Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé.
Aristote (philosophe grec, 384-322 av. J.-C.)
Edy, pourriez-vous me faire l'analyse de cette citation que je ne comprends guère à cause de la double négation ? J'adresse cette demande particulièrement à vous parce qu'hier vous m'en avez fait une pareille qui était très bien.
Merci d'avance.
ip.
Aristote (philosophe grec, 384-322 av. J.-C.)
Je penser que si tu veux comprendre cette citation tu dois t'attarder sur "aimer" et "être aimé",c'est à dire sur une voix active et passive.
En gros il signifie que lorsque tu aimes tu jouies de cet amour mais le fait d'être aimé par quelqu'un ne veut pas dire que tu jouies d'une quelconque joie.
Il insiste sur la diffèrence de sensations entre "L'amour que l'on donne" et "l'amour que l'on reçoit".
Où voyez-vous une double négation ?
Aimer, c'est jouir, tandis que ce N'est PAS jouir que d'être aimé.
-> Aimer = jouir.
-> Etre aimé n'est pas jouir.
Pour le surplus, voyez Benjamin.
Bonsoir,
En complément des réponses d'Edy et de Benjamin, je ferai remarquer qu'Aristote se réfère à deux notions philosophiques pour définir l'amour : l'Éros ou amour de désir, et l'agapè ou amour de bienveillance, amour qui se donne. Il oppose donc ces deux mouvements dans une formule ramassée qui tend à privilégier le second comme plus désintéressé et donc plus sublime. La formule est mise en valeur par le chiasme ou construction en X.
Bonsoir, Benjamin !
Ne vous méprenez pas : la fin de ma réponse ne comportait ni satire, ni critique, ni la moindre ironie. Vous aviez répondu sur le fond ; je n’avais donc plus qu’à indiquer qu’il n’y avait pas de double négation, et c’est ce que j’ai fait, en renvoyant pour le surplus à votre propre réponse.
J’ai pour principe de ne pas me moquer des autres, encore moins lorsqu’ils sont jeunes ; et lorsque je suis amené à formuler une critique, je la fais poliment sans recourir à des non-dits.
Ne croyez pas non plus qu’il y a eu un mouvement de mauvaise humeur de ma part, pour le motif que vous aviez répondu à une question qui m’était posée ; personne n’a le monopole de la réponse, nous le savons.
J’espère qu’après cette mise au point, il ne restera rien de ce petit incident de parcours.
Cordialement vôtre,
Edy
Veuillez m'excuser. Mes poils se hérissent ces derniers temps sans la moindre raison.
Cordialement, benjamin