#1 03/01/2008 14:23

megmeg
27 message(s)
Entraide scolaire et méthode Flaubert, Madame Bovary, II, 8

salut ,voila je suis bloqué sur mon commentaire j'ai déjà toute la première partie mais je bloque un peu sur la deuxième qui a pour titre le psychologie et l'apparence de la vieille servante? pourriez vous m'aider ?

"ALORS, on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d'un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. […] Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure. Rien de triste ou t'attendri n'amollissait ce regard pâle.Dans la fréquentation des animaux elle avait pris leur mutisme et leur placidité.[...]ce demi siècle de servitude"
partie 2 chap 8

merci d'avance

j'ai oublier de noter que j'avais envie de faire une comparaison sur le personnage d'emma car les deux femme sont très opposer mais en fait je manque d'argument ...
voila mon intro: n'hésiter pas a critiquer

Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821, à Rouen. Il échappe au service militaire et entreprend, en 1841, des études de droit sans grande conviction. En janvier 1844, il les abandonne, à cause de ses premières crises d'épilepsie, et en juin 1844 il s'installe à Croisset, sur les bords de la Seine (Haute-Normandie). Il écrit alors plusieurs nouvelles et une première version de L'éducation sentimentale. Il assiste à Paris à la Révolution de 1848 qu'il voit d'un œuil très critique. Entre l'année 1849 et 1852 il fait un long voyage en Orient avec Maxime du Camp (visite de l'Égypte, de Jérusalem, de Constantinople, de l'Italie…).
        C'est durant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary. Il poursuivra ce travail durant 56 mois. À la fin de l'année 1856 paraît en revue Madame Bovary, puis, en avril 1857, l'œuvre sort en livre, et fait l’objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs : Flaubert fut acquitté à la différence de Baudelaire poursuivi par le même tribunal pour les mêmes raisons pour son recueil Les Fleurs du Mal,
            Vers la deuxième moitié du XIXème siècle,durant le mouvement littéraire du réalisme, opposé a celui du romantisme, mouvement littéraire de la première moitié du XIXème siècle, le roman de gustave flaubert, madame bovary, relate la vie d'Emma, une jeune femme de province influencée par ses lectures romantiques. celle-ci se lasse très vite de la vie monotone qu'elle mène avec son mari, charles, médecin de campagne. cette vie et son mari la pousse alors a commettre de multiple adultères. Le passage que nous étudierons est la scène 8 de la partie II lorsqu une vieille servante reçoit une médaille pour ces longues années de servitude dans une même ferme. 
           Nous allons voir comment Gustave Flaubert évoque la psychologie du personnage à travers une description minutieuse des lieux et du personnage. Ainsi nous étudierons dans un premier temps l’art descriptif de Flaubert. Puis dans un prochain temps nous monterons une description au service de la psychologie du personnage. Puis pour terminer nous aborderont le point de vue du narrateur.
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

#2 04/01/2008 12:49

Léah
10058 message(s)

Trop long ! on ne te demande pas de faire une tartine sur Flaubert (ne jamais oublier que le prof, il a lu ça et qu'il connaît)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 04/01/2008 13:02

megmeg
27 message(s)

je sais mais j'ai du mal a faire court ...

la sa va mieu ?

Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821, à Rouen c’est en 1844 qu il écrit plusieurs nouvelles et une première version de L'Éducation sentimentale. Il assiste à Paris à la Révolution de 1848 qu'il voit d'un œil très critique. Entre l'année 1849 et 1852 il fait un long voyage en Orient  (visite de l'Égypte, de Jérusalem, de Constantinople, de l'Italie…).
        C'est durant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary. Il poursuivra ce travail durant 56 mois. À la fin de l'année 1856 paraît en revue Madame Bovary, puis, en avril 1857, l'œuvre sort en livre, et fait l’objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs : Flaubert fut acquitté à la différence de Baudelaire poursuivi par le même tribunal pour les mêmes raisons pour son recueil Les Fleurs du Mal,
            Vers la deuxième moitié du XIXème siècle,durant le mouvement littéraire du réalisme, opposé a celui du romantisme, mouvement littéraire de la première moitié du XIXème siècle, le roman de gustave flaubert, madame bovary, relate la vie d'Emma, une jeune femme de province influencée par ses lectures romantiques. celle-ci se lasse très vite de la vie monotone qu'elle mène avec son mari, charles ce qui la pousse alors a commettre de multiple adultères. Le passage que nous étudierons est la scène 8 de la partie II lorsqu une vieille servante reçoit une médaille pour ces longues années de servitude dans une même ferme. 
           Nous allons voir comment Gustave Flaubert évoque la psychologie du personnage à travers une description minutieuse des lieux et du personnage. Ainsi nous étudierons dans un premier temps l’art descriptif de Flaubert. Puis dans un prochain temps nous monterons une description au service de la psychologie du personnage. Puis pour terminer nous aborderont le point de vue du narrateur.
en fait j'ai du mal a cerner le personnage ... un ptit coup de pouce?

#4 04/01/2008 13:27

Léah
10058 message(s)

Dans ton intro zappe tout ce qui ne concerne pas Madame Bovary !
Tu présentes le personnage du passage de façon complètement “cheveu sur la soupe” alors que c'est quand même de cette servante qu'il est question dans cet extrait...Les adultères d'Emma on s'en tape
En clair c'est encore beaucoup trop long...

#5 04/01/2008 13:33

megmeg
27 message(s)

Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821, à Rouen C'est durant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary en avril 1857, l'œuvre sort en livre.
           Le roman de gustave flaubert, madame bovary, relate la vie d'Emma, une jeune femme influencée par ses lectures romantiques.  Le passage que nous étudierons est la scène 8 de la partie II lorsqu une vieille servante reçoit une médaille pour ces longues années de servitude dans une même ferme. C’est une femme totalement opposer a Emma car contrairement a elle, elle doit affronté la dureté de la vie. 
           Nous allons voir comment Gustave Flaubert évoque la psychologie du personnage à travers une description minutieuse des lieux et du personnage. Ainsi nous étudierons dans un premier temps la différence entre Emma et la servante. Puis dans un prochain temps nous monterons une description au service de la psychologie du personnage. Puis pour terminer nous aborderont le point de vue du narrateur.

et comme ca?

bol'opposition entre les deux personnages a t elle un but précis

#6 04/01/2008 13:52

Léah
10058 message(s)

C'est durant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary en avril 1857, l'œuvre est éditée
           Le roman de gustave flaubert, madame bovary,
encore trop long ! et tu te répètes

On ne dit pas “dans un premier temps” ...“dans un prochain temps” mais “dans une deuxième temps”

C'est mieux pour la présentation du personnage 

#7 04/01/2008 14:28

megmeg
27 message(s)

ok  merci beaucoup

en quoi pourrais je parler de la différence entre mme bovary et la servante mise a part leur façon de voir les choses?
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

Dernière modification par webmestre (04/01/2008 14:38)

#8 04/01/2008 14:38

Léah
10058 message(s)

Je ne vois pas d'allusion à Emma dans ce passage ?

#9 04/01/2008 14:39

megmeg
27 message(s)

en fait ma question d'analyse parle d'un double point de vue

#10 04/01/2008 14:43

Léah
10058 message(s)

Quelle question ? pour faire un commentaire, il faut rester dans le cadre du texte