#161 17/07/2007 16:27

Th3z0rrk.th3
7 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne ou fac de lettres ?

shadow artist a écrit :

D'accord Coronis, je ne savais pas du tout pour les profs d'Henri IV ... d'ailleurs je serai dans ce lycée l'année prochaine alors ... ! J'espère qu'ils sont simplement plus "sévères" mais pas sadiques pour autant ! 

Je crois que c'est l'avis le plus proche de la vérité

#162 17/07/2007 16:28

Coronis de La Crase
55 message(s)

Hé bien, je sais pas. Mais les témoignages reçus doivent correspondre à des cas limites (des élèves qui refusaient de bosser...).
    De façon générale, l'ambiance a l'air plutôt bonne. D'aileurs, il ya sur le Net un blog assez marrant d'un khâgneux Ulm qui y a fait trois ans (http://glotz.free.fr/journaux/index.htm). Si ça t'intéresse...

#163 17/07/2007 17:08

Th3z0rrk.th3
7 message(s)

Coronis de La Crase a écrit :

Hé bien, je sais pas. Mais les témoignages reçus doivent correspondre à des cas limites (des élèves qui refusaient de bosser...).
    De façon générale, l'ambiance a l'air plutôt bonne. D'aileurs, il ya sur le Net un blog assez marrant d'un khâgneux Ulm qui y a fait trois ans (http://glotz.free.fr/journaux/index.htm). Si ça t'intéresse...

J'ai beaucoup aimé le journal.. bon tue-le-temps.

#164 17/07/2007 17:12

shadow artist
120 message(s)

Oui je connais également ce journal, je l'ai découvert au temps où je cherchais des informations sur le lycée Henri IV !

#165 30/07/2007 17:27

mohaks
1 message(s)

Je t'avoue que j'ai eu le même doute que toi en reçevant ma bibliographie. A ce propos est-ce grave si un étudiant ne lit pas tous les livres demandés?Enfin j'ai été reçu dans une prépa du XVéme(la seule) et je voudrais savoir si c'est une bonne prépa ou pas?

#166 27/08/2007 23:41

sarah78.8

salu,

Es ce que c'est possible de lister les livres à lire

#167 28/08/2007 11:58

Lune
104 message(s)

J'étais dans le pire lycée de France (oui oui, dernier dans le classement) et j'ai été prise par deux fois à Henri IV (en hypokhâgne, mais j'ai choisi d'aller ailleurs; puis pour ma seconde khâgne aujourd'hui ), donc il faut arrêter de dire que le lycée entre en jeu. Je ne connais pas les chiffres mais la grande majorité des étudiants   à Henri IV ne sont pas des anciens du lycée...bien loin de là. Et je ne suis pas la seule dans mon ancien lycée pré-bac à avoir été prise dans des prépas """prestigieuses""" (noter les triples guillemets )...La commission qui examine les demandes n'est pas bête, elle sait bien que dans ce cas de figure, "synecdoquer" (i.e, prendre  le tout (le niveau général du lycée) pour la partie (l'élève en question) est tout bonnement idiot et non avenu.

#168 03/09/2007 14:00

LaGazelleVerte
1 message(s)

Bonjour !
J'entre à la rentrée, (donc demain oui oui) en Khâgne pour préparer l'ENS Lyon sciences humaines, (je suis optionnaire histoire-géographie) et j'aimerais sincérement vous ouvrir les yeux sur la prépa.
Bien sûr, il faut être bon, même très bon, pour entrer en prépa littéraire (que vous veniez de S, L ES) parce que meilleurs vous serez, meilleur sera le lycée qui vous prendra. Oui, il faut arrêter d'idéaliser, j'ai personellement obtenu la mention très bien au bac littéraire, comme beaucoup d'élèves qui étaient avec moi l'année prcédente (donc en hypokhâgne) (je suis dans un lycée plutôt bien placé dans les 5/6 meilleurs de france) et selon le lycée de provenance tous les élèves ne réussissent pas pareil, il faut donc être prêt à supporter de nombreux échecs, et ne pas baisser les bras (surtout quand certains passent de 1er de leur classe en terminale à 45ème / 45 en prépa....). La prépa est un outil merveilleux, l'ambiance est généralement très bonne, et les amitiés sincères (la prépa nécessite souvent de l'entraide). Il faut donc peser le pour et le contre, ne pas y aller en baissant les bras dès les premières bâches, mais ne pas non plus croire tous ceux qui vous laissent miroiter la réussite et encore moins l'ENS !!!!
Je dialoguerai volontier avec quiconque qui aurait des questions à me poser.

Par ailleurs, pour répondre à une jeune demoiselle qui demandait des renseignements sur le lycée Carnot de Dijon, je peux lui dire que c'est effectivement un bon lycée, très bien placé dans les résultats, avec un niveau accessible pour une bonne élève, la ville de Dijon est agréable, très bien desservie, même si la vie y est un peu chère (mais sans excès), de plus, je conseille à tous ceux qui souhaitent intégrés une prépa de consulter les bouquins qi sortent chaque année en librairie où sont anoncés les résultats et le nombres d'élèves placés en ENS pou chaque prépa.
Le but n'est pas d'intégrer l'ENS mais d'obtenir le meilleur enseignement pour vos examens futur, capes, agrèg, journalisme....

EN attendant des réponses ou des questions ! je vous souhaite un bon vent, et une bonne rentrée, et tout plein de courage à ceux qui intègre demain !!!!

C'est encore moi, en lisant avec plus de profondeur les messages, je me rends compte des nombreuses choes qui inquiètent les nouveles ou futures recrues et je compte un peu les apaiser!!!
Tout d'abord, tout le monde a bien sûr  une liste bibliographique pour les grandes vacances, vous en avez lus 2sur14(pê mm moins!) ? Rassurez vous, quand vous vs serez fait quelques amis vous vous rendrez vite compte que c'est pour tous pareil ! Moi, pendant ces vacances, j'ai un peu + lu sérieusement mes bouquins que l'année passée parce que il y a le concour en deuxième année, mais vous avez encore le temps!! Si les premiers jours les profs vous font peurs ou que vous avez l'impression que tout le monde est plus intelligent que vous, rassurez vous aussi, vous rencntrerez des élèves normaux, comme vous, qui aiment s'amuser, rire, tout en travaillant, vous vous rendrez compte que vos sujets de discussions seront plus intéressants qu'au lycée, que vos fou-rire seront plus sincère, tout est multiplié par  1000 en prépa (les bonheurs comme les malheurs).
Pour ce qui est des notes aux bac, elles sont sans intérêts et ne veulent strictement rien dire, une de mes amies (qui fait la spécialité hisoitre/géo) n'a eu que 9 au bac d'histoire l'année passée, ce qui ne l'a pa empêcher d'être dans les 5 meilleures de la classe en histoire et même au classement général. Bien sûr, si vous êtes très bons dans certaines matières, ceci vous aidera, mais rien n'est perdu, vous êtes là pour travailler, et vous apprendrez petit à petit à ne plus écouter les sarcasme des "méchants" profs (d'ailleurs, il n'y en a pa tant que ça) et à vous jugez à otre juste valeur !!!
Bon, j'arrête de jouer la môman, et attend de vos nouvelles à tous, si il y a quoi que ce soit!

#169 03/09/2007 17:00

laho

Je viens de finir ma khâgne et quelle de ne fut pas ma surprise quand j'entendis au milieu de mon soupir de soulagement quelques soupirs de nostalgie...
oui, je l'avoue, la prépa va me manquer...
Pourquoi cela ?
Tout d'abord parce que la prépa a été pour moi un enrichissement quasi-permanent. Au niveau intellectuel bien sur, j'ai découvert un certain nombre de choses et la plus importante : j'ai envie d'apprendre plus, beaucoup plus, car finalement je ne sais rien... ça m'a ouvert l'appétit.
Ensuite j'ai pu construire quelques bases solides qui me permettront d'apprendre, d'analyser, et peut être même de comprendre un peu le monde qui m'entoure...
Mes années de prépa se sont soldées par... non pas l'ENS mais un voyage en Tunisie chez une khâgneuse : j'ai rencontré là-bas de solides amis avec qui parler, déconner, voyager... car oui, il y a beaucoup de gens comme vous et moi, en prépa...
Enfin, les moments difficiles, les coups au moral, ou à la confiance m'ont fait évoluer, et me connaître un peu mieux...
Bref, oui la prépa, c'est du boulot, du boulot, du boulot, mais c'est aussi ce que vous voulez bien en faire...
a bon entendeur...

#170 26/09/2007 14:50

Mademoiselle

Je suis en hypokhâgne cette année, certes de province mais HK quand même.
Cela ne fait qu'un mois mais ce mois m'a permis de dédramatiser la situation, de ne plus me baser sur des fantasmes estudiantins pour juger de la prépa et surtout d'avoir envie d'apprendre.
Je sais aujourd'hui que cela sera difficile, long mais tellement enrichissant. mes profs sont formidables, ma classe est très bien, les gens sont "normaux", à quelques exceptions près... Et nous avons tous peur de l'année à venir, nous sommes tous un peu déçu de nos notes mais finalement la prépa s'inscrit bien dans la continuité du lycée. Biensûr il ne faut pas promettre la lune à ceux qui voudraient y entrer. Simplement, lorsque l'on a envie d'aller en hypokhâgne c'est qu'au fond de nous on se sent capable d'y arriver. J'ai réellement failli aller à la fac étudier le droit. Ca n'aurait pas été une mauvaise idée mais simplement un mauvais choix.
On a ce point commun en prépa d'avoir envie d'apprendre, de sortir riche de quelque chose. De commencer à construire les bases d'une culture générale.
Biensûr que c'est dur, mais ça on le sait et on a eu l'été pour s'y préparer. Mais surtout, il ne faut pas croire que ce soit le plus dur cursus, quand on veut y arriver, dans nimporte quelle section, il faut du travail. Simplement, nous devons fournir celui-ci un peu plus tôt que certains de nos amis. Mais le mythe de la prépa ne met pas assez en relief ses qualités exceptionnelles. J'ai une motivation incroyable pour la suite alors que je n'en menais pas large il y a quelques semaines...
Bon courage à tous et aux futurs bacheliers : j'espère que vous ferez le bon choix. On peut échouer en prépa mais l'essentiel est d'avoir essayé parce qu'ensuite on peut toujours rejoindre la fac alors que l'inverse n'est pas possible. C'est surtout cela qui m'a motivé.
Et j'oubliais : n'essayons pas de faire de généralités, ce forum reflète exactement la vérité : l'expérience prépa est subjective, personnelle, propre à chaque étudiant. Des tas de facteurs entrent en jeu!
Alors au lieu de vous baser sur les avis extérieurs : expérimentez par vous même