiendrais pas le coup.
J'ai vu que quelqu'un avait repondu assez sechement a une personne s'interogeant sur la quantité de travaille précise a fournir par semaine mais elle est pourtant capitale pour moi. A combien peut on estimer le nombre d'heures de travail a fournir par jour en dehors des cours ? Pendants les vacances ? Pendant le week-end ?
Avoir une idée précise de ce qu'il m'attend au quotidien quand a la quantité de travaille a fournir m'aiderais et me rassurerais enormement. D'avance, merci !
en prépa, il n'y a pas un "nombre d'heures" à travailler par semaine. Le programme est tellement dense que l'année ne suffit pas à faire le tour des thèmes. Autrement dit chaque minute que tu ne passes pas à dormir est consacrée au boulot. Après tout dépend de ce que tu veux faire ensuite. Si tu veux intégrer l'ENS il faudra que tu y passes tes jours et tes nuits. Si tu veux faire l'EAC ensuite et que tu veux faire une prépa seulement pour avoir un bon baggage culturel (c'est la meilleure manière de rentabiliser une prépa à mon avis), tu peux te permettre quelques à côté!!!
bon courage pour la suite
Bonjour tout le monde ! J'ai lu ce que vous aviez écrit et mon cas est différent. Je suis en Terminale S mais je suis beaucoup plus intéressée par les lettres que les sciences (oui, et pourquoi avoir fait S ? Je ne sais pas...!) Jusqu'à quelques jours, j'envisageais de faire un DUT genie bio mais j'ai réalisé que le programme ne me plaisait absolument pas ! Du coup, je suis revenue à mes premieres amours et je ne sais plus quoi faire... J'ai un bon niveau en lettres, j'ai eu 17 à l'écrit et à l'oral au bac français et je suis plutôt studieuse. Le problème c'est que je m'y prends un peu tard et que je ne sais pas vers quoi me diriger, avez vous des conseils à me donner, ou pouvez vous dire quelles différences il y a entre une fac et HK question avenirs etc...? Merci d'avance !
Salut tout le monde!!!
J'aimerais avoir quelques conseils pour mon orientation de l'année prochaine.
Je suis en Term L avec une moyenne générale de 15.5/16. Je suis passionnée par les langues et l'histoire.
J'hésite donc entre une prépa littéraire et faire une licence en histoire de l'art. Tout le monde me dit de tenter une prépa au vu de mon niveau (et parce que je fais du latin depuis la 5ème), mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir tenir le coup mentalement. De plus, une fac me permettrait de continuer toutes mes langues vivantes (même le russe), alors que c'est très dur de trouver une prépa avec russe dans mon coin (nantes)!
Donc voilà, les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients, et c'est bien là mon problème!!!
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour , j'aimerais de véritables conseils , car je ne sais plus faire la différence entre le vrai et le faux , le sujet des hypokhagnes est un véritable terrain d'intox.
J'aimerais savoir si j'ai des chances d'intégrer une de ces prépas ( je parle pas seulement de prépas prestigieuses parce que vu mes notes :s)
Donc je suis en terminale ES et j'ai donc passé les epreuves anticipées de français et svt , l'année dernière
ainsi j'ai obtenu 16 à lécrit de français et un 15 à l'oral ( et 13 en SVT et TPE)
Cependant j'ai eu envie très tard de faire hypokhâgne ( j'ai eu cette idée fin mai c'est dire -__-") c'est pourquoi mes notes de premières sont peu brillantes:
Moyenne générale annuelle
Français : 11.1 ( Moyenne de classe : 9.5)
Anglais: 12.86 ( moyenne de classe: 8.57)
Espagnol: 11.76 ( moyenne de classe : 11.4)
ESpagnol spé: 12.32 ( moyenne de classe: 12.1)
Maths:12.83 ( moyenne de classe 10.1)
SES: 11.5 ( moyenne de classe 11.5)
Histoire: 12.3 ( moyenne de classe 11.2)
( je vous passe mes notes de svt qui n'ont decollé des 9 -__-")
Oui mes notes de première sont peu brillantes ( cela est du a l'absence total d'efforts de ma part mea culpa)
Cette année , du moins mon premier trimestre de terminal est meilleur que cette " desastreuse" année de première.
Moyenne Géneral ( 1 er trimestre)
Anglais: 14 ( moyenne de classe 7.2)
Espagnol: 14 à lécrit ( moyenne de classe devant etre de 11 ou de 10 ) et oral 13.9 ( moyenne de classe 11)
Espagnol spé: 12 .2 ( moyenne de classe 12)
Histoire: 14 ( moyenne de classe 10.1)
SES : 12( moyenne de classe ?)
Maths: 14.5 (moyenne de classe 10.6)
Philo: 11.5 ( j'avoue c'est mon gros point faible -__-")
Mes appréciations sont : travail sérieux , application , vous pouvez progressez.
Pensez vous que mon dossier puisse etre retenu?
Je tiens a signaler que je ne suis pas une grosse bosseuse , on va dire que je me reserve pour après le bac , car si je suis prise en hypo là je travaillerais ( en même temps pas le choix).
salut "inadaptée"... !
je vais essayer de te répondre clairement et avec humilité, puisque je ne suis qu'en hypokhâgne !
J'étais à peu près dans le même cas que toi en première, j'étais en S et mes notes n'étaient pas géniales ! j'ai bossé dur en term et je suis finalement dans une bonne prépa parisienne, mon année me plait beaucoup !
Je ne sais pas dans quel lycée tu es. c'est souvent une bonne indication.
Je pense qu'avec tes notes, tu peux demender des prépas de niveau moyen. L'important est surtout ton classement dans ta classe (le mieux, c'est d'être à peu près dans le premier 1/5e de la classe dans toutes les matières)
pour la philo ne t'inquiète pas, le niveau et les exigences changent beaucoup en HK, pour l'instant essaie de t'améliorer mais n'en fait pas une obsession ! le plus important, je le répète, est d'être constant et du même niveau dans la plupart des matières !
n'hésite pas si tu veux des précisions !
Connectez-vous pour écrire une réponse