Connectez-vous pour écrire une réponse
salut ,voila je suis bloqué sur mon commentaire j'ai déjà toute la première partie mais je bloque un peu sur la deuxième qui a pour titre le psychologie et l'apparence de la vieille servante? pourriez vous m'aider ?
"ALORS, on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d'un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. […] Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure. Rien de triste ou t'attendri n'amollissait ce regard pâle.Dans la fréquentation des animaux elle avait pris leur mutisme et leur placidité.[...]ce demi siècle de servitude"
partie 2 chap 8
merci d'avance 
Trop long ! on ne te demande pas de faire une tartine sur Flaubert (ne jamais oublier que le prof, il a lu ça et qu'il connaît)
je sais mais j'ai du mal a faire court ...
Dans ton intro zappe tout ce qui ne concerne pas Madame Bovary !
Tu présentes le personnage du passage de façon complètement “cheveu sur la soupe” alors que c'est quand même de cette servante qu'il est question dans cet extrait...Les adultères d'Emma on s'en tape
En clair c'est encore beaucoup trop long...
Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821, à Rouen C'est durant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary en avril 1857, l'œuvre sort en livre.
Le roman de gustave flaubert, madame bovary, relate la vie d'Emma, une jeune femme influencée par ses lectures romantiques. Le passage que nous étudierons est la scène 8 de la partie II lorsqu une vieille servante reçoit une médaille pour ces longues années de servitude dans une même ferme. C’est une femme totalement opposer a Emma car contrairement a elle, elle doit affronté la dureté de la vie.
Nous allons voir comment Gustave Flaubert évoque la psychologie du personnage à travers une description minutieuse des lieux et du personnage. Ainsi nous étudierons dans un premier temps la différence entre Emma et la servante. Puis dans un prochain temps nous monterons une description au service de la psychologie du personnage. Puis pour terminer nous aborderont le point de vue du narrateur.
et comme ca?
C'est durant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary en avril 1857, l'œuvre est éditée
Le roman de gustave flaubert, madame bovary,
encore trop long ! et tu te répètes
On ne dit pas “dans un premier temps” ...“dans un prochain temps” mais “dans une deuxième temps”
C'est mieux pour la présentation du personnage 
ok merci beaucoup
Dernière modification par webmestre (04/01/2008 14:38)
Quelle question ? pour faire un commentaire, il faut rester dans le cadre du texte
Connectez-vous pour écrire une réponse