Connectez-vous pour écrire une réponse
j'ai une question de synthèse qui me parle du double point de vue dans la scène a répondre avant de faire le commentaire/
"en quoi le passage révèle t il un double point de vue?"
en fait il parle peut être du point de vue entre les personne dans la salle et la "vieille" mais j'ai un doute
Bonjour Meg,
Vois cette fiche du site : La Focalisation, et tu auras la réponse...
Muriel
Meg
Ce n'est pas Emma qui voit s'avancer la vieille femme !
Emma n'a pas du tout à intervenir dans ce commentaire
Tu aurais pu mettre le passage entier
Alors on vit s’avancer sur l’estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient de longues mains à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu’elles semblaient sales quoi qu’elles fussent rincées d’eau claire ; et, à force d’avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d’elles-mêmes l’humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d’une rigidité monacale relevait l’expression de sa figure. Rien de triste ou d’attendri n’amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C’était la première fois qu’elle se voyait au milieu d’une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par le drapeaux, par les tambours, par les messiers en habit noir et par la croix d’honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s’il fallait s’avancer ou s’enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.
si j'ai bien compris on a faire a une focalisation interne mais j'ai vraiment du mal a comprendre le terme double point de vue
Il faut que tu te positionnes par rapport au narrateur, pas par rapport aux "gens" présents dans cet extrait.
Relis la fiche, tu verras qu'il y a deux points de vue dans ton texte : celui qui décrit l'apparence extérieure de cette servante, et celui qui connaît sa complexité intérieure...
[Madame Bovary, Flaubert, Deuxième partie, Chap VIII Commentaire littéraire]
Bonjour j'ai mon commentaire littéraire à rendre pour bientôt et je suis complètement coincée. Je n'arrives pas à faire mon introduction ainsi que le reste de mon commentaire. Pourriez-vous m'aider?
Merci beaucoup & à bientôt.

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (24/03/2008 12:18)
Bonjour Aurélia,
Si ton extrait est le même (probablement) que celui de cette discussion, confirme-le-nous mais ne rajoute pas le texte (déjà présent). Merci.
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (24/03/2008 13:28)
Oui c'est bien celui là où une vieille employée de ferme reçoit là recompense de ses cinquante-quatre années de travail.
Consigne: A partir de repérages précis, construisez et rédigez un ou plusieurs axes de commentaire:
I/ la structure du portrait;
II/ un personnage appartenant au peuple et son inadaptation à la situation;
III/ les choix de Flaubert : apporter un témoignage sur la vie des humbles, aider à comprendre une condition sociale défavorisée.
Je suis vraiment perdu, je ne vois pas comment pourrais-je commencer mon intro ainsi que le devellopement et la conclusion... 
Hum j'aimes le francais :@ ^^
Merci encore & à bientôt.
Aurélia
Aurélia,
Je t'ai re-déplacé... vérifie que l'extrait est bien délimité de la même façon. Merci.
C'est laborieux aujourd'hui...
Connectez-vous pour écrire une réponse